Les jours se suivent et ne se ressemblent pas dans la vie socio-politique de Cusco et du Pérou.
Je vous rapportais que quelques manifs devenaient un peu plus agressives depuis les derniers jours, créant quelques problèmes dont l'arret des activités de l'aéroport de Cusco.
Cusco est un secteur sensible du Pérou, puisqu'il est sa capitale touristique et que toute l'économie de la province de Cusco dépend du tourisme.
De l'affaire du train au Machu Picchu, en passant par les manifs quotidiennes en ville jusqu'aux aéroports de Juliaca et Cusco, les manifestants semblent avoir perdu l'appui du reste de la population, ou à tout le moins de ceux dont la vie et les familles dépendent de l'argent du tourisme.
Ainsi, l'autre soir à Cusco, j'ai assisté à une contre-manifestation sur le thème de la paix. La marche, qui a pris son essor à la Plazas de Armas, avec des dizaines de groupes impliqués (chambre de commerce, institut du tourisme, collèges et commercants, artisans, hotels, etc), a simplement effectué à pied le tour de la Plaza avec des chandelles et pris place sur le parvis de la cathédrale, ou quelques allocutions ont été prononcées.
Les gens de Cusco appellent au calme malgré les manifs contre le gouvernement, demandent aux grévistes de cesser leurs attaques sur l'industrie du tourisme, puisqu'elles nuisent à beaucoup de monde autour d'eux, qui vivent de cette industrie. On invite les gens à manifester sans violence, cesser l'intimidation par les actions comme celle de l'aéroport de Cusco (feu)...
Pour accompagner cette opération paix, l'orchestre de l'armée était présente pour offrir un concert gratuit au centre de la Plaza.
Le tout s'¡est déroulé dans une ambiance très pacifique, et le fait de tenir l'activité en début de nuit avec des chandelles a donné aux gens la possibilité de passer leur message calmement, sans interrompre les activités quotidiennes.
--
Je ne sais pas si cette action a été rapportée au gouvernement (j'imagine que oui), mais les grands titres d'aujourd'hui laissent croire que le gouvernement Garcia continue son attitude de la ligne dure contre les manifestants et prévois meme déposer une nouvelle loi imposant des sanctions aux dirigeants syndicaux et aux dirigeants des manifestations qui ont mal tourné.
--
Pour ma part, je devrais cesser de suivre la situation de près, puisque dans quelques heures, je quitterai le Pérou pour un temps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.