Ce musée, c'est le Museo Tumbas Reales Sipan, et il est dans la petite ville de Lambayeque.
Cet après-midi, je suis donc aller jeter un coup d'oeil à cet établissement (inauguré en 2002, donc tout moderne) et ce qu'il propose.
Comme il est interdit d'entrer avec quoi que se soit (no caméra, no cellulaire, no packsac, nada, pas meme une bouteille d'eau), je n'ai aucune photo de l'intérieur meme du musée.
Dommage car son contenu est une véritable merveille pour l'amateur d'archéologie et de civilisations pré-colombiennes et la mémoire, meme bonne et bien entrainée, oublie toujours beaucoup de détails.
Il faut comprendre que le site de Sipan ayan été "découvert" seulement en 1987, il s'agit d'une incroyable trouvaille, et les milliers de pièces d'artisanat, de bijoux ainsi que les d'ornementations des tombres de Sipan représentent un trèsor incroyable. Des pièces en cuivre, or, argent, turquoise, tout ca mélangé, des céramiques, des plaques, armes, sceptres, allouette. Il y a de tout et en très grand nombre (Juste dans le tombeau du Señor de Sipan, on a excavé 212 cruches, figurines, masques et pièces de céramique, la plupart en bon état et avec divers design et dessins sur leurs bords).
L'état des pièces découvertes est saisissant. Le travail de restauration du cuivre (qui était évidemment oxydé), l'argent et l'or, permet d'admirer les pièces pratiquement comme elles étaient il y a des siècles.
Le musée explique aussi comment a été découvert le site. En fait, on a commencé à voir apparaitre sur le marché noir des "nouvelles" pièces de l'époque Mochica et on a soupconné que des pilleurs et trafiquants avaient fait une découverte. En enquetant, près de Sipan, on a découvert qu'une gallerie avait été creusée... et on a sécurisé le site pour y organiser de véritables recherches scientifiques archéologiques.
On s'est vite rendu compte de l'importance du site. On y a excavé au total pas moins de 14 tombeaux importants. Un était vide, par contre, celui pillé par les trafiquants qui avaient creusé un tunnel dans le site. Plusieurs pièces ont depuis été retracées, aux douanes ou en Amérique du Nord grace à une collaboration des agences internationales et du FBI, notamment. Ces pièces ont été rapatriées au Museo, mais évidemment, aucun moyen de savoir comment elles étaient organisées dans cette 14e tombe, ni d'en déduire de qui c'était la sépulture.
Toujours est-il que le musée explique aussi comment les spécialistes de la culture Mochica se sont retrouvés avec un véritable cadeau: les tombes des personnages les plus importants de l'histoire de cette civilisation et la clé d'une énigme.
Parmi les tombeaux, j'ai déjà parlé du Señor de Sipan. Jusqu'alors, quand on voyait ses représentations sur les céramiques Mochica (comme celle sur la photo ci-haut), on croyait que le pretre (à droite) s'adressait à une déité (non identifiée, à gauche). En découvrant que les décorations, sceptre, larges boucles d'oreilles, coiffe, armes et tout ce que le Señor de Sipan avait dans son tombeau avec lui correspondait exactement aux illustrations de l'art Mochica trouvé un peu partout ailleurs, on a compris qu'il s'agissait du dirigeant supreme des Mochicas, et non d'un Dieu. On a compris que l'on avait mis le doigt sur le tombeaux des Rois de la culture Mochica.
A part les autres tombeaux (dont celui d'un pretre de la meme époque que le Señor, j'en ai parlé hier), le plus profond s'est avéré une découverte aussi importante que celle du Señor. Profond?
Oui, car la pyramide tronquée qui a servi de monument funéraire à tous ces officiels, a été réalisée en plusieurs étapes, plusieurs époques. Ainsi, tout au fond, dans le premier segment, ils ont découvert un important tombeau, et selon les représentations plus anciennes, les archéologues ont conclus qu'il s'agissait d'un ancien Señor, ancien dirigeant supreme, qui, à son époque, combinait les fonctions de dirigeant et de pretre.
Les Mochicas ont simplement continué d'enterrer leurs officiels les plus importants à Sipan, faisant de la pyramide funéraire un édifice de plus en plus grand... jusqu'au dernier, El Señor de Sipan et le pretre dans un tombeau près du sien.
Le meilleur allait venir: Des tests d'ADN sur le squelette de celui qu'ils ont appelé "Le vieux Señor" (tombeau le plus profond, restes plus anciens) et sur celui du "Señor de Sipan" ont révélés que ce dernier était un descendant du premier, montrant que la caste royale des Mochicas était une dynastie.
Bref, ce sont quelques informations sur le fonctionnement des déductions suite à diverses découvertes, et il y en a bien d'autres, mais j'ai trouvé intéressant que les spécialistes partagent dans ce musée - pourtant déjà impresionnant simplement par ce qu'il montre comme pièces - leur manière de procéder, et c'est pourquoi j'ai partagé ces détails avec vous ici.
Le musée propose aussi plusieurs photos prises lors des fouilles, ainsi que des photos actuelles du site, en plus d'une reconstruction de deux tombeaux, ceux des deux Señores. Les reconstitutions sont saisissantes - surtout si on a vu le vrai site - mais évidement, dans le décor d'un musée, le feeling n'est pas aussi fort que sur le site archéologique lui-meme.
Comme nous ne pouvions pas prendre de photos, je vous laisse donc sur deux photos supplémentaires du véritable site, à Sipan.
Excavations les plus profondes, à la base de la pyramide, et partie du tombeau du Vieux señor de Sipan, ancetre du Señor de Sipan.
Tombeau "secondaire", dernier repos d'un chef guerrier, enterré avec deux femmes et un garde, un enfant, un chien et un lama décapité. Le squelette du garde était dépourvu d'os de pieds, comme tous ceux des gardes enterrés dans les autres tombeaux, un manière d'indiquer leur position, et leur immobilisme comme gardien. Les niches dans les cotés contiennent les pièces de céramiques qui servaient d'offrandes.
--
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.