samedi 15 septembre 2007

Lima: Photo-Cathédrale 101

Je disais dans un billet précédent que tous mes complices de voyage me trouvent gosseux quand vient le temps de prendre certaines photos.
Je disais aussi que j'y connais rien à la photo, mais que c'est une activité que j'aime bien.
Soyons honnete, bien que je n'aie pas étudié la chose, j'ai appris divers trucs au fil des ans en prenant des photos.
J'ai décidé d'en partager quelques-uns avec vous aujourd'hui, avec comme sujet la Cathédrale de Lima.
--
(Notez que je n'ai pas la prétention de faire un cours de photo - loin de là - mais plutot d'expliquer pourquoi, parfois, je prends 10-15 minutes pour photographier quelque chose qui me semble intéressant... Ca ne veut pas dire que je vais réussir la photo, mais ca aide souvent à faire de meilleures photos).
--
Supposons que vous etes un touriste et que vous visitez Lima et sa Plaza de Armas. Vous voyez sa cathédrale et vous décidez de la photographier, simplement, comme ca:

Sans etre une mauvaise photo, je note tout de suite deux choses. La première, c'est cet affreux ciel blanc-gris, qui n'offre aucun contraste avec la couleur de l'édifice photographié. Bon, comme vous etes à Lima, si vous attendez le ciel bleu, vous allez y etre encore dans 6 mois, alors on va se contenter de ce ciel et de travailler sur les éléments que l'on peut controler.
Le second détail qui m'agace sur cette photo, c'est le lampadaire qui se dresse directement devant l'un des clochers, et dont on ne voit pas le bout, ca fait comme une grande ligne dans la photo, pas très élégant...
Parfois, ce genre de détail peut facilement etre réglé en modifiant légèrement votre angle de prise de vue. Vous vous déplacez donc de quelques mètres et reprenez la photo:

Je trouve que c'est mieux, personnellement, meme si le palmier de droite est un peu dans les jambes, il comporte une certaine présence...
Parfois, il peut etre intéressant de capter un petit détail à l'avant-plan, pour mieux utiliser la profondeur ou mettre l'édifice en perspective. Vous vous reculez donc sous une arche du Palacio Municipal, puis reprenez votre photo de cathédrale:

Ce genre d'effet donne souvent de très bons résultats, en permettant de former une sorte d'encadrement naturel de l'objet photographié. Ici par contre, ca nous donne un résultat très sombre, austère, qui accentue la grisaille du ciel. Le palmier qui se retrouve au centre est presque trop au centre, on dirait que c'est une photo du palmier avec une cathédrale en arrière, par hasard...
Évidemment, comme vous etes dans une grande ville, et non sur un plateau de photo, vous ne pouvez pas tout controler.
Si la photo numérique a un avantage sur la photo traditionnelle avec film, c'est celui de pouvoir revoir vos photos pour éviter les mauvaises surprises.
Gardant ca en mémoire, vous reprenez d'un autre angle la cathédrale, mais oups:

Ici, on rigolera un peu puis on effacera la photo ratée. Une note toutefois, puisqu'on l'a devant nous. Sur ce cliché, pris alors que la journée s'achève (vous en prenez du temps pour faire une seule photo de voyage!), on remarque que des lumières sont allumées ici et là près de (et sur) la cathédrale et l'effet d'éclairage global est très peu esthétique, surtout avec un ciel blanc foncé.
Le passant est évidemment un problème, mais les voitures également, et si vous ne pouvez controler la circulation, il est peut-etre temps de changer d'angle de prise de vue.
Ceci ne veut pas dire que c'est une mauvaise idée d'avoir quelque chose à l'avant-plan... C'est pourquoi vous vous dirigez vers le Palacio del Gobierno et que vous prenez la cathédrale à nouveau:


Ici, personnellement, ce que j'aime, c'est que votre cathédrale est devenu un simple élément du décor et que l'on remarque surtout le char d'assault à l'avant-plan. J'aime bien le contraste entre la religion (qui preche toujours les choses pacifiques, n'est-ce pas?) et cet engin de guerre devant. Bon, idéalement, il aurait fallu éviter les deux morceaux de lampadaires dans la cotés de la photo, mais peut-etre l'avez vous prise rapidement, pour éviter de vous faire voir par les militaires présents, qui n'aiment pas se faire prendre en photo comme ca?
Les objets d'avant-plan peuvent etre intéressants, donc, mais comme tout bonne chose, il ne faut pas abuser de cet effet, au risque de faire ceci:

Le drapeau passerait encore, s'il était plus proche de la cathédrale, puisque dans cet état, il force à faire une photo dont la moitié est constitué de ce satané ciel gris et sombre. Les fontaines ne devraient jamais cacher complètement le sujet (rappel: on est supposé photographier la cathédrale), et surtout, les fontaines font de bien meilleures photos lorsque captées à la lumière du soleil. En grisaille, elles accentuent l'effet de froideur et n'apportent aucune lumière.
Vous remarquez d'autres véhicules intéressants près du Palacio Municipal, et décidez de prendre la cathédrale de ce point de vue, en changeant d'avant-plan:



Ici, l'effet aurait pu etre bon, j'avoue. Mais on dirait que vous avez manqué de champs pour tout prendre ce que vous vouliez. Couper le clocher de la cathédrale donne une impression d'amateurisme, meme si on comprend que vous vouliez aussi avoir les détails sur les voitures de course présentées là.
Bref, ca passe encore, mais il ne faut pas en faire trop:



Ah, oui, il est toujours potentiellement intéressant de mettre une jolie fille sur une photo. J'avoue que ca donne généralement un effet du tonnerre :-), c'est un effet que j'utilise le plus souvent possible, personnellement.
Ici par contre, malgré la présence de six jolies filles, on ne les distingue pas assez pour profiter de l'effet, les casquettes leur cachent le visage et projettent des ombres, et cette bannière est une horreur qui camouffle presque totalement votre cathédrale! À la limite, on a presque l'impression que les clochers sortent de nulle part.
(Dites-donc, il s'en passe des choses à la Plaza de Armas de Lima!)
Bon, vous vous dites que le temps passe e que vous avez autre chose à photographier et au diable la cathédrale et le ciel gris... Mais justement... laissez passer le temps et revenez un peu plus tard. C'est fou comme le temps qui passe peut changer totalement une photo - de jour comme de nuit, avec le soleil ou la lune, ou avec les éclairages artificiels ou urbains. Parfois, ce que le jour ne peut pas vous fournir (ici, un ciel bleu qui contraste avec l'édifice), la nuit vous le fournira (ici, un beau ciel noir).
Vous revenez donc à la nuit tombée et prenez enfin votre photo de la cathédrale de Lima:
Ici, la fontaine donne un effet un peu mystérieux à l'endroit, les défauts de l'édifices sont invisibles, le ciel noir contraste parfaitement avec l'éclairage de la cathédrale, bref, c'est une belle photo. Pas parfaite, mais une belle photo.
Évidemment, pour faire ce genre de photo, vous avez probablement besoin d'un trépied (il en existe des tous petits flexibles et portatifs) et vous avez aussi pensé à jouer avec le temps d'exposition et la sensibilité de la "pellicule" (numérique ou film).
Et si vous décidez de jouer avec ce genre d'effet... eh bien une chose intéressante à réaliser est d'avoir un sujet mobile en avant-plan avec la cathédrale fixe en arrière-plan.
Et tant qu'à faire ca, reculez un brin... laisser les environs envelopper votre cathédrale... donnez de l'espace à la Plaza de Armas... et le tour est joué
Voici la meilleure photo de la cathédrale que vous pouviez faire ce jour-là, d'après moi:

[Conseil aux voyageurs: Si vous ne disposez que de deux ou trois semaines de voyage au Pérou, ne passez surtout pas une journée entière à photographier la cathédrale de Lima. Achetez une carte postale. :-)]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.