samedi 15 septembre 2007

Inca Kola et la mondialisation des marchés

Depuis mon arrivée au Pérou (et mon retour en terre péruvienne), je profite d'un produit local qui s'appelle Inca Kola. L'Inca Kola est une boisson gazeuse, citronée et sucrée qui ma foi, se laisse boire agréablement.

Inca Kola est produit (fièrement) au Pérou depuis des décennies.
J'avais lu dans mon guide de voyage que Inca Kola était la seule marque locale qui était plus populaire que Coca Cola dans un marché donné. Une exception culturelle, quoi.
Par contre, lors de l'achat d'une bouteille de plastique de 500 ml quelque part entre Pisco et Cusco, mon compagnon de voyage Martin a remarqué que le numéro du service à la clientèle était celui de Coca Cola. (Ne vous étonnez pas, c'est le genre de small print que Martin remarque tout le temps :-) mais il a été aidé par le petit logo de Coke qui apparaissait à coté du numéro en question). Je me suis donc demandé si Coke avait acheté Inca Kola, après des annés de seconde place dans le marché péruvien. Étrangement, depuis, j'ai eu beau regarder attentivement, et parfois meme chercher dans les étagères, je n'ai jamais revu une de ces bouteilles avec le numéro de Coca Cola... Mystère.
Ici, dans les publicités comme dans les conversations dans les rues ou avec les chauffeurs de taxi, tout vous dis que Inca Kola est encore et toujours un fier produit du Pérou.
Pourtant...
Une petite visite sur le site officiel d'Inca Kola nous permet en effet d'apprendre que la compagnie qui embouteille Inca Kola a signé "une alliance stratégique" avec Coca Cola, et que depuis 2004, cette compagnie a également racheté le distributeur de tous les produits Coke au Pérou. Hum.
Selon ce site officiel, impossible de savoir qui sont les actionnaires de cette entreprise, donc impossible de savoir si Inca Kola appartient toujours à des péruviens ou si Coke a mis la main sur son concurrent péruvien d'une manière ou d'une autre...
Chose certaine, difficile de ne pas penser que l"alliance stratégique" et l'acquisition du distributeur national de Coke ont été financés par le géant américain.
Et comme si ce n'était pas assez d'indices... deux autres éléments allaient me taquiner...
Le premier a été un article de journal mentionnant la possibilité que Inca Kola ferme l'une de ses usines de production péruvienne pour transférer certaines activités au Chili. Outre un mouvement stratégique de la part de Coke (s'ils sont bien les propriétaires majoritaires de l'entreprise qui détient Inca Kola maintenant), je ne vois aucune raison pour que Inca Kola effectue un tel mouvement, surtout quand on considère les tensions entre les deux pays, au point de vue économique comme politique. C'est le genre de décision que prend une multinationale, point.

Ceci est d'autant plus surprenant si l'on regarde les pubs d'Inca Kola qui misent tout sur leur fierté d'etre péruviens (les plus récentes publicités incorporent les bouteilles dans un drapeau du Pérou).


Enfin, le second détail qui a attiré mon attention, c'est cet employé croisé dans le Parc de la muraille de Lima un peu plus tot aujourd'hui :-)

--

Au fait, question piège (dont je n'ai pas la réponse): comment se fait-il que Canada Dry (fièrement canadien??) soit produit par cette "alliance stratégique" Inca Kola / Coca Cola au Pérou alors que le meme Canada Dry est une marque de commerce utilisée par Schweeppes au Chili??


Ah, cette mondialisatoin des marchés, c'est à n'y rien comprendre!


;-)



--
Là, vous vous dites que l'Esprit Vagabond n'a plus grand chose à faire, s'il fouine dans les étagères d'épicerie ou sur les sites de boisson gazeuses sur le net... J'ai une excuse, j'ai été un peu malade, ce qui m'a cloué à Lima pour plus de temps que prévu, et donc, j'ai eu le temps de réfléchir et de relaxer sur le net et aussi de prendre des nots et de juste marcher dans les environs en prenant quelques photos...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.