samedi 15 septembre 2007

Los balcones de Lima Centro

Une des choses agréable à propos de revisiter une ville, et/ou d'y demeurer un peu plus longtemps que deux ou trois jours, c'est que le vagabond a l'occasion de prendre des photos différentes ou capter les choses plus en détail que lors de la typique visite d'un ou deux jours avec son habituel combo "Plaza centrale-Cathédrale-Héros à cheval".

--- Parenthèse sur le héros à cheval ---

En fait, sans vouloir paraitre blasé, je ne me donne plus la peine de m'intéresser (photographiquement) à une énième statue de José de San Martin sur son cheval.
J'en ai vue une dans à peu près toutes les villes du continent depuis Lima jusqu'à... Lima. Meme les plus petites villes semblent honorer le héros de l'indépendance du sud du continent (le nord est consacré à Antonio José de Sucre, et tout le continent honore Bolivar). Humahuaca se distinguait en représentant San Martin assis sur un banc (la légende veut qu'ils se soit reposé à Humahuaca), et celle-là, je m'en souviens, tiens! Mais ne me demandez pas de distinguer celles de Salta, Mendoza, Sucre, Buenos Aires ou Arequipa...
Bref, si une ville veut m'impressionner ou m'intéresser depuis plusieurs semaines déjà, il faudra qu'elle m'offre autre chose que l'éternelle sculpture d'un héros à cheval (et j'avoue que passé le trio Sucre-Bolivar-San Martin, l'identité-meme du héros sur le cheval n'a plus aucune importance pour ce voyageur-ci, "Bon, c'est qui déjà celui-là?" est la question qui vient à l'esprit en entrant dans une plaza dont le centre est dominé par le héros à cheval...).
--- Fin de la parenthèse sur le héros à cheval. ---

Ceci dit, donc, voici ce qu'une journée relax à Lima permet de faire comme photo - le genre de photos que l'on ne se permet pas toujous de faire en grands nombres lors d'une première visite de deux ou trois jours, alors que notre découverte de la ville se concentre sur les points saillants.
Ces photos ont toutes été prises ce 15 septembre dans le Centro de Lima, dans un intervalle d'environ une heure trente.
Et elles ont toutes pour but de capter le meme sujet: Les balcons du vieux-Lima.
Disfruta!
--


Une des rares vues d'ensemble que vous verrez sur ce billet, surtout pour montrer que les balcons dans le vieux-Lima ne sont pas choses rares... Ceux-ci, en bois, sont assez typique, d'ailleurs.

Gros plan - le genre de gros plans que l'on ne se permet pas souvent quand on visite une ville en un jour ou deux - pour illustrer les caractéristiques coloniales des édifices: peintures colorées et rampes et décorations en blanc, arches multiples et balcons en bois.

Memes caractéristiques que celles de l'immeuble précédent, avec l'habillage de la porte en pierre naturelle en plus. L'ensemble est ici très travaillé, l'effet est superbe. Le balcon de celui-ci est représentatif d'un style qui permet aux résidents de voir la rue (par les trous entre les grillages de bois) sans que les passants ne puissent les voir...


Deux genres différents l'un à coté de l'autre... (J'avais repéré celui en bois et vitre avec Suzie lors de sa dernière journée ici, je suis donc retourné sur les lieux pour cette photo).

Certains des plus vieux édifices ont aussi des décorations plus élaborées en terme de relief. Notez le visage en haut de celui-ci.


Un autre des vieux édifices de La Union, près de la Plaza de Armas. Celui-ci se distingue par ses nombreuses fioritures et son aspect organique, qui rappelle le style d'Antonio Gaudi, il me semble.

Dans un autre registre, mais toujours avec les couleurs contrastant avec le blanc. Notez la variété de couleurs des photos de cette entrée, ce qui est assez typique de la plupart des villes à l'architecture coloniale espagnole. Aviez-vous remarqué les grappes et les visages sur cet édifice?

Meme les édifices les plus vieux et délabrés conservent un certain charme grace à ces couleurs et à ces balcons. Un exemple ici... et un autre ci-bas:


Le sujet ici est très vieux, partiellement démoli sur le toit, mais j'aime bien les statues de chaque coté, et malgré son état de délabrement, il donne une bonne idée de la grandeur qu'a du avoir l'immeuble à une certaine époque. (Tentez d'ignorer le balcon plus moderne te l'usage qui en est fait, juste à coté).
--
Voilà. Je n'ai pas la prétention de m'y connaitre beaucoup en architecture, mais j'ai la prétentoin d'aimer voir de belles choses, et il m'est apparu que les balcons de Lima valaient la peine d'etre explorés un peu plus que le simple regard en passant. Et j'imagine qu'il existe des termes techniques plus précis pour désigner toutes ces choses que j'ai sommairement commentées ici, mais une fois encore, je suis loin d'etre un expert. Et l'idée n'était pas de décrire, mais bien de montrer, alors mission accomplie.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.