jeudi 9 août 2007

Journal de voyage - Jour 63

Alors que je me trouve à Tarija, dans la pointe sud de la Bolivie, je consulte quelques notes et remarque que j'en suis à mon 63e jour de voyage en Amérique du Sud. Ce 63e jour de voyage coincide aussi avec l'aniversaire de naissance de mon père: BONNE FETE J.E.!!!

Je viens de planifier les prochains jours - laissant tout de meme libre place à l'imagination et l'improvisation, pour preuve, l'itinéraire prévu il y a deux jours a changé complétement en arrivant à Tarija.
Ainsi, selon ce plan de campagne pour les prochains jours, je devrais quitter la Bolivie et entrer en Argentine demain midi, le 10 aout.
--
Je n'ai pas vérifié les calculs, mais une rapide recherche dans ma mémoire semble indiquer que l'Argentine serait le 26e pays où je mettrais les pieds depuis mon départ de Vancouver en mars 2003. (Je ne compte pas la Colombie où je n'ai que transité par Bogota à deux reprises...).
--
Tiens, anecdote amusante, l'Argentine tire son nom du métal (Argent) que les espagnols espéraient trouver en aussi grande quantité dans cette contrée sud qu'ils n'en trouvaient en Bolivie (Potosi)... Malheureusement, ils s'étaient trompés, mais le nom est demeuré malgré tout...
Si tout va comme prévu, j'entrereai au pays natal d'El Che par un pueblo qui se nomme Aguas Blancas ("eaux blanches"). La région nord du pays, que j'explorerai un brin avant de me diriger vers l'est, est peuplée de métis et d'indigènes, dont une grande partie constitue la seule population indigène du pays. La culture quéchua qui m'accompagne ici et là depuis le début de ce voyage va donc laisser place à d'autres influences et d'autres manières de faire.
Déjà ici, à Tarija, dans le Chaco bolivien, je remarque une différence culturelle d'avec le reste du pays. Tarija se vante d'avoir une population de sang-melés boliviens-argentins et une chose est sure, les gens à la peau plus claire sont plus nombreux ici, les quéchuas sont moins nombreux, et meme la nourriture dans les restaurant est plus... européenne et occidentale en générale que celle des Andes.
--
Une autre étape de ce voyage donc, qui débute demain. Et une étape importante (celle de la culture Inca) se termine avec cette traversée du Rio Bermejo prévue pour demain midi.

--
À suivre, comme toujours, puisque je poursuis mon parcours, en entrant dans le pays qui a vu naitre le Che. (C'est toujours plus encourageant que celui qui l'a vu mourir, non?).
--
L'Esprit Vagabond, Tarija, El Chaco, Bolivie.

2 commentaires:

  1. Cher Hugues.
    Ton voyage est tout simplement fabuleux et je te suis à la trace pour ainsi dire.
    Car non seulement je t’accompagne quotidiennement par l’intermédiaire de ton journal de voyage, mais je me permets même quelques fois de te devancer quelque peu par le biais de GOOGLE EARTH (ce que je suggère fortement a tous tes fidèles compagnons de voyage virtuels)
    ainsi pour ce qui est de la ville de Sucre, je me suis permis de te précéder quelque peu afin de vérifier si tout était bien en place pour t’accueillir et recueillir par la suite tes judicieuses observations.
    C’est ce que l’on appelle voyager par personne interposée, mais c’est quand même très passionnant et ça vient drôlement casser la grisaille de la quotidienneté de la vie bien sédentarisée…
    Bonne continuité et soit assuré que je ferai virtuellement le reste de ce voyage a tes côtés.
    Mes amitiés les plus sincères…
    Marcel……..

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marcel de ton message et de ton intéret.
    Et en effet, Google Earth est fort amusant (en fait, en bon dénigreur de Microsoft, j'adore tous les produits développés par les gens de Google!) :-)

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.