mardi 28 août 2007

Buenos Aires: La Boca

Le petit quartier de La Boca est une perle pour le visiteur. Retiré du centre-ville, près du port d'une des baies du Rio Plata, La Boca a commencé son histoire comme un quartier de marins. Au départ, les marins, qui repeignaient leurs barques, utilisaient les restes de peintures pour les murs extérieurs de leurs maisons. le quartier a donc pris des allures bariolées... Après un temps, ces quelques rues typiques sont devenu un attrait pour les visiteurs et les gens de la ville, et le quartier s'est développé d'autres manières, attirant de plus en plus de visiteurs et de touristes. Artistes et artisans sont venus installer leurs ateliers dans les maisons colorées - aujourd'hui la tradition de ces couleurs se maintien en faisant la renommé de La Boca.
C'est aussi dans ce quartier que joue La Boca, une équipe de futbol très connue ici, et qui joue dans son stade, aussi un lieu culte du quartier.
Aujourd'hui, il y a principalement un triangle de trois petites rues près de l'ancienne gare de chemin de fer, plus deux ou trois bouts de rues avoisinantes, qui forment le quartier-typique de La Boca. Et l'éloignement du Centre-ville et de San Telmo, et la longue marche dans un quartier louche pour parvenir enfin à La Boca valent amplement l'effort et le détour pour voir ce quartier unique.
Mais trève de blabla, La Boca, c'est tout à propos du visuel - et c'est un des plus beaux quartiers urbains que j'ai pu visiter de mon voyage. Le voici donc en images. Disfruta! Chevere!

L'Esprit Vagabond, en couleurs.

Gros plans de petites maisons abritants ateliers d'artistes, et balcon en prime.

Dans une ruelle entre deux maisons, j'ai capté ce chaton, étonné de voir un touriste envahir son environnement.


Du balcon du Caminito-Tango, une boutique de souvenir qui fait le coin à angle du triangle Caminito, on peut voir la rue pavée et quelques restaurants.

Des artisans vendent leurs production sur la rue derrière les ateliers. Les offres vont de la peinture, la sculpture et la bijouterie, en passant par le tissage et la photo.

Évidemment, il y a du Tango! ici, un spectacle gratuit sur la place près de la gare, devant un petit marché d'artisanat (tricot, tissage et bijoux).


El Caminito-Tango, un des édifice-phares de La Boca, que l'on voit sur toutes les publicités de Buenos Aires et des milliers de cartes postales en ville... L'édifice, construit à la mode européenne, rempli le terrain en angle entre deux des rues de La Boca et est devenu l'emblème du quartier.

Je n'ai pas pu résister à photographier le copain du chaton de tantot... sur le meme escalier de la meme ruelle... Notez les couleurs, encore une fois, et ce secteur n'est pas sur l'avenue, mais en retrait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.