jeudi 30 août 2007

El Tango !

L'Argentine est le pays du Tango. Buenos Aires sa capitale.
Ainsi, meme pour quelqu'un comme moi, qui n'y connait rien en danse, impossible d'éviter le tango a Buenos Aires, et en fait, il serait bien triste de passer du temps dans cette ville de tango sans en profiter pour en admirer toutes les beautés (et je ne parle pas seulement des jolies danseuses de tango ici).
Les aventuriers les plus téméraires iront certainement jusqu'a prendre des lecons de tango (gratuites dans plusieurs endroits), mais mes convictions d'aventuriers ne vont pas encore jusque la! :-). Les révolutions, les manifestations politiques de gauche, les blocus routiers en pleine nuit passent encore, mais des cours de tango me semblent une activité fort imprudente.
:-)
Le tango est une culture en soi, et fort intéressante a observer du coin de l'oeil pour l'amateur totalement néophyte. Les représentations vont des spectacles en salle (pouvant couter jusqu'a 75$ le billet) aux spectacles de rues, en passant par les restaurants le midi ou les cafés le soir. Certains spectacles sont gratuits, on passe simplement le chapeau ou demande de contribuer en échange de photos ou vidéos. Certaines troupes vendent des CD de musique de tango, d'autres donnent des lecons sur la rue, d'autres offrent des DVD... Et chacun a l'air d'adorer la danse en général et le tango en particulier.
Et regarder le tango, c'est quelque chose de tres agréable (je parle quand d'autres le danse, bien entendu, je ne vous infligerai pas de vidéos de mes performances, hehehe) et de tres sensuel, en plus.
Voici quelques photos commentées de moments de tango que j'ai vu lors de mes promenades en ville.

Un soir au coin des avenues piétonieres Florida et Lavallee, 4 danseurs offrent du tango gratuit et passent le chapeau une fois toutes les dix minutes. Ici, Daniel et Veronika dansent sur La Cumparsita, la piece la plus entendue dans les rues de Buenos Aires. (Difficile, meme des jours plus tard, de se l'enlever de la tete!!). Parmi les autres tango que j'aime particulierement, il y a The Tango Maureen (tiré du musical RENT) et El tango de Roxanne (de Moulin Rouge)...

De passage a La Boca, un petit groupe de 4 danseurs se produisait pres du marché d'artisanat, avec un systeme de son artisanalement monté avec un vieux ghetto et un lecteur CD branché dessus, la chose les laissant tomber a l'occasion...

Au centre de San Telmo, la plaza est entourée d'artisans et des tables des contre-terrasses de restaurants. Un couple danse le tango pour divertir les clients des restos. Le chapeau sera passé par la suite.


De retour coin Florida/Lavallee... de soir toujours. Les 4 danseurs sur une finale (El Tango Griego). La petite brune dont j'oublie le nom, a l'extreme gauche) avait tellement l'air d'aimer ca, danser, que son allure avait un coté contagieux. Veronika, en bleu, allait réapparaitre dans mon voyage deux jours plus tard, lors de mon passage a La Boca; elle dansait a l'entrée d'un resto-typique. Rien de si surprenant, chaque resto et café semble offrir du tango a ses clients... et les danseurs de tango de Buenos Aires valsent donc entre restos, salles, et coins de rues touristiques (Ok, j'avoue...).
Le soir de cette photo (avec les 4 danseurs), un sondage informel a révélé que les gens dans la foule venaient de pays aussi divers que l'Uruguay, le Venezuela, le Pérou, la Finlande et... le Canada!

A La Boca... Suze n'a pas pu résister a prendre cette photo... des panneaux de bois du genre trainent un peu partout en ville, la chose devenait inévitable, ou presque.
Je dois avouer que le résultat est ... amusant :-)))
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.