mercredi 26 septembre 2007

Tremblement de terre - Sud de l'Équateur

Un tremblement de terre a secoué le sud de l'Équateur hier (25/9/07) à 23h43.
D'une magnitude de 5,9 sur l'échelle Richter, le séisme a été ressenti partout dans la province de Loja, à Guayaquil, Macara et aussi loin que Ambato, au centre-nord du pays.
L'épicentre (point bleu sur la carte) était situé à 10 km au nord de la frontière péruvienne dans la province de Loja (zone en rouge), où je me trouve.
--
Je ne sais pas combien de temps la secousse principale a duré. Je sais par contre qu'elle a été assez longue pour me réveiller, et qu'une fois tiré du sommeil, et prenant conscience qu'il s'agissait d'un tremblement de terre, j'ai senti la secousse, qui s'est poursuivie pendant environ 20 secondes.
Quelques secousses mineures ont suivies presqu'aussitot, l'ensemble ne durant que quelques minutes. Je ne sais pas combien de temps il s'est écoulé - exactement - avant que je ne pense de consulter ma montre: mais il était alors 23h56.
Je me trouve à approximativement à 75 km de l'épicentre exact du tremblement de terre, j'ai donc ressenti la secousse avec une certaine force. Le séisme a été assez fort et assez long pour me réveiller complètement, pour que j'ai le temps de réaliser de quoi il s'agissait, que je me rende compte que les deux tables de chevet et la bibliothèque en bois a bout du lit bougeaient, ainsi que les babioles sur la table de chevet à ma droite. On ne parle pas d'une secousse si terrible, mais tout de meme assez forte pour que je vois bouger les bidules sur la table de chevet et qu'une poussée d'adrénaline envahisse mon système sanguin.
--
Pour le moment, on ne rapporte aucune victime ni domages majeurs, mais les nouvelles ont tendance à aller moins vite ici que dans les pays industrialisés, donc la situation demeure incertaine.
Ce matin, intrigué par l'événement - et par le fait que personne ne semblait en parler dans l'auberge - j'ai cherché quelques informations en vain dans les médias locaux, nationaux et internationaux. Trop tot, j'imagine, puisque le séisme a eu lieu cette nuit.
Toutefois, selon le site de l'Instituto Geofisico Escuela Politecnica National basé à Quito, et qui surveille l'activité sismique (et volcanique) en Équateur, l'épicentre était situé à 91,2 km de profondeur, ce qui expliquerait pourquoi il n'y a pas eu de dommages en surface malgré la magnitude de 5,9.
Toujours selon l'Institut Geofisico, il s'agit du plus important tremblement de terre a secouer l'Équateur cette année. (Il y a eu un séisme de 6,8 plus tot ce mois-ci, mais dans l'Océan Pacifique).
Les tremblements de terre sont loin d'etre une rareté en Équateur, remarquez. Ce séisme était meme le 13e de ce mois de septembre 2007! Le précédent avait eu lieu la meme journée du 25 septembre à l'ouest du volcan Pichincha, à 16 km de Quito, et il y en a eu un autre depuis cette nuit, dans le Paficique, toutefois. Mais règle générale, on parle de magnitudes 3,8 à 4,0, maximum pour la plupart de ces secousses considérés mineures. À 5,9, c'est autre chose.
En fait, c'est toute la région comprise entre les Andes et le Pacifique qui est concernée, on se souviendra du séisme dévastateur qui a frappé la région de Pisco-Ica au Pérou, en aout dernier.
--
Pour ma part, ce n'est que le troisième tremblement de terre dont j'ai vraiment conscience, et les deux premiers ont eu lieu au Québec. (Autombe 1988 et mars 2005, tous deux ressentis de Montréal, loin des épicentres respectifs de Charlevoix et Rivière-du-Loup).
C'est dire que c'est la première fois que je ressens une secousse aussi forte, d'aussi près de son épicentre.
Je vous ai préparé une petite carte de la région, où j'ai identifié l'épicentre, Vilcabamba où je suis, Loja, plus au nord, ainsi que Macara, où j'ai traversé la frontière l'autre jour. J'imagine que les régions au nord du Pérou (également identifiées sur la carte) ont ressenti la secousse.
Voilà... Il serait peut-etre temps de continuer ma remontée vers le nord après tout. Le mauvais temps passe encore, mais des tremblements de terre en plus! :-) ...
Je quitte donc Vilcabamba ce midi...
Direction: Quito.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.