Toujours sur le thème des civilisations pré-Incas, j'ai visité aujourd'hui, dans la petite ville de Lambayeque, le Museo Arqueologico Nacional Bruning, qui leur est consacré.
C'est certainement une des expositions d'archéologie les plus intéressantes que j'ai vu de ma vie.
En plus de proposer des pièces de diverses civilisations et époques, le musée présente plusieurs reconstitutions historiques, ainsi que quelques centaines de photos prises par Bruning lors de son séjour prolongé au Pérou. Et, cerise sur le sundae, le Bruning permet justement la prise de photos!
--
Hans Henrich Bruning, le fondateur du Musée qui porte aujourd'hui son nom, est arrivé d'Allemagne en 1872, il avait 27 ans. Il est resté au Pérou jusqu'en 1925 et est mort en Allemagne en 1928. C'est dire qu'il a été péruvien d'adoption pour le plus clair de sa vie. Ce qu'il a laissé au Pérou est inestimable, puisque dès son arrivée, il s'est intéressé aux artefacts laissés par les civilisations précédentes sur le territoire du Pérou. Il a commencé à entreprendre des actions pour protéger plusieurs sites historiques et regrouper les pièces découvertes en ces lieux pour éviter leur trafic et leur dispersion dans le monde. Pour abriter ces objets - on parle aujourd'hui de plus de 5300 pièces - Bruning a fondé dans sa maison de Lambayeque, le Museo arqueologico del norte del Peru, aujourd'hui le Museo Bruning.
--
Comme son fondateur s'était d'abord concentré sur la région où il résidait, le Bruning propose surtout des pièces provenant des civilisations Mochica, Lambayeque et Chimu, avec quelques pièces de l'époque Inca, bien entendu.
La visite du Bruning s'est avéré un excellent timing à ce moment-ci de mon voyage, puisque je termine en quelque sorte les explorations des mondes pré-Incas commencées en début de voyage. Ainsi après avoir visité la plupart des sites archéologiques importants sur le sujet, il était fort agréable de pouvoir voir/revoir des pièces de toutes ces cultures regroupées dans un meme endroit.
J'ajouterai aussi que l'exposition des photos prises par Bruning ajoute un élément de profondeur à toute ceette exposition. Pour qui, comme moi, aime les photos de voyage et de découvertes, ces photos à elles-seules valaient déjà le prix du billet d'entrée au Bruning (8 soles, environ 2,50$ CDN, ou 2,50$ US, hehehe!).
Et de voir les photos qu'il avait prise au début du siécle dernier de certains lieux où je suis passé dans les derniers mois était tout simplement fascinant. (Túcume n'a... pas changé!)
Voici un échantillon de ce que propose le Bruning.
Voici un échantillon de ce que propose le Bruning.
Parmi les plus anciennes pièces de textile, ce tissage de l'époque Lambayeque avec ses diverses représentations (on reconnait deux personnage au bas). L'état de préservation des couleurs est surprenant.
Aussi de la période Lambayeque, ce masque funéraire en cuivre et or, superbe.
Parmi les choses plus imposantes, on retrouve cette momie, présentée ici avec un vase en céramique parfaitement conservé.
Une de mes pièces préférées de tout le musée: Cet idole Chimu, tout en bois (à l'exception des yeux, en nacre), une pièce imposante (un peu plus d'un mètre) et d'une grande beauté esthétique. J'écris "une de mes pièces préférées" car il y avait deux idoles comme celui-ci, et le dyptique est ce que j'aurais bien rapporté dans mes bagages, si j'avais pu! :-)
--
--
[Photos accompagnant le texte:
1. Dans l'entrée du Museo Bruning, sculpture et bas relief.
2. Reproduction d'une décoration murale de l'époque Mochica.]
--
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.