mardi 21 août 2007

Quebrada de Las Conchas

... aussi appelé la Quebrada de Cafayate, puisque le canyon mène à la petite ville de Cafayate.
Nous avons pris - une fois encore - une agence pour visiter le canyon, puisque le meme phénomène se produit qu'avec l'autre Canyon (Humahuaca); impossible de visiter seul sans transport et les transports publics sont encore plus rares dans Las Conchas que dans le secteur de Humahuaca...
Voici, faut d'avoir eu le tempsx de préparer quelque chose de consistant, au moins plusieurs photos de cet endroit renversant.
Enjoy.

Les premiers pas dans le paysage en s'éloignant de la route et du Rio Las Conchas vous font entrer dans un milieu qui ressemble à la planète Mars.


Avec Suzie, dans cet étrange décor désertique.

Les Aventures de Tintin: On a marché sur Mars!


Suze, dominant le désert, et qui jette un oeil sur le Rio, au loin.
L'avantage de notre agence (de tourisme alternatif), c'est d'avoir pu limiter le déplacement en minibus au strict minimum (une heure en tout) et de nous avoir laissé explorer les divers points du canyons à la marche, à notre rythme... Nous sommes restés dans la Quebrada environ 6h... et nous avons marché plusieurs km pendant nos excursions loin de la route.


Dans le Rio Las Conchas, où je n'ai pas hésité à plonger... :) Hehehe... Le rio est très peu profond, environ 30 cm tout au plus, et dans les endroits profonds... Et peu importe la saison, il ne monte jamais bien haut... Il pleut en moyenne 5 jours par an dans la Quebrada, pour une accumulation de moins de 30 cm au total.

Le manque d'eau rend le sol très aride par endroits et a favorisé la sédimentation et création de roches par sédimentation, donc, au fil des siècles... Les couleurs sont splendides...


Pas d'eau, donc pas de feuilles aux arbres... Celui-ci s'est adapté et opère la photosynthèse par le tronc! (Comme les cactus, en fait). Il est donc d'un vert étonnant!


L'Esprit Vagabond, parmi les formations rocheuses de diverse couleurs, alors qu'à 2-3 km de la route, nous explorions quelques petites colines de sable et de roches.


Cette exploration nous a permis de découvrir diverses roches, dont celles-ci, tout en couleurs, et on a meme pu voir du gypse en cristal, une rareté. Une mine de gypse existait d'ailleurs il y a quelques décenies, mais a été fermée.


En ouvrant l'oeil - et le bon - j'ai pu voir ce petit ami, microscopique (il doit faire 5 cm incluant la queue), qui tentait de se fondre dans le décor!

Parmi les formations les plus spectaculaires, il y avait certaines gorges et grottes assez impressionnantes. - Je suis au bas de cette photo, avec un artisan qui ramasse ses bijoux en fin de journée - il est 18h30.


Cette gorge gigantesque est une des formations les plus spectaculaires que nous ayons pu voir. Nous y avons escladé une paroi sur quelques mètres de haut, mais ne pouvions aller plus loin sans équipement.
Voilà... La quebrada aurait mérité plus de textes et de relation de l'expédition - surtout Pedro, le guide-fou qui a fait 4 km sans soulier (oui, nu pied dans la roche!) et en chantant constamment... Mais je déteste que mon journal de voyage soit en retard sur mes aventures et je dois aussi relater ce qui s'est passé après la Quebrada... d'autres lieux exotiques et fascinants étaient au programme...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.