jeudi 20 septembre 2007

Les vautours de Chiclayo

Un court commentaire, accompagné de deux photos et d'un vidéo.
[Commentaire qui sera encore plus court que prévu puisque je viens de le perdre en quasi-totalité, j'ai du changer de machine après un bug au café internet (c'est pas parce que j'ai arreté de me plaindre des cafés internet crap qu'ils se sont améliorés pour autant!). ]
Allons-y donc...

-- Une note sur les vidéos --
Parfois, je les capte pour le son, uniquement, car il y a des choses impossibles à photographier - comme le cri des singes hurleurs au lever du soleil dans la jungle à Tikal, par exemple. Parfois, je les utilise pour me souvenir de l'agitation, le mouvement, de l'ambiance. Parfois, c'est le panorama global qui est impossible à photographier (un 360 de la plaza de armas de Lima, pour prendre un exemple récent). Et malgré leur mauvaise qualité de tournage (à l'epaule, well, à la main) et leur basse résolution, il m'arrive d'en trouver un assez intéressant pour le partager avec vous.
-- Fin de la note --

Chiclayo n'a rien de bien original à offrir au visiteur, à part bien sur les fascinants sites archéologiques environnants. Aujourd'hui pourtant, Chiclayo a fait un efort: une belle manifestation politique, avec fanfare, autour de le Plaza centrale. Yé.
Ce n'est évidemment pas la première manif que je vois au Pérou depuis le début de ce voyage, et encore moins la première fanfare. Toutefois, la scène avait quelque chose d'original, puisque c'est la première manif avec fanfare que je vois survolée par des dizaines de vautours.
Les vautours, dans la région, sont omniprésents, et ils y sont par centaines! J'ai parlé de ceux qui hantent le site de Sipan, et j'en ai revu aujourd'hui à Tucume et Lambayeque... et à Chiclayo, ils sont incontournables.
Plus petits que les condors des Andes, il s'agit du meme type d'oiseau charognard au long cou et à la tete parfois chauve (il y a trois especes ici, une avec tete rouge, une a tete grise-noire, et une a tete chauve). Ils valsent dans les airs au-dessus de vous, et donnent un air étrange au paysage qu'ils observent de la-haut.
--
Images fixes:


Perchés le soir venu, sur les plus hauts édifices du centre-ville de Chiclayo, par dizaines.


Meme en plein jour, l'heure de la sieste peut laisser paraitre les clochers de la cathédrale confortables.
--
Images mobiles:




--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.