Poursuite de mes visites de la vallée sacrée des Incas, avec une expédition d'un jour à Pisaq.
Aujourd'hui, Pisaq est une petite ville tranquille installée tout au fond de la vallée, une mode bien occidentale (et évidemment inspirée de l'Espagne de l'après-conquete).
Mais Pisaq, c'est aussi une ancienne cité fortifiée Inca.
Et en fait, comme aucune bataille n'a jamais eu lieu à Pisaq entre les Incas et les espagnols, c'est aussi certainement la forteresse Inca la mieux préservée de tout l'empire.
--
Le bus de Cusco prend environ 50 minutes pour atteindre la ville de Pisaq.De la place centrale, vous avez deux choix, le taxi ou le combi vers le site archéologique, ou bien le sentier, à pied, jusqu'au site.
Évidemment, nous avons choisi le sentier, une manière plus agréable d'atteindre le site, en plus de procurrer l'occasion de faire une petite randonné en montagne, avec paysages à couper le souffle.
Il s'est avéré que le paysage n'était pas nécessaire, la marche dans la montagne était amplement suffisante pour nous couper le souffle! Le sentier est un peu moins long que celui menant au Machu Picchu, et probablement 100-125 m de moins élevé, à l'oeil, mais il est un peu plus à pic, faisant de chaque passage de cinq minutes une ascension incroyable, mais exténuante.
Plusieurs pauses et 600 m d'élévation plus tard, nous allions atteindre les premières tours de la forteresse... et de là, découvrir que le site de Pisaq, c'est bien plus qu'une forteresse Inca... Bien plus.
Bref, après environ 50 minutes de cette montée, nous avons atteint les premières ruines, qui surplombent la vallée et la ville contemporaine. Les montagnes environnantes nous offraient un spectacle absolument splendide vu d'en haut.
Pisaq, comme le Machu Picchu, est située complètement au sommet d'une montagne, avec ses fortifications qui s'avancent sur une sorte de pointe vers la vallée. Nous avons atteint le site par cette pointe (voir photo plus bas avec Suzie et Milou). De ce point de vue, nous avons pu apercevoir une partie plus élevée du site, causant une agráble surprise, puisque l'ensemble avait l'air plus étendu que prévu et semblait donc offrir une visite qui vaudrait son prix de billet en plus de la superbe randonnée pour y parvenir.
Tout au long de la journée en fait, et de notre visite, nous allions découvrir de plus en plus de secteurs de l'ancienne cité Inca, qui s'est avérée plus étendue encore que le Machu Picchu!
Passé le secteur de la forteresse, nous avons pénétré dans l'ancienne cité par le secteur cérémonial, avec ses temples et édifices dont l'importance était soulignée par un travail architecturtal précis.
Le secteur cérémonial lui-meme surprend par l'état de conservation exceptionnel qu'il offre au visiteur.
De ce point de vue - un des plus élevés du site - nous pouvions voir un autre secteur, en contrebas - habitations, selon toute vraissemblances, que nous visiterions plus tard en fin de journée - ainsi que plusieurs séries de terrasses impressionnantes à flanc de montagne.
La visite était loin d'etre terminée... En fait, nous allions découvrir secteur après secteur, sentier après sentier, un site magnifique et agréable à visiter - et malgré la présence de quelques groupes ici et là, relativement calme en nombre de touristes. Pendant les 4 heures qui allaient suivre, nous ne passerions jamais deux fois au meme endroit, serions surpris par un secteur découvert au détour d'un sentier abrupt offrant l'opportunité de se balader pendant une heure dans ses ruines, et serions acocmpagné d'un gentil chien que j'ai baptisé Milou au passage, ce dernier nous suivant pendant deux bonnes heures sur les sentiers et dans les ruines.
Aprés la visite de tous les secteurs découverts de Pisaq, on ne peut qu'etre heureux d'avoir eu l'occasion d'avoir vu ce site incroyable. C'est bien simple, on s'émerveille encore de son passage à Pisaq, puisque le site offre à la fois une randonnée (d'environ 5h30 au total) absolument merveilleuse dans les montagnes de la vallée sacrée des Incas et un site archéologique impressionnant et fascinant.
Et si ce n'était pas assez, la petite ville de Pisaq comporte également son mercado d'artisanat de la fin de semaine, qui innonde totalement sa plaza de armas...
Je me suis abstenu pour le moment... aprés tout, d'autres mercados m'attendent dans d'autres destinations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.