(je vous avait dit que tout était une question d'hyperbole, ou de superlatif, en voyage).
Le Salar fait 10 000 km2 de superficie. Bref, ca ne se visite pas à pied.
L'organisation des tours dans le salar de Uyuni est un véritable cauchemar et personne ne s'y retrouve totalement. A la base, il s'agit de groupes de 6 personnes, accompagnés d'un guide-chauffeur et d'un(e) aide-cuisinière, ces huit personnes faisant le trek pendant 3 ou 4 jours dans une jeep. Personne ne semble pouvoir réellement réserver une jeep en particulier, ou un guide en particulier, les agences font ca pour vous. Évidemment, il y a une panoplie d'agences diverses à Uyuni et ailleurs en Bolivie. Les choses se compliquent quand une agence organise le tour pour 3 personnes, et ramasse donc (ou refile) les 3 autres à une autre agence. Avec ce mode de fonctionnement, plus moyen de savoir qui sera votre guide, ou quelle sera votre jeep, au moment de signer pour la trek. Pire encore, vous avez les courtiers, qui sont en fait des agences qui n'organisent pas elles-memes les tours mais vendent des tours organisés par d'autres agences...
Exemple concret; vous etes à La Paz, et comme le temps est compté et que vous ne voulez pas que vos compagnons de voyage perdent deux jours à organiser une trek de 3 jours, vous organisez le tout directement de La Paz. Facile, les agences annoncant les treks dans le Salar sont légion à La Paz. Après avoir magasiné un brin, pour voir ce qu'offrent les agences, vous vous rendez vite compte que chacune offre exactement la meme chose, on vous montre une photo de la jeep sur demande, etc. Disons, pour le cas de notre exemple, que vous allez chez Tayka Tour et achetez un forfait 3 jours deux nuits dans le Salar avec Esmeralda Tours, une agence de Uyuni.
Une fois rendu à Uyuni (et voyez le billet précédent pour la joie d'arriver 10 minutes en retard), vous vous rendez aux bureaux de Esmeralda Tours, qui valide le tout et vous indique la jeep, où le guide se présente. Cette jeep, elle est aux couleurs de Sol de Mañana Tours, puisque nous n'étions que 3 et que Sol avait 3 personnes aussi, les agences s'arrangent entre elles pour les transferts et voilà; nous voici donc dans un tour pour lequel nous n'avons pas signé! Pas bien grave, dirons nous, puisque les agences offrent grosso-modo le meme genre de trek - et vont exactement aux memes endroits intéressants du Salar. Évidemment, les hébergements et lieux d'hébergements varient d'une agence et d'un tour à l'autre... et les histoires de voyageurs étant tombés sur des guides-chauffeurs incompétents, saouls - ou les deux - et les crevaisons et jeep en mauvais état sont aussi nombreuses que les agences d'Uyuni. On tente donc d'etre prudent et de s'informer, mais on n'a bien peu de pouvoir sur la trek elle-meme.
Notre guide, Saul, s'est avéré sympathique bien que timide et tranquille, et la cuisinière, dont j'ai déjà oublié le nom, était encore plus timide et tranquille, bien que jeune et jolie :-). La trek n'a donc pas viré au party, mais en meme temps, ca a été reposant et rassurant d'avoir quelqu'un de compétent et prudent dans un environnement aussi austère... hostile, meme.
Nous avons commencé notre visite par un cimetière... (notons tout de suite que lors de l'achat à La Paz, selon le trajet montré, nous devions terminer notre trek par cette visite...)
Le cimetière de train à vapeur de Uyuni. Pour sortir le sel de la région, avant le rail moderne, il y avait les trains à vapeur. Une fois laissés de cotés pour de meilleurs trains, les anciens trains à vapeur ont simplement été "remisés" dans le désert à coté de la ville de Uyuni, un réflexe bien latino, on en conviendra. Ils sont là depuis des décennies.
Puis, notre jeep nous a amené dans un petit pueblo, Colchani, où une gentille dame m'a expliqué le processus de séchage (chauffage) du sel du salar (qui contient de l'eau, donc on sèche par évaporation), puis de l'ensachage; elle a meme ensaché pour moi un peu de sel moulu et iodé... sur lequel j'avais marché avec mes bottes de randonnée entre le séchage et l'ensachage!
Le pueblo offre aussi quelques boutiques d'artisanat de produits du sel (verres, dés, etc). Je n'ai rien acheté, mon amie Suzie m'avait acheté 6 dés en 2004 et à son retour à Montréal, il n'y en avait plus que 3 avec un peu de sel au fond du sac !
Je me rends compte que faire une description détaillée de ce trek, en alignant les sites visités serait un peu lourd et probablement ennuyant...
Le salar est une question d'ambiance, plus que de visites. Nous roulons - parfois pendant 25-30 minutes, parfois pendant plus de 2-3h avant de s'arreter - et nous faisons une pause - de 10 minutes à plusieurs heures - selon l'intéret de ce que l'on veut nous montrer ou le temps de la journée. Entre les deux points d'arret, le paysage et la faune et flore locale nous émerveillent parfois, nous semblent monotone à d'autres moments et nous surprennent de temps à autres.
Lorsque nous nous arretons pour la seconde fois, c'est là où le sel est récolté, en effectuant des petites pyramides, et j'ai évidemment pris une photo très classique - tous les touristes prennent cette photo, j'imagine. N'empeche, pour ce touriste-ci, il y avait quelque chose de magique à prendre cette photo, après avoir admiré les photos de Suze, Max et la gang de Phem en 2004...
Un peu après diner, alors que nos amis ramassent les bagages, j'en profite pour aller marcher sur la mer de sel, m'éloigner des 25 jeeps présentes (et donc des quelques 150 touristes qui ont envahis l'ile en meme temps que nous) pour prendre quelques photos de ce paysage aussi magnifique que déroutant. Si on regarde rapidement, on se croirait sur le Lac St-Jean, en hiver!!! Mais ce n'est pas de la neige, c'est bien du sel, j'ay ai gouté, juste là, tout près de l'appareil photo sur cette image, et c'est bien du sel.
Que dire de plus sur notre "auberge", sinon qu'elle possédait l'électricité entre 19h et 22h, comme tout le pueblo, qui s'alimente sur une génératrice commune qui est démarré avec fracas après le coucher du soleil...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.