mercredi 18 juillet 2007

Mi Camino Inca: Cusco

Cusco, capitale de l'empire Inca, aurait certainement été le site archéologique Inca le plus merveilleux à visiter si les conquistadors et les Incas ne l'avait pas pratiquement entièrement détruite.
En effet, après les batailles menées ici et la conquete de Cusco par les espagnols, ceux-ci se sont servis des temples, palais et édifices encore existant pour ériger leur propre ville espagnole. Cette décision avait quelque chose de stratégique; en anéantissant la capitale, le message était clair que l'empire n'existait plus et que les nouveaux maitres étaient espagnols.
Aussi, en utilisant les pierres des temples et palais détruits pour ériger une cathédrale et une église autour de la plaza centrale, les espagnols lancaient aussi un message pour aider à la cause d'évangélisation; fini l'ancienne religion et les anciens rites, voici quel Dieu il faut adorer. (Concernant la relative réussite de cette stratégie, voir mon commentaire suivant - à venir très bientot - sur les étrangetés culturelles présentes à l'intérieur des églises coloniales de Cusco).


Mais heureusement, les Incas étaient des architectes de génie. Ainsi, meme après sa destruction partielle, pratiquement toutes les fondations des édifices de Cusco étaient encore solidement en place. Les espagnols se sont tout simplement contentés de construire leurs édifices sur ces memes fondations.
Il est fort amusant de constater qu'au fil des ans, décenies et siècles, Cusco a été le théatre de plusieurs tremblements de terre et que si plusieurs édifices construits par les espagnols se sont effondrés à ces occasion, aucune des fondations et des portions d'édifices érigés par les Incas n'a subi ce sort...
A la blague ici, les guides vous identifieront les parties d'édifices construits par les incas et celles construites par les inca-pables espagnols.
(Les lecteurs attentifs ou les cinéphiles avertis se souviendront peut-etre du commentaire laissé sur ce blog par mon amie Agnès à ce sujet, et citant le film Diarios de motocicleta racontant le passage du jeune Ernesto Guevara à Cusco).
Le commentaire est amusant, surtout que la grande majorité des cusqueños sont de descendance espagnole ou métis et que malgré la fierté de l'héritage inca, les quéchuas d'aujourd'hui semblent encore traités comme des citoyens de seconde zone.
Il est aussi étonnant d'entendre cette blague, puisqu'elle s'applique très certainement encore aux constructions latinos modernes, qui semblent avoir plus hérité des incapables que des incas :-)

Enfin, une balade dans Cusco permet de découvrir et d'apprécier plusieurs de ces structures Incas, dont certaines datent de plus de 800 ans.



Un premier exemple ici, où l'on reconnait l'architecture typique de l'apogée de l'empire inca, avec ces grosses pierres taillés et empilées (sans mortier) solidement les unes sur les autres.
Je note trois type de constructions incas depuis mes visites dans l'Empire, et les trois se mélangent selon les époques alors j'ai l'impression (non vérifiée auprés des experts) que le type de construction ne dépendait pas seulement de l'époque, mais aussi et surtout de l'importance de l'édifice construit; il semble faire du sens que l'on ait accordé plus de soin à la taille et l'agencement des pierres des édifices à la fonction plus importante qu'aux constructions des habitations des paysans, par exemple.



L'édifice de la Scotia Bank est un autre exemple d'édifice de l'époque coloniale érigé sur des fondations incas.





De longues rues étroites bordées de chaque coté de fondations de l'époque impériale inca montrent le genre de voie dont était fait Cusco à cette époque. Ici, avenue Loretto, on voit sur la droite un édifice aux fondations inca, et sur la gauche, un mur de l'église la Compaña de Jesus, construit avec des pierres de l'ancien palais de l'Inca Huayna Capac. Une partie de ce mur est le mur original du palais.





Le seul véritable site archéologique de Cusco est fermé aux visiteurs, puisqu'il est toujours en exploration par les archéologues. Il a été "découvert" lorsqu'un édifice a été détruit et depuis, les fouilles sont en cours.





Illustration parfaite de la différence entre l'architecture Inca (grosses pierres imbriquées sans mortier) et celle des Incapables (petites pierres avec mortier).







La "rue des grosses pierres", ainsi nommée puisque c'est sur cette ancienne voie inca que l'on retrouve les plus grosses pierres imbriquées à l'époque Inca encore partie des édifices modernes de Cusco. Une illustration de ma théorie sur l'importance des édifice peut-etre: celui de gauche sur la photo comporte une architecture plus majestueuse, plus imposante et plus travaillée que celui de droite, ergo son importance?





Deux photos pour vous donner une perspective quand à la taille des pierres utilisées par les Incas pour construire les édifices de leur capitale. Première photo sur la "rue des grosses pierres", en plan rapproché...



... et seconde photo, prise de l'autre coté du meme édifice (aujourd'hui abritant un musée d'art), en plan éloigné. Notez l'incroyable beauté et fluidité du travail d'intégration des pierres les unes aux autres, travail et beauté d'autant plus remarquables que la taille des pierres dépasse l'entendement. L'ensemble est d'une grande poésie architecturale.

Voilà donc pour mon exploration des fondations Incas de Cusco, autre étape de mon petit camino inca personnel.

À suivre, donc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.