lundi 24 septembre 2007

Catacaos y Piura con seis chicas!

Je poursuis ma remontée vers le nord du continent...
Quelques notes rapides sur une journée qui a été plutot improvisée, dans un lieu où je n'avais meme pas prévu arreter au départ... et en agréable compagnie en plus! :-).
Que demander de plus?
--
J'avais décidé quelques jours auparavant, de me rendre à Vilcabamba, au sud de l'Équateur, comme premier stop en terre équatorienne. Le probème était le trajet de 13h que ca prend, et le fait qu'il s'agit en fait de trois trajets indépendants, et que les horaires ne coincident pas. Ainsi, si vous partez de Chiclayo à 8h le matin, vous arriverez à Vilcabamba vers 23h. Trop pénible et trop long. J'ai donc décidé de couper le trajet en deux, en restant une nuit à Piura et en visitant le mercado de Catacaos. De Piura, il y a un bus direct vers Loja (10h) et de la, 45 minutes de micro vous mènent à Vilcabamba.
De Chiclayo, j'ai donc pris un bus vers Piura, qui devient ma dernière étape péruvienne du voyage.
Piura n'a pas grand chose à offrir au visiteur. En fait, la région de Piura se bat pour se débarrasser de sa réputation de ville-de-passage, entre la frontière équatorienne et les sites d'intérets de Chiclayo et Trujillo plus au sud.
N'empeche, à 20 minutes de Piura, il y a un petit pueblo qui s'appelle Catacaos et où l'on trouve le plus grand marché d'artisanat du nord du Pérou. J'ai donc décidé d'aller y faire un tour.
La route vers Catacaos est déjà quelque chose en soi. J'étais dans un combi, qui roulait à tombeau ouvert, donc je n'ai pas pu immortaliser en photo ce que j'ai vu sur la route, mais en un mot, disons: Bidonville. Et je ne parle pas de ces pueblos ou hameaux que l'on croise ici et là un peu partout dans les pays andiniens, non, je parle d'un Bidonville avec un B majuscule. Et il est grand, ce bidonville, il doit etre aussi grand que Catacaos, qui est un pueblo tout ce qu'il y a de plus normal (église, plaza, quelques rues asphaltées en plus!). M'enfin.
Le mercado de Catacaos offre une panoplie assez représentative des mercados d'artisanat: bijoux, poteries, articles en bois, masques, etc. L'emphase du nord est définitivement mis sur les céramiques, et le mercado comportait son lot d'artisant avec des pièces absolument superbes. Le problème, quand on voyage avec un backpack comme seul bagage - et ce pour plusieurs mois - c'est qu'on n'a pas l'espace disponible pour se balader avec des céramiques, sans parler du poids de ces choses. Les grands vases, entre autres, étaient très beaux, avec des design intéressants (et que je n'avais pas vu partout ailleurs au pays). L'ensemble du travail avait l'air effectué avec minutie, ce qui n'est pas le cas de tous les marchés d'artisanat.
Bref, après quelques heures à Catacaos - dont une visite au marché local - j'ai acheté quelques babioles et j'ai repris le combi vers Piura.
Photo: Le marché local de Catacaos, assez typique des marchés que l'on retrouve un peu partout dans les pays des Andes.



À Piura, j'ai passé quarante minutes à la Plaza de Armas, dont au moins 30 sur le meme banc, à prendre des photos...
Il faut dire que j'avais rendez-vous.
La veille de mon départ de Chiclayo pour Piura, j'ai recu un mail de mon amie Kathy, de Lima. Elle savait que j'étais à Chiclayo et en route vers l'Équateur, et elle me disait qu'elle-meme, serait à Piura, pour un spectacle, le dimanche.
Ainsi, par un de ces hasards-timing de voyage, je me suis retrouvé le samedi à Piura jour de son arrivée. Elle devait répéter le spectacle avec la troupe, puis avait du temps libre plus tard en soirée. Nous avions donc convenu de nous rejoindre à la Plaza de Armas, avec un système d'horaire variable.
C'est pourquoi je me suis retrouvé à la Plaza avec 45 minutes à tuer... et j'en ai profité pour prendre quelques photos, puisqu'il s'est avéré fort intéressant de simplement regarder les gens passer autour de moi. Voici une partie du résultat:


Ces trois filles sur le banc en face de moi sont elles aussi demeurés à la Plaza pendant une petite heure. À un moment, elles ont fini par repérer mon petit jeu de prendre des photos des gens aux alentours et se sont mises à surveiller qui j'allais capter le moment suivant. Elles n'ont jamais réalisé que 1) je savais qu'elles parlaient de moi et me surveillaient :-) et 2) que j'avais pris cette photo d'elles :-)).


Ce vieux monsieur qui traverse la rue allait ensuite aller se coucher sur un banc de l'autre coté de la Plaza pour une longue sieste...


Sur la Plaza, devant la cathédrale, un gros Dino mauve vendait des répliques de lui-meme sur roulettes afin d'amuser les enfants. J'ai vu au moins deux enfants balader ces petits dinos à roues plus tard.


Les deux policiers minucipaux ont effectué plusieurs tours de la Plaza et du parvis de la cathédrale, et ils semblaient toujours en grande conversation.


À un moment, j'ai noté plusieurs taxis qui amenaient des clients très bien habillés entre la Plaza et la cathédrale. Puis, j'ai réalisé que tout ce beau monde était réuni pour la meme occasion, et oui, quelques minutes plus tard, la cathédrale leur ouvrait ses portes pour une célébration de mariage. Ici, une petite bouquetière arrive devant la cathédrale avec sa famille.
--
Puis, Kathy est arrivée... avec cinq de ses copines et membres de la troupe qui allait présenter le spectacle du lendemain. En recevant son mail, la veille à Chiclayo, je ne savais pas trop de quel genre de show on parlait - Kathy avait mentionné que c'était pour enfants - mais en arrivant à Piura, j'allait en voir des publicités partout en ville! Grandes affiches, posters, flyers, et meme des pubs télé! Wow. Pour ce que j'en sais maintenant, Kathy fait parti de cette troupe depuis décembre dernier, et avec quelques autres troupes, ils ont été invités à Piura pour donner leur show. Hi5, que le groupe s'appelle (celui de Kathy) et le show (chanson, musique, chorégraphies) est orienté vers un public d'enfants et jeunes ados.
J'ai donc passé une partie de ma soirée avec les filles, et je dois dire que j'adore ce genre d'expérience, où je me retrouve mèlé à un groupe d'amis d'un pays visité. C'est à cent kilomètres des visites touristiques ou des guides habitués de parler aux touristes... C'est tellement simple, mais tellement réel et intéressant en meme temps! Ca m'a rappelé la connexion au Colca Canyon, mais aussi mes journées avec Léo et Evelyn à Quito. À chaque fois, c'est fascinant d'écouter les conversations et de partager quelques expériences (la plupart des 6 filles ont un bon anglais, mon espagnol n'est pas trop mauvais, et elles apprennent meme le francais!). Passer un peu de temps avec des copains locaux, sans avoir un agenda précis. Ce genre de rencontres en dit souvent plus long sur la culture que n'importe laquelle visite ou lecture sur le pays.
Après avoir mangé un riz chinois (passable, mais pas excellent, et servi sans baguettes!), nous allions quitter le food court quand j'ai vu la grande affiche annoncant leur show du lendemain. J'ai donc pris cette photo de Kathy et des filles (Kathy à l'extreme droite).
Notez que la compagnie qui a produit le show de Piura a meme un site internet. (Je n'ai pas encore eu le temps de le visiter...)

Gracias chicas por este momento con ustedes! Y gracias Kathy por la conversacion al fin de la noche, fuy muy agradable hablar contigo, otra vez!
--
Et le lendemain matin, je prenais le bus pour Loja, Équateur...

1 commentaire:

  1. Gracias a ti tambien por todo cuidate mucho y buen viaje!!!! xd....XXXX

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.