jeudi 5 juillet 2007

Le patrimoine mondial Unesco et moi

Un petit billet pour vous glisser un mot sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, et des sites de cette liste que j'ai visité.
--
Ce n'est pas un hasard si parmi toutes les journées possibles de mon voyage, j'ai choisi ce jour pour vous parler de cette liste Unesco. J'y ai songé la première fois en début de voyage, et le temps de prendre quelques notes, de vérifier des informations, voilà qu'un timing intéressant s'est pointé à l'horizon...
--
La liste du patrimoine mondial de l'Unesco comprend à ce jour 851 sites dont 660 sont culturels, 166 naturels et 25 mixtes. L'ensemble couvre 184 états. Il s'agit de biens considérés comme ayant une valeur universelle exceptionnelle.
--

La première fois que j'ai visité un des sites du patrimoine mondial de l'Unesco, le site en question n'était pas encore sur la liste, mais il allait y etre plus tard (en 1985) et j'allais le revisiter souvent. Il s'agit bien sur du Vieux-Québec, que j'ai visité en tant que tel pour la première fois en 1980. J'étais allé à Québec avant cette date, bien sur, mais jamais je n'avais réellement visité le Vieux-Québec. (Photo: le Chateau Frontenac derrière le sigle de l'Unesco qui apparait sur tous les sites du patrimoine mondial).

--
Dix-huit ans plus tard, à l'automne 1998, je voyais mon second site du patrimoine mondial de l'Unesco; les rives de la Seine à Paris (liste, 1991). Dix-huit ans entre mes deux premiers sites, c'est beaucoup.
--
Mon troisième site est venu plus vite, 5 ans plus tard, en fait, en mars 2003, et c'était la Tour de Londres (liste, 1988).
--
Hier, quelques 4 ans et 4 mois plus tard, j'ai visité mon 52e site du patrimoine mondiale de l'Unesco, mon propre répertoire de site du patrimoine mondial se limitant actuellement à ceux situés dans 20 états.
Et ce 52e site est donc mon 50e en moins de 5 ans, et ce site, eh bien c'est le Machu Picchu.
--

Un long billet suivra sur ma visite, avec impressions et photos...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.