Voici en quelques mots et photos mes impressions de Cochabamba, ville située à environ 6h30 de route à l'est de La Paz.
(Photo: Parc, église, palmiers, à l'entrée d'"El Prado", un des grands boulevards de Cochabamba).
(Photo: Suzie sur un pont dans un parc, dégustant une crème glacée à saveur de maracuya, un délice. C'est dur la vie d'aventurier!)
Cochabamba, c'est surtout une ville qui m'a surpris par sa modernité et ses infrastructures urbaines. Contrairement à toutes les villes latinos que j'ai visité, Cocha ne semble pas etre un cauchemar d'urbanisme ou de génie civil. Voyez plutot...
...Grands boulevards, feux de circulation (que les conducteurs respectent la plupart du temps en plus!), croisements et ronds points, places et végétation urbaine (grands palmiers qui parsèment les terre-pleins des boulevards, ou l'avenue Heroinas, sur la photo ci-haut), l'ensemble est d'une beauté et d'une élégance qui étonnent!
Oups! Oui, bon, Cocha est une ville latino-américaine, donc il y a beaucoup de commerces "informels" ici et là, et le quartier de son mercado principal est un bordel total, mais c'est normal... Sinon, nous serions en Europe, ma foi!
--
Le point d'intéret majeur de la ville est certainement le Cristo de la Concordia, une gigantesque statue de Jésus, qui trone au sommet d'une petite montagne, un pas à l'est du centre-ville.
On peut facilement se rendre au Cristo, en longeant d'abord l'avenue Heroinas pour atteindre le pied de la montagne. Cette montagne, elle s'élève à 275 m au-dessus de la ville (elle-meme environ 2100 m au-dessus du niveau de la mer, mon point le plus bas depuis Pisco et Ica au Pérou il y a des semaines!).
Trois options s'offrent normalement au visiteur pour atteindre le sommet: le taxi et la route, par derrière (mais quel intéret?), le téléférique (en ce moment, fermé pendant un mois pour causes d'entretien et de réparations mineures) ou la marche. Pour faciliter la marche, il y a meme un escalier qui part du bas de la montagne jusqu'au Cristo!
1399 marches plus tard, vous arrivez en haut. Ca a l'air bien épouvantable, comme nombre, 1399 marches, mais elles ne sont pas trop hautes, bien construites, et ma foi, équilibrées, et l'ensemble de la montée se fait facilement en 35 minutes, et pourrait se faire en moins de temps si vous n'avez rien contre un peu de transpiration :-).
J'avais oublié de dire qu'ici, bien que nous soyons toujours en hiver, comme nous sommes à l'est, près de la jungle, et en basse altitude (pour des régions andiniennes s'entends), eh bien il fait chaud!! Yé! Oui, c'est un peu comme un été avec des soirées un peu fraiches (mais très confortables). Le jour, il fait entre 16 et 20 degrés, et la nuit, entre 8 et 15 environ. Bref, l'endroit le plus chaud de mon voyage depuis... Pisco et Ica, tiens! :-))
Du haut de la montagne du Cristo, juste à coté de la sculpture (très géométrique, très cartésien comme représentation de Jésus), vous pouvez dire que vous etes à coté de la plus grande représentation du Christ au monde (selon les prétention de Cochabamba, prétentions qui sont quand meme datées de 2002, alors la chose semble récente). La sculpture fait tout de meme 40 mètres de haut (avec son socle de 3 m) et a une envergure de 32 mètres (du bout d'une main à l'autre), ce qui est impressionnant. On s'y sent tout petit (hehe... Je suis sur la photo) :-)
La vue que l'on a de la ville, du Cristo, est vraiment jolie. On peut voir toute la ville qui entourre la montagne et la lagune qui se trouve au sud de la ville... Avec cette montagne centrale et son organisation urbaine, Cocha a des similitudes avec Montréal, mais les cactus trahissent cette photo :-)
Très impressionnant comme spectacle urbain, d'autant plus que les grands boulevards et rues de Cochabamba ressortent encore plus vu d'en haut.
--
Enfin, en redescendant les marches, vous pouvez perdre un peu de temps sur un des miradors, et tant qu'à y etre, ériger un petit Inukshuk pour laisser une trace de votre passage au Cristo :-)
(Pour les lecteurs attentifs, c'est mon troisième Inukshuk laissé en Amérique du Sud, après ceux du Salar de Uyuni et de Isla del Sol. La chose semble devenir une habitude).
Je ne sais pas si c'est l'organisation urbaine moderne et différente de Cocha qui fait la différence (ca joue certainement un role important), mais Cochabamba a aussi un rythme de vie qui semble plus tranquillo que la plupart des grandes villes latinos visités par ce voyageur-ci.
Moins de klaxons, moins de bouchons, moins de chaos, tout ca est très reposant et invite le voyageur à rester quelques jours de plus pour profiter de l'endroit juste pour ce qu'il est.
Enfin, comme Cochabamba est un peu hors-piste en terme touristique, on y rencontre peu de touristes, et l'asbence de commerces reliés au tourisme peut surprendre (il y a très - très - peu de restos toujours ouverts passés 20h, par exemple, et nous n'avons trouvé aucun super-marchés) et agacer parfois, mais Cocha vaut le détour malgré ces inconvénients mineurs.
--
Si vous n'etes pas convaincus, passez à la Plaza del 14 de Septiembre pour y voir la Cathédrale au clair de Lune un de ces soirs...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.