vendredi 28 septembre 2007

Un retour au Centre du monde

Comme je voulais visiter le site archéologique de Rumicucho aujourd'hui, je devais d'abord me rendre à San-Antonio de Pichincha, le petit pueblo situé juste à coté de La Mitad del Mundo, le site-monument-village situé sur la ligne équatoriale et érigé en hommage à l'expédition menée par Charles-Marie de la Condamine et qui a établi (entre autres réalisations), où se trouvait l'équateur terrestre. Mentionnons que parmi les réalisations de l'expédition, il y avait aussi la preuve que la terre n'était pas parfaitement sphérique, ainsi que les bases du système métrique (par l'établissement du "mètre").
Tant qu'à me trouver dans le secteur et avoir fait la route de Quito jusque-là, après ma visite de Rumicucho, j'ai décidé de retourner voir l'ensemble de La Mitad del Mundo.
--
Aujourd'hui, le site de La Mitad del Mundo (littéralement: "La moitié du monde") est un beau petit site touristique, avec le monument, une belle ligne rouge sur l'équateur terrestre, plusieurs boutiques d'artisanat et quelques autres pavillons. Le tout est étrangement entourré d'une muraille, puisqu'il s'agit d'un site touristique et que l'on doit payer 2$ pour y accéder...
Anyway, j'avais visité La Mitad avec mon amie Suzie en 2004 et je me souviens d'avoir apprécié, mais j'avais été dur dans mon jugement, trouvant que l'ensemble n'était qu'un montage touristique...
C'est le cas, bien évidemment, puisque la nature ne sait pas (exactement) qu'il y a là une "ligne" importante, donc c'est entièrement construit, artificiel... Il n'y avait aucun village sur ce site avant l'établissement du monument.
Par contre, je dois avouer que la chose est faite avec un certain gout. Le petit village de La Mitad est joli (une touche charmante, son église est située directement sur la ligne, donc un clocher dans l'hémisphère sud, et un dans l'hémisphère nord, cute), le monument a de la classe, bref, c'est un beau petit site à visiter.
En plus, depuis l'ouverture de la troisième ligne de Métro de Quito, c'est plus facile que jamais de se rendre à La Mitad!
--
Voici, dans un premier temps, ma visite du site officiel de La Mitad del Mundo.
Une amusante suite vous attend un peu plus bas :-)


On a créé une avenue des explorateurs, avec le buste de chaque participant à l'expédition France-Espagne. Ici, le buste de De la Condamine, le plus près du monument. Au sommet du monument, il y a une planète terre dont l'équateur est aligné avec l'équateur réel.

L'Esprit Vagabond avec un pied de chaque coté de l'Équateur terrestre, du coté ouest du monument. Notez que pour quelques dollars de plus, on peut meme monter tout en haut du monument, mais bon, c'est quelque chose que j'ai fait avant et ça ne m'apparait pas comme le genre d'activités que vous devez absolument refaire...
Ceci dit, je me suis amusé à me peser sur la balance posée sur l'Équateur, puisqu'en théorie, on pèse moins à cet endroit que sur le reste de la planète (à meme altitude, j'imagine)... Bof, le résultat a été tellement proche de mon poids habituel que ça ne valait pas réelement son 25 cents, mais bon...


Dans un des pavillon/musée, il y a une belle exposition retraçant les étapes de l'expédition. Ici, une photo de quelques calculs qui ont menés à l'établissement de la ligne équatoriale de la Terre. On voit divers points de repère, dont les sommets des volcans Pichincha et Corazon.
Je dois mentionner que cette visite du site a partiellement différée de ma visite précédente, pour diverses raisons. Les pavillons avaient un prix d'entrée à part en 2004, entre autres différences, mais on a du se rendre compte que peu de touristes les visitaient, et on a donc inclus le tout dans le prix du billet global.
Ainsi, je dois dire que j'ai trouvé intéressant de retourner sur le site et de découvrir certains nouveaux aspects.
--
Prets pour la suite? Oui, il y a une suite à tout ça...
Well, toute cette histoire d'établissement de l'équateur terrestre par l'expédition France-Espagne date de quoi? 1750? Hum, c'était il y a longtemps, bien longtemps avant l'invention du GPS, n'est-ce pas? En fait, l'expédition s'en est fort ben tiré avec les moyens de l'époque... et a situé l'équateur terrestre... à environ 200 mètres de son emplacement exact. Une erreur minime, de quelques fractions de degrés, fort pardonables quand on pense aux conditions difficiles avec lesquelles ils ont eu à calculer tout ça en triangulant à partir de sommets volcaniques et avec la courbure de la terre, bref, c'était un calcul compliqué!
Toujours est-il qu'à la fin des années 1990, quelqu'un a eu l'idée de vérifier l'emplacement exact de la ligne équatoriale, près de la Mitad del Mundo... et on a découvert la petite erreur de l'expédition de La Condamine. Ainsi, la belle ligne rouge qui passe sur le monument, et ce dernier lui-meme, ne sont pas directement sur l'équateur terrestre.
Ceci n'enlève rien (ou presque) au petit site touristique, on ne coupera pas les fractions de degrés en quatre, n'est-ce pas?
Ce qui est par contre amusant, c'est qu'il y a un résident, tout juste à l'extérieur de la muraille du site officiel de La Mitad del Mundo, qui s'est rendu compte que l'équateur terrestre passait directement chez lui!
Depuis ce temps, il a érigé un musée autour de cet équateur, avec plusieurs jeux, tests, sculptures, et meme un tour guidé sur l'histoires de quelques peuples de l'équateur. je me souviens qu'en 2004, à part un GPS indiquant que l'équateur passait dans sa cour, il n'y avait pas grand chose à voir là. Pourtant, le propriétaire a élaboré un site autour de ce thème, et exploite aujourd'hui un site touristique en soi, en parallèle du site officiel.
Et il s'agit d'une visite qui s'est avérée fort amusante dans un environnement sérieux (scientifiquement), mais sans prétention.
Photos!
Le long de la ligne réelle (établie fièrement par GPS), on a installé des petits instruments, dont ce calendrier solaire. Aujourd'hui, 28 septembre, nous sommes 5 jours passé l'équinoxe, et c'est pourquoi le soleil trace une ombre un peu à coté de la ligne de l'Est sur le calendrier. À midi à l'équinoxe, la tige ne projetait aucune ombre.


Quelques-uns des tests et trucs installés le long de la ligne, avec la latitude de 0 degrés, 0 minutes et 0 secondes. On m'a fait faire quelqus tests amusants, dont celui de la force qui disparait sur l'équateur (véridique), ainsi que le célèbre test de l'eau. L'eau s'écoule verticalement, sans tourbillon sur l'équateur, tourbillonne dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère sud, et dans le sens antihoraire dans l'hémisphère nord. Et pas besoin d'aller loin pour en faire la preuve, deux mètres suffisent!! Étonnant!


Le site est abondamment décoré de totems et idoles de toutes les cultures. On se dit sur le coup que le proprio ratisse un peu large, mais non, cette pyramide et l'idole de la culture Toltec lui ont été offert par le gouvernement du Mexique!

Et voilà, l'Esprit Vagabond, avec un pied dans chaque hémisphère de la Terre... pour de vrai! L'ombre de mon bras pointe l'hémisphère nord, d'où je suis originaire :-).
Enfin, les jeux sont infinis avec cette ligne...


Ha! Un chien-saucisse avec une partie dans l'hémisphère nord, et une dans l'hémisphère sud! Comment résister à prendre cette photo de Mathilda? (Le nom du basset en question).

Et quelques autres éléments de décors de plus...


Parmi les nombreuses informations et reconstitutions historiques sur les peuples de l'Équateur, on retrouve une véritable maison vieille de 132 ans où une madame préparait de la chicha (j'ai vu le procédé antique, fort intéressant), une démonstration de la technique de réduction de tete (ainsi qu'une tete réduite véritable, argh, creepy), quelques animaux de l'amazonie (boa constrictor, peau d'anaconda de 7 mètres de long, mygale plus grande que ma main, brrrr)... ainsi qu'une sarbacane, qu'on m'a demandé d'essayer en visant un cactus à 10 mètres... J'ai raté le cactus de quelques centimètres à peine mais ma flèche s'est plantée solidement dans un poteau à coté, ce qui a fait dire à ma guide (charmante, en passant) que j'avais le tour pour le lancer de la flechette! Ha!
--
En conclusion, je dirais donc que les deux Mitad, et Rumicucho forment un tryptique fort agréable pour passer une journée près de Quito.
Et pour rendre hommage à l'expédition menée par Charles de La Condamine, mentionnons qu'il ne faut surtout pas seulement retenir la microscopique erreur de calcul effectuée sur l'équateur, car la mission a permis d'améliorer les connaissances scientifiques en géodésie, géographie, topographie, physique, histoire et anthropologie. Rien de moins.
Enfin, de La Condamine avait intitulé son journal de mission: "Journal de voyage à l'Équateur". Ce titre est à l'origine de l'adoption du nom du pays Équateur, au moment de sa secession de la Grande Colombie (alors constituée de la Colombie, du Vénézuela et de l'Équateur d'aujourd'hui).
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.