mardi 28 août 2007

Buenos Aires: Puerto Madero

Puerto Madero est un des quartiers les plus agréables de Buenos Aires.
L'arrondissement de Puerto Madero est le plus récent de la ville - et son 47e arrondissement officiel!
Il a été crée à partir des restes et des ruines d'usines et entrepots du vieux-port de Buenos Aires. Les édifices ont été rénovés, transformés, et les équipements ont été remis en valeur, ou utilisés comme décor historique. Les quais transformés en pont, les docks, les plans d'eau, bref, l'ensemble a été modifié pour en faire un beau quartier habitable, moderne, et fort intéressant à visiter, avec le calme de la mer toute proche, les restos branchés dans les vieux hangars et les vieilles grues en arrière-plan...
Voici quelques photos de mon petit matin dans Puerto Madero...

Une vue de Puerto Madero, dans la brume venant du Rio de la Plata, au matin, avec ses vieilles grues installées comme décoration urbaine, et son pont piétonnier (qui pivote sur la base que l'on voit à gauche, pour laisser passer les bateaux). Les hangars à droite abritent aujourd'hui des restos, bars, et condos aux étages suppérieurs.


La frégatte Sarmiento est à quai. Ce trois-mats a fait le tour du monde, a servi de bateau-école et était un bateau de guerre (armé de canons et torpilles) mais n'a jamais participé au combat. Il est meme allé à Rimouski et Québec au début des années 1800. Et ce bateau se visite... alors suivez-moi!

Votre serviteur à la barre principale du navire. Heureusement qu'il n'y a pas d'iceberg à l'horizon, meme si c'est l'hiver! :-)


Après une descente vers la cale, on arret à la salle des machines pour vérifier que tout est en ordre... je ne vois rien qui cloche, et vous?

Retour sur le plancher des vaches... dans le coin de Puerto Madero en plein développement, comme en témoignent ces quelques grues modernes de la construction, ces édifices aux intéressantes passerelles, et cette large rue avec ses traverses de piétons - étonnante prise de vue après des villes comme La Paz, non? L'ensemble de ce nouveau développement est sur une presqu'ile et avec l'eau tout autour, on se croierait à Yaletown, en plein downtown de Vancouver!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.