--
Suite de la relation de mon expédition dans la vallée de la rivière Colca, qui se transforme en Canyon, le second plus profond du monde (il atteint une profondeur de plus de 3400 mètres).
Notre seconde journée a débutée par un déjeuner en famille chez nos hotes, puis notre petit groupe est venu nous rejoindre de Chivay pour que l'on poursuive tous ensemble vers le point utlime de cette expédition: Cruz del Condor.
Je réalise que je ne vous ai pas parlé de notre groupe!
Visiter les beautés du Canyon peut évidemment se faire en indépendant, mais pour se faire, prendre des bus locaux, faire des arrets fréquents, etc, vous devez disposer d'au moins 4-5 jours, sinon, vous ne ferez que de la route. Comme nous disposions de deux jours, nous avons fait la typique expédition que la plupart des touristes voyageant en indépendant achètent d'Arequipa. Il y a toute une panoplie d'agences offrant à peu près la meme chose, à deux ou trois détails près. Pour notre part, notre tour a été acheté auprès de notre aubergiste d'Arequipa, qui a de la famille dans la vallée et c'est pourquoi nous avions l'option de demeurer chez l'habitant à Yanque plutot que de rester à l'auberge de Chivay avec le reste du groupe. (Ce qui nous aura permis une belle randonnée dans les terrasses, la visite de Uyo Uyo et les eaux termales).
L'agence qui s'occupait de notre tour avait été bookée en grande partie par des étudiants péruviens, qui étaient en congé scolaire (une sorte de semaine de relache). Une partie du groupe, donc, faisait ce trajet pour sortir de la ville d'Arequipa entre amis, et feter tard en soirée dans les bars de Chivay! Une autre partie, plus modeste, était constituée de quelques couples péruviens en tourisme dans la région. Enfin, il y avait nous trois, deux allemands... et quatre étudiants de Lima (trois filles un gars) qui sont devenus nos amis pendant les deux jours de l'expédition. Martin et Sophie étant les seuls de tout le groupe à ne pas parler espagnol, la guide, une charmante jeune personne nommée Vanessa, parlait en espagnol et venait leur faire un petit topo privé en anglais (que Sophie ne comprenait pas plus, donc tout le tour a été un peu amusant de ce point de vue, mais lors de la seconde journée, comme j'étais assis à coté de Sophie et Martin, je traduisais directement de l'espagnol pour eux et Vanessa avait quelques minutes de congé). Le premier jour, j'ai été séparé de mes compagnons, puisque le bus qui venait nous prendre à l'auberge d'Arequipa nous a pris en dernier, donc nous avions les 3 sièges restants, et j'ai laissé mon couple d'amis ensemble sur les sièges confortables, conservant le petit siège au centre au fond du bus pour toute l'expédition.
Parmi les étudiants de Lima, au moins deux filles étudient en tourismes (Kathy et Vanessa), je n'ai jamais su si Elias et Karol étudiaient dans le meme domaine. Comme les 4 étaient assis devant moi lors de la première journée, nous avons fraternisé un brin... et le matin du second jour, quand ils ont fait une pause à Yanque pour assister à une petite danse traditionnelle à la plaza centrale (à 6h30 du matin, deux degrés dehors, plein hiver ici), ils ont été bien content de me revoir - croyant que j'avais pris la tengeante avec quelque autre tour la veille lors de ma "disparition" au moment ou chacun allait dans sa chambre à l'auberge et que nous prenions notre "taxi" vers Yanque.
Bref, le second jour, à part nous, les allemands (installés tout devant et pas très jasants, ni particulièrement sympathiques, fille au dreds, jeune copain...) et la gang qui avait fait le party toute la nuit à Chivay et qui récupérait donc lentement dans le bus, il y avait nous trois et nos quatre copains/copines de Lima.
Le tour nous a d'abord amené à visiter quelques pueblos locaux, où des gens sympathiques nous offraient de l'artisanat, ou de prendre une photo d'un lama domestique. Quelques jolies et très vieilles églises se dressent devant des petites places centrales, des sortes d'ombres des grandes places de villes majeures du pays.
Puis, nous avons atteint le but ultime du trajet: la Cruz del Condor, d'où on peut voir deux choses. Premièrement, le fond du Canyon à environ 1300 mètres plus bas (atteindre l'endroit où il fait 3400 m aurait pris au moins 2 autres jours et un de plus pour le retour). Comme si ce n'était pas déjà impressionnant, il y a un deuxièmement: attendre en fixant le paysage, en espérant apercevoir un condor des Andes.
Nous n'avons pas été décus.
Le vol du Condor, un oiseau gigantesque et impressionnant, est un spectacle que je ne suis pas près d'oublier. L'oiseau charognard au long cou nu ouvre ses grandes ailes noires et survole le Canyon en maitre absolu. Il se niche dans la paroi, où il est impossible de le voir, sinon lorsqu'il décide de refaire un survol des environs, et de meme se payer un petit survol plané du mirador où les touristes en demeurent bouche bée. Lors de certains passages, il tourne son long cou pour jeter un oeil intrigué (ou amusé) vers les groupes de petits humains qui tentent de saisir le moment avec leur appareil photo.
Il n'est pas facile de prendre le vol du condor des Andes en photos, malgré l'appareillage numérique et la proximité; l'oiseau vole haut, passe rapidement, il y a le soleil, les rochers... bref, après une heure trente à jouer avec ce grand oiseau, chacun fini par revenir vers le bus, mais pour ma part, je serais bien resté à Cruz del Condor pendant encore des heures et des heures.
Le chemin du retour se fait plus directement, chacun étant plus fatigué... et la route de cruz vers Chivay est aussi dure (chemin cahoteux de gravier et poussière, tout en zig zag dans les montagnes, où l'on valse entre 3300 et 3800 m), mais passé Chivay, c'est la sieste sur la route toute aussi tortueuse mais pavée et faisant du yoyo entre 3500 et 4900 m avant de revenir à 2400 m à Arequipa.
Notons toutefois que nos copines de Lima (le copain, Elias, était un gars très très tranquille) avaient apportés quelques cervezas Arequipeñas et que nous avons partagé ces bières et nos snacks (arachides, chips, raisins secs, cookies) avec elles lors du retour vers Chivay. Bon, il était à peine passé 10h30 am, mais comme nous nous étions levé à 5h30, c'est presque dire qu'il était passé midi... :-)
J'ai beau voyager depuis plusieurs années et avoir vu une grande quantité de choses intéressantes, fascinantes meme, belles, amusantes... je dois avouer que je ne me sens jamais blasé par ce genre d'expérience ou d'expédition. C'est, à chaque fois, un plaisir absolu.
jamais je n'oublierai le vol du Condor des Andes, que je place dans ma grande boite à souvenirs avec tout le reste.
Voici quelques photos de cette seconde journée d'expédition. Les commentaires précèdent les photos, une petite entorse à mon habitude, puisque je n'aurai rien à ajouter après les trois dernières photos...
--
Première photo: lors d'un arret, avant Cruz del Condor, avec Kathy, et le Canyon, tout en bas.
Le Canyon, encore, avec les montagnes derrière... et un petit village, niché dans un creux.
Nous avons pu voir plusieurs animaux lors de cette expédition... Comme le conejo sauvage que vous trouverez peut-etre sur cette photo :-)
Derrière moi, sur la droite, on peut voir une partie de la route en zig zag... Qui, dites-moi, a eu l'idée d'installer des villages dans une vallée aussi peu accessible, meme au 21e siècle? Et, dites-moi, comment peut-on penser comprendre que l'empire Inca s'est étendu de la Bolivie à l'Équateur sur un terrain aussi difficile en des temps où la communication se faisait à pied? Et, dites-moi, arrivez-vous à imaginer les conquistadors, prenant possession de ces milliers de km carrés difficiles au nom de l'Espagne?
It was an amazing trip for all of us!!!and once again it was pleasure!
RépondreSupprimer