vendredi 13 juillet 2007

Le Salar de Uyuni - jour 3

Ce jour 3 dans le désert sud-bolivien allait nous faire faire plus de route en jeep (et de non-route en jeep, traversée de rivières, passage dans les roches dignes de pubs de 4x4, etc), d'autres étonnantes formations rocheuses (comme cette vallée des rochers - voir première photo)... et nous faire passer par divers petits pueblos tous aussi incroyablement isolés et petits les uns que les autres, et chacun avec son incroyable plus petite église du monde (record de ma première journée battu en fin de cette 3e journée! - me voir , moi, dans le clocher de cette église, sur la seconde photo. Trois pas ont suffit pour gravir le clocher de l'église, du sol!)


Le point culminant de cette journée 3 a été l'atteinte de la Laguna Verde, située à un peu plus de 5000 m d'altitude (avec une température et un vent conséquents, je vous assure) et qui se trouve à etre à la frontière de la Bolivie avec le Chili, tout près de la frontière avec l'Argentine également. Bref, très au sud, et très en altitude, une recette qui garanti le froid!

À Laguna Verde, quelques touristes précédents ont fabriqués eux-aussi leurs monticules rocheux... et de la roche volcanique très noire entourre la lagune, signe d'une très ancienne activité du volcan juste à coté.


Nous avons diné en compagnie d'un troupeau de lama! Il y avait une petite rivière, alors les lamas s'y abreuvaient et comme nous avions roulé beaucoup et que tout le monde avait faim, nous avons fait la pause repas près du troupeau, Sophie et moi en profitant pour nous balader parmi les animaux (pas si farouches, mais prudents) avant que le repas ne soit près. J'ai des photos de moi avec les lamas, mais elles sont sur l'appareil de Sophie!

Nous nous étions levé à 5h du matin ce jour 3, pour d'abord nous rendre à des eaux thermales, mais à cette heure avant le lever du soleil, l'eau a beau etre chaude, il fait toujours -6 dehors alors me mettre en maillot de bain, non merci!!! Eaux thermales ou pas, niet! Nous étions passés auparavant dans un endroit qu'ils appellent ici les Geiser, mais il s'agit en réalité de puits sulfureux à cause de l'activité souterraine. Comme il faisait nuit noire, nous n'avons pas pu profiter de cette activités (une des différences entre les treks de 3 et 4 jours repose sur le timing), mais notre guide, bon joueur, nous a repassé dans le secteur des geisers avant de diner lors du retour vers le nord. La photo ci-haut est un gros plan d'un des puits.


Saul, notre guide et chauffeur, a profité de la pause diner pour vérifier les pneux de la jeep: excellente initiative, l'un d'eux était en très mauvais état. On l'a donc changé avant de poursuivre pour éviter une crevaison en cours de route. Martin et Sophie surveillent l'opération.

Et je vous laisse avec cette narration un peu courte (que je mets sur le dos de la fatigue et des claviers et de la lenteur de l'internet pour uploader des photos), avec une photo de poupoune en bikini! :-)))
Prise au lever du soleil, sur un étang d'eaux thermales (tout de meme assez chaude), alors qu'un groupe de francaises trouvait que ca valait la peine de se balader à demi-nue par -6 degrés pour en profiter. Qui eut cru que je prendrais une photo de fille en bikini à -6 au lever du soleil dans le désert bolivien à plus de 4400 m d'altitude?
Voilà, in a nutshell, c'était notre trek dans le Salar.
D'autres (més)-aventures allaient évidemment suivre, et ce, dès le jour suivant :-)
et je signe ce billet, de Copacabana, sur le lac Titikaka, toujours en Bolivie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.