Par un étrange tour du destin, il y a trois mois exactement jour pour jour, je publiais une entrée sur la civilisation pré-Inca des Mochicas.
Or, il y a 20 ans (seulement), on a découvert un des sites les plus importants de cette civilisation: Sipan. À l'époque de sa découverte, le monde de l'archéologie entier s'est enflamé; on comparait la découverte des tombes de Sipan à celle de Toutankamon en Égypte, rien de moins.
Il faut dire que l'on avait déjà remarqué des plaques représentants diverses activités de cette civilisations, issues du marché noir, dont la principale plaque élabore les cérémonies du Señor et de son pretre principal. Avec les autres inscriptions découvertes en d'autres lieux (comme à Huaca de la Luna y del Sol près de Trujillo, sujet de mon billet d'il y a trois mois), on en savait donc déjà beaucoup sur cette civilisation et ses pratiques, mais on n'avait jamais découvert de tombes, encore moins de reliques des officiels les plus importants illustrés sur ses plaques.
Sipan était visiblement un endroit parmi les plus important de cette civilisation en terme cérémoniel et religieux puisqu'on y a découvert plusieurs tombeaux près d'un ensemble de quelques pyramides. Les tombeaux se sont avérés contenir plusieurs scépultures d'officiels importants de la caste dirigeante des Mochicas. Parmi les plus importants, mentionons la tombe d'un grand pretre et celle du dirigeant supreme du groupe; celui qui est maintenant appelé El Señor de Sipan.
Comme Sipan est situé près d'un pueblo à 50 minutes de Chiclayo, je me voyais mal quitter le Pérou sans visiter son site le plus récent et un de ses plus importants. C'est la raison principale de ma presence à Chiclayo.
Notons que toutes les reliques, les décorations, les dorures et les squelettes ont été retirés des tombes lors de leur excavation, et que tout ca repose dans un musée (à Layambeque, à 20 minutes de Chiclayo, mais dans l'autre direction, je visiterai donc demain!).
Si le site de Sipan vaut tout de meme le détour - et il le vaut cent fois -, c'est pour voir l'endroit réel, et j'avoue etre un gars de site plus qu'un gars de musée, en autant que l'archéologie soit concernée. J'aime les visites en musée, comprenez... quand le site n'est pas disponible.
Je suis donc allé à Sipan d'abord, pour m'impregner de l'endroit, de l'esprit du lieu, avant d'aller voir les reliques.
Quelques photos.
L'esprit vagabond entre deux des pyramides principales. On ne dirait pas qu'il s'agit de pyramides, puisque l'excavation et le nettoyage de la couche de sable et de poussière qui les recouvrent reste à faire en grande partie. En s'approchant, on voit plus de détails apparaitre; des briques, des marches... Cette allure anodine des colines explique aussi pourquoi le site est demeuré inconnu malgré la présence de pyramides jusqu'en 1987.
La pyramide principale (ce qu'il en reste, enfoui sous le sable), avec à l'avant, un premier travail d'excavation en deux endroits, qui démontre que la base est quelques mètres sous le sol actuel.
Les détails d'une tombe que l'on croit etre celle d'un officier dirigeant guerrier, du à son rang parmi les tombeaux, et à son installation. On y a découvert les squelettes d'un garde dans un cercueil à ses cotés, et ceux de deux autres hommes, à meme le sol, ce qui suggère qu'ils ont été sacrifiés pour accompagner l'officier. Aussi, à part les ofrandes dans les pots de céramiques et les décoration de corps, on a trouvé deux squelettes de lamas dans ce tombeau.
La tombe principale du site: celle du Señor de Sipan. Enterré dans un cercueil de bois, au centre, avec une installation de six couches de décorations, tapisseries, bijoux et armures et sceptre. Il est enterré avec trois jeunes filles et deux hommes et un enfant (qui lui, est enterré avec un chien dans son cercueil). Deux lamas et le corps d'un garde (en diagonale) sont aussi présents, en plus de centaines et centainees de céramiques et offrandes diverses, dont plusieurs dizaines d'oeuvres en or et en argent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.