Le toit des Amériques, c'est le Cerro Aconcagua.
Le Cerro Aconcagua est un sommet des Andes, situé en Argentine, près de la frontière avec le Chili.
Ce sommet, qui atteint 6962 mètres au-dessus du niveau de la mer est le plus haut sommet de toutes les Amériques. Mieux encore, en fait, en dehors de l'Asie, c'est le plus haut sommet au monde.
Et le Cerro Aconcagua, j'irai y jeter un oeil demain dans la journée.
--
Pour vous mettre à jour, j'ai quitté Buenos Aires pour Rosario, puis Cordoba, puis Mendoza. Je n'ai pas eu l'occasion de bloguer sur Rosario et Cordoba (et je n'en aurais pas fini avec Buenos Aires, en fait), faute de temps ou d'ordinateur coopératif, parfois, alors je ferai un peu de rattrapage, mais bon, voilà, je suis à Mendoza, une jolie petite ville (130 000 habitants, charmant centro, jolies plazas, beaucoup de vins...) de l'est argentin.
Je suis arrivé ce matin (2 septembre) par un autobus de nuit de Cordoba vers Mendoza et à part trouver une auberge, prendre une douche, prendre un excellent déjeuner (quelques medialunas et un cafe con leche, ces argentins savent préparer des délicieuses patisseries et un excellent espresso!) acheter un billet pour l'expédition de demain dans les Andes, puis réserver un billet pour la frontière du Chili pour mercredi, j'ai visité un vignoble des environ (le seul ouvert le dimanche - je déteste les dimanches !), j'ai déniché une épicerie "Carrefour" (chaine francaise) qui vend un superbe camembert, une baguette fraiche et un Chardonnay fruité comme je les aime. Bref, une journée relax, avec un peu d'organisation... et le programme pour les deux prochains jours.
Après la balade dans les Andes de demain (une expédition de 12h, quand meme), ca sera la journée des vignobles mardi (je prévois en visiter certainement 3 et il y a un producteur d'huile d'olive dans les environs, on ira peut-etre jeter un oeil à sa production aussi, ca pourrait etre intéressant), puis le départ de l'Argentine mercredi (avec un peu de tristesse, j'avoue).
--
Mendoza et sa région est un endroit chaud et sec, célèbre pour ses vins (Malbec, entre autres, mais aussi Chardonnay et Cabernet-Sauvignon), dont le Trapiche est un des plus vendus chez nous au Québec. La visite de quelques vignobles est donc quelque chose qui me semble intéressant - sans parler de cette délicieuse habitude qu'ont les vignobles de faire des dégustations suite aux visites! Hic.
--
Je ne ferai pas l'ascension de l'Aconcagua, toutefois, bien que le sommet n'ait pas la réputation d'etre si difficile techniquement. Premièrement, je n'ai pas l'entrainement nécessaire (un peu d'acclimatation en altitude ne ferait pas de tort, je suis en basse altitude depuis un mois, et à plus de 6900 m , c'est pas une marche de santé de deux heures, hum). Ensuite, eh bien le sentier est fermé jusqu'à l'été (décembre à février ici; rappel, nous sommes en fin d'hiver, début du printemps), pour des raisons évidentes, alors personne ne fait le sommet de l'Aconcagua en ce moment...
--
Mais je me suis dit que tant qu'à etre si près du sommet des Amériques, je ne pouvais pas au moins aller le voir et lui offrir mes respects. Et puis je me trouverai bien d'autres sommets à gravir d'ici la fin du voyage. Ce n'est pas ce qui manque dans les Andes, croyez-moi!
--
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.