Le Parque Nacional Iguaçu, est au Brésil.
Il a donc fallu que je traverse la frontière Argentine-Brésil et me rende dans ce pays (ou l'on parle portuguais, et mon portuguais est très rouillé)...
--
Pour se rendre dans le parc brésilien à partir de la petite ville de Puerto Iguazú en Argentine, il faut d'abord prendre un bus vers Foz do Iguaçu, au Brésil (un bus qui traverse le pont qui sert de frontière vers le Brésil, puis tourne au nord vers la ville, alors que le parc est au sud de la frontière). Le truc, c'est de descendre du bus devant l'hotel Bristol Cataratas, et de traverser la route régionale, et d'attendre là un bus qui va de Foz de Iguaçu vers le parc des chutes coté brésilien. Bref, du taponnage de bus locaux, et avec un peu de chance, vous atteignez le parc (qui se trouve à moins de 10 km de Puerto Iguazú) en une bonne heure, heure qui vous fera aussi passer inutilement par l'aéroport International de Iguaçu au Brésil. Des questions?
(Mentionnons que le retour du parc se fait par le trajet similaire, mais inverse, mais dans mon cas, il a pris plus de temps et j'ai du attendre les bus plus de 45 minutes, alors ca m'a presque pris 2h pour faire le satané 10 km - j'aurais pu le faire à pied dans les memes délais!)
--
Le site des chutes Iguaçu est exploité de manière complètement différente du coté brésilien des choses... Je ne dirais pas qu'il est moins intéressant à visiter, mais pour ce voyageur-ci, il aurait été décevant et impensable de ne pas avoir visité le parc argentin. Le parc brésilien était un complément parfait à ma visite de la veille - et après une journée entière dans le parc argentin, à parcourir les passerelles du parc, les vues d'ensemble offertes par le parc brésilien sont un must. Par contre, la seule visite du coté brésilien laisserait définitivement le visiteur sur sa faim.
De plus, le parc du Brésil mise plus sur les activités de divertissement que sur les chutes et la nature elle-meme. Canopy d'arbres en arbres, rappel, escalade, bateaux et meme tours d'hélicoptères sont au menu de celui qui a beaucoup de reales à y dépenser. Il faut aussi dire que comme tout coute plus cher au Brésil, l'ensemble offre moins au visiteur pour son pesos que le coté argentin. En un mot comme en cent, donc, parfait complément, je suis vraiment content d'avoir explorer les deux cotés, mais la demi-journée au Brésil était amplement suffisante pour admirer ce que le parc avait à offrir au voyageur venu observer les chutes d'Iguazú.
--
Quelques photos commentées, donc, avec quelques surprises :-)
Il fallait bien que je prenne une photo de moi avec le drapeau Brésilien pour prouver ma présence en terre brésilienne... puisque le bus Puerto Iguazú - Foz do Iguaçu s'arrete à la douane Argentine, mais pas au poste frontière du Brésil, qui est à cet endroit, une frontière ouverte. Aucune étampe dans le passeport, donc. L'ambassade des USA au Brésil doit capoter de savoir ça! :-)
Une première vue d'ensemble des chutes, de l'autre coté du Rio Iguazú, alors que nous empruntions le sentier pédestre (pavé de ciment) du parc brésilien.
Un des défauts du parc Iguaçu au Brésil, c'est d'avoir distancé considérablement les sites des diverses activités. Ainsi, à moins de planifier plusieurs heures de randonnée dans le parc (du coté où on ne voit pas les chutes), vous devez, si vous voulez voir les chutes et faire d'autres activités, prendre un bus qui vous mène d'un site à l'autre... avec un petit sentier pédestre d'environ 20 minutes à faire... contrairement au parc argentin, où vous passez la journée à marcher en admirant les chutes de divers points de vue...
La réponse est NON! Rigolos, oui, et encore, ça dépend du point de vue... Hehehe... Mais sympathiques? Celui-ci, pris sur le fait, se goinfre d'un morceau d'une savoureuse empanada au boeuf qu'il m'a volé quelques minutes auparavant. Comment? Well, voyons voir. Il s'est pointé dans la cafétéria, sous les regards amusés des quelques personnes présentes - moi inclus - puis s'est baladé innocemment, puis s'est glissé derrière nous, a grimpé entre nos chaises directement sur notre table, nous avons sauvé quelques grignottes et un thé glacé, mais il a piqué la moitié de mon empanada!
Il faut dire que la propension des touristes à nourrir les animaux sauvages à Iguazú a un peu dénaturé le comportement des coatis, qui profitent de la protection du parc et ont appris que les humains ne leur touchaient pas et qu'ils pic-niquaient un peu partout avec des aliments délicieux!
:-))
Vous aurez compris que malgré la mésaventure (assez comique en plus), j'adore ce genre de créature, mais il faut réellement s'en méfier, il y a eu des cas où des coatis, plus agressifs, ont menacé des touristes pour avoir de la bouffe, certains ont meme été victime de petites agressions!
Ils sont rigolos quand meme... et après deux jours à voir les signes de ne pas les nourrir, et me contenter de les prendre en photos, il fallait bien qu'un d'eux me vole mon lunch!
Ils sont rigolos quand meme... et après deux jours à voir les signes de ne pas les nourrir, et me contenter de les prendre en photos, il fallait bien qu'un d'eux me vole mon lunch!
Retour aux chutes, par une journée partiellement ensoleillée... nous offrant donc la seule chose qui nous manquait, après les coatis, les vautours, les chutes, les toucans (j'en avais vu deux la veille) et le coati-voleur: Un arc-en-ciel!
Le voilà dans toute sa splendeur, avec les chutes près de garganta del diablo en arrière-plan. Si le ciel avait été bleu, ça aurait eu l'air d'une carte postale, non?
On peut s'approcher quand meme assez près d'une partie des chutes qui appartient au territoire brésilien. Juste à coté de cette plate-forme d'approche, il y a un ascenseur et une tour d'observation... plus techno et encombrant que les subtiles passerelles argentines, comme je le disais plus haut, l'approche touristique n'est pas la meme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.