samedi 15 septembre 2007

Harry Potter et la mondialisation des marchés

Quelques réflexions, sans prétention...
--
Mon récent billet sur l'Inca Kola et des notes ramassés ici et là pendant les derniers mois, jumelé au temps dont je dispose en repos à Lima me donnent l'occasion de vous parler des produits de consommation que l'on retrouve un peu partout dans le monde sudaméricain grace à notre amie à tous; la mondialisation des marchés.
--
Si ce n'est une surprise pour personne de trouver du Coca Cola partout (littérallement partout, c'est meme le critère ultime de l'Échelle Trépanier du dépaysement - voir cette ébauche, faudrait bien que je vous publie la version finale de cette théorie), certains autres produits surprennent parfois par leur soudaine disponibilité (ou absence toute aussi soudaine).
Voici donc en vrac quelques notes sur ces produits.
Coté chocolat (friandise, en fait), on retrouve surtout des Snickers et des Milky Way (le nom "local" des barres Mars), ces dernières étant moins répandues au sud du Pérou. La surprise de cette catégorie vient de la présence de la Toblerone, en trois variétés et plusieurs format. On trouve des Toblerones un peu partout dans les coins les plus reculés de la Bolivie! Étrangement, la chose est plus ardue à trouver au Pérou, meme à Lima.
(Eh, Suze, j'en ai vu dans une tienda qui était fermée l'autre soir et qui est juste en face de celle où on en avait cherché!)
Si les produits comme les Oréo sont largement répandus, mon amie Suzie pourra témoigner (n'étant pas un grand fan moi-meme) qu'ils ne goutent pas la meme chose partout! Ceux produits au Chili semblent etre beaucoup moins bons que les autres! :-) Personnellement, j'ai eu une période bolivienne avec des Oréos au chocolat (crème et tout), mais ca a passé...
Le Gatorade est un produit facile à trouver, généralement, meme dans les plus petites villes ou certains villages, et parfois, ce qui est étonnant, c'est la variété de saveurs, meme de celles qu'on ne retrouve pas ou peu en Amérique du nord. Je pense enre autres à Maracuya et Sandia, tiens.
Il est un peu plus surprenant de trouver du Red Bull avec régularité. Je n'avais pas réalisé, personnellement, que ce produit était si largement distribué, quelques années seulement après son apparition sur les marchés un peu partout au monde.
Parmi les autres marques les plus répandues, on retrouve une étonnante gamme de produits Nivea - la Bolivie détenant le record de pénétration du marché selon moi.
Mais le produit que l'on retrouve probablement le plus à part le Coke, c'est... les Pringles!
Ces sympathiques chips empilées dans des cylindres sont disponibles absolument partout! Dans les coins les plus reculés - meme dans le refuge du Salar de Uyuni, en plein désert! - il y a des tubes de Pringles. Et si le classique "nature" est disponible partout, on voit aussi plusieurs autres variétés dont Queso (fromage) et Cebolla (onion) sont les plus largement disponibles. Étrangement, c'est dans le couloir Copacabana-La Paz en Bolivie que l'on retrouve la plus grande variété de saveurs; ils sont les seuls où j'ai vu les Pringles sel et vinaigre...
Sinon, celles qui se distinguent le plus, et sans surprise ici, ce sont les franchises de restos bien connues.
McDonald's est l'équivalent resto du Coke, on en retrouve partout. Difficile d'estimer une seconde place entre Kentucky Fried Chicken (qui s'appelle KFC partout dans le monde à part au Québec: PFK) et Burger King par contre... Je pencherais peut-etre pour ce dernier...

Et Harry Potter là-dedans?
Well, j'avais vu le troisième film à Quito dans le temps, et j'avais ensuite lu le 6e livre entre San José (Costa Rica) et Panama Cuidad (Panama)... J'ai vu le 5e et plus récent film à La Paz (version originale sous-titrée)... et j'ai cherché, en vain, le septième et dernier livre en Bolivie pendant des jours et des jours... pour finalement le trouver lors de ma première journée en Argentine (à Salta). Si le livre est disponible largement en Argentine, au Chili et au Pérou, il ne semble pas que l'univers du petit magicien devenu grand n'ait pénétré le marché des lecteurs de la Bolivie. Dans ce cas, évidemment, le pourcentage de gens qui savent lire est un facteur considérable. Et je peux meme vous dire qu'à ce niveau, si j'en juge par l'ampleur, le nombre et la fréquentation des librairies en Argentine, ce pays est certainement en avance sur le Québec.

J'allais oublier le meilleur: Comme vous avez pu le voir ou le lire ici et là; on retrouve quelques Starbucks, à Lima (Pérou) et Santiago (Chili). Si on se fout complètement de ne pas en trouver en Argentine, ou les argentins font un excellent café et savent préparer un bon espresso ou un bon latte, c'est pas pareil dans les Andes. Au Pérou, un Starbucks, c'est un oasis pour l'amateur de café, un lieu unique où se procurrer un excellent latte, rien de moins. Car si le Pérou, comme l'Équateur, est un producteur d'excellent grain de café, il semble l'exporter en totalité, puisque le marché local se contente de servir à ses clients de la scrap de Nescafé ou autre machin instantané imbuvable. (Nestlé et Nescafé sont omniprésents dans les Andes, tellement qu'en Équateur, plusieurs personnes sont persuadés que c'est une compagnie équatorienne!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.