mercredi 8 janvier 2020

Quelques fictions disponibles en ligne

Au fil des années, j'ai rendu disponible en ligne quelques-unes de mes fictions. Pour en faciliter la lecture et la consultation, j'en ai aussi regroupé quelques-unes à titre d'archives, sur ce blogue.
Même si plusieurs textes remontent à une période de ma vie où j'avais moins d'expérience d'écriture, et qu'en les relisant, je souris souvent devant les erreurs commises, je ne renierai jamais les nouvelles que j'ai publiées ici et là au fil de ma vie. Elles reflètent généralement avec assez de justesse l'auteur que j'étais alors, avec ses qualités et ses défauts.
--
Trois nouvelles littéraires sont actuellement disponibles gratuitement sur le webzine La République du Centaure:
Une histoire de science-fiction, nouvelle de SF hommage à Joël Champetier, publiée en mai 2020.
Une singulière rencontre pour amateurs de bonbons, conte fantaisiste inédit publié en décembre 2015.
Au plus petit café du monde, science-fiction, nouvelle lauréate du Prix Solaris 2007, rééditée à l'automne 2015.
--
Neuf autres nouvelles littéraires sont également disponibles gratuitement en ligne:
Cinq de ces fictions sont maintenant publiées sur l'Esprit Vagabond:
Hôtel Hilton, 11 février avait à l'origine été publiée sur mon site web en 2004. Cette nouvelle mettait en scène des événements (fictifs) se déroulant entre 2004 et 2012. Elle est désormais sur ce blogue, et comprend maintenant des notes datées du 22 février 2012, soit 11 jours après la fin de la nouvelle et qui permettent de jeter un regard différent sur celle-ci.
Les Fantômes et moi et Suzinette et les petits Africains de la Charles-Voie est une nouvelle illustrée écrite lors d'une séance d'une heure d'écriture sur place en 2007.
La jolie cliente, qui est un conte urbain écrit en décembre 2005 et publié originalement en ligne en janvier 2006.
Quelques heures à Houston, Texas, a été écrite en quelques heures à l'aéroport de Houston, entre deux vols, en août 2004.
Ock devait être le premier d'une petite série d'aventures d'hommes préhistoriques racontées avec le regard moderne, et dans lesquels j'explorait quelques thématiques un peu absurdes. Écrite il y a plusieurs années, elle a été publiée sur ce blogue en février 2012.
--
Deux autres fictions sont disponibles sur des sites externes:
Le Marchand de rêves, publiée dans la revue Brèves Littéraire, en 1992, est maintenant disponible en version PDF via le portail Érudit.
La petite blonde au manteau vert est une nouvelle fantastique originalement publiée dans le collectif Le Trio Infernal, en 1996 et rééditée sur le webzine Différentes Saisons, en 2001.
--
Enfin, deux nouvelles sont également disponibles en format audio (lues par Christian Martin) sur le site des Éditions de l'À Venir:
L'homme qui portait deux montres, publiée originalement en 2001 a été enregistrées en 2008.
Une soirée tranquille, publiée originalement en 2001 a été enregistrée en 2011.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.