samedi 15 septembre 2007

Retour à l'oasis de Huacachina

Il y a plusieurs semaines (quelques mois en fait!), je passais à l'Oasis de Huacachina avec Sophie et Martin pour y faire du surf de sable.
En route du sud péruvien vers Lima avec Suzie, nous nous y sommes arretés également, comme ca, Suze pouvait essayer le surf de sable... et je pouvais en refaire, moi qui avait bien aimé l'expérience.
Nous avions fait un trajet de 28h de bus au nord du chili (dormant dans le bus), puis avions pris un bus Arica-Tacna pour traverser la frontière, puis un autre bus, de Tacna vers Ica (trajet de 16h), passant une second nuit d'affilé dans un bus. Dès notre arrivée à Ica, nous avons pris un taxi (10 minutes, 5 soles) pour Huacachina.
--
Lors de notre arrivée à Huacachina, nous venions donc de passer 48 des 49 dernières heures dans des autobus, et nous n'avions pas vu un vrai lit depuis Santiago, sans parler des repas sur le pouce...
--
Sans vouloir faire de mauvais jeu de mots, j'ai remarqué dès notre arrivée que Huacachina était... désert. Très peu de touristes, à comparer à ma première visite à l'oasis avec Sophie et Martin.
La raison de cette désertion des touristes?
Le tremblement de terre du mois passé, qui a ravagé la région.
Au moment des événements, Huacachina était plein à craquer. Le lendemain, tout le monde partait. Depuis, c'est le calme plat.
Il existe des rumeurs selon lesquelles l'oasis a été enfoui sous les dunes du désert, que tout y est démoli, qu'il n'y a plus rien à voir... bref, tout pour faire fuir les visiteurs éventuels, sans parler de la peur des secousses secondaires (qui se produisent encore de temps en temps depuis un mois). ces rumeurs sont fausses, qu'on se le dise.
Il est vrai que certaines constructions à Huacachina ont subi de lourds dommages...

Quand on voit ca, après avoir visité l'endroit avant le tremblement, on est pris d'un pincement au coeur... C'est vraiment triste de voir les dommages causés par le tremblement de terre.
Par contre, la majorité des édifices de Huacachina sont encore en très bon état, fonctionnel et tout, et les gens de l'osasis n'attendent que les touristes.


L'endroit est aussi chaud et sec qu'auparavant, offre les memes avantages aux visiteurs... et ma foi, la meilleur manière d'aider les gens qui vivent du tourisme, c'est encore d'aller les visiter et d'y dépenser quelques soles supplémentaires, non?

Nous avons rencontré une fille originaire de Baie Comeau qui travaille à l'Hostel Rocha, où on peut organiser des tours dans les dunes pour surfer ou encore louer des planches de surf. Elle nous a raconté que meme à l'intérieur du Pérou, les régions ne s'aident pas toujours pour le tourisme. Des organismes de la région de Nasca - sur laquelle les touristes se rabattent au lieu de Huacachina - continuent à répandre les rumeurs de destructions de l'oasis, et organisent meme du surf dans le désert (très rocheux) dans les environs...
Il y a aussi eu une diminution globale des entrées de touristes au pays depuis le tremblement, mais il semble que la situation ne soit pas aussi difficile pour les régions non touchées comme Cusco ou Arequipa.
--
Offrant donc notre contribution à l'industrie locale (pour la seconde fois en ce qui me concerne), nous avons pris un boggey et filé dans les hautes dunes de sable pour y surfer...

Suzie dans le désert, avec, en arrière-plan, au loin, la ville de Ica.


Suzie a décidé de se lancer dans cette dune de sable manière "luge" plutot que surf. Personnellement, je demeure un fan de surf... Et sans vouloir me vanter (mais sans vouloir non plus faire preuve de fausse modestie), nous étions tous les deux dans un boggey qui suivait deux autres véhicules transportant un groupe d'environ 12 personnes. Et des 14 au total, Suzie peut témoigner que j'ai nettement été le meilleur surfeur de sable du lot!

De retour au Rocha, où je n'avais pas eu l'occasion de prendre des photos de la faune locale la dernière fois... j'ai taquiné le perroquet pendant quelques minutes...

Le ara ne se laisse pas approcher autant que les deux petits perroquets verts d'Amazonie, mais quand meme, ils sont tous en liberté - pourquoi se sauveraient-ils, alors qu'ils ont de la nourriture gratuite et sans effort? :-)


Parmi les quelques animaux que nous avons cotoyés, il y a ce petit singe, dont je ne me souviens plus du nom puisque je l'avais déjà baptisé "Marcel" (Si un lecteur me dis pourquoi, il se mérite un cadeau du Pérou, tiens!).

Marcel a adopté Suzie très rapidement... tellement qu'il devenait un peu agressif si je tentais de les séparer... Sinon, il était très gentil et doux avec moi aussi... Ici, il s'accroche à Suze, et tiens mon pouce dans sa petite main...
--
Une fois de retour à Ica, nous allions constater que la ville avait véritablement souffert d'enormes dommages suite au tremblement de terre d'aout dernier. Puis, sur la route vers Lima, qui allait nous faire passer près de Pisco, nous allions voir encore plus de désolation. Nous avons traversé une rivière près de Pisco sur un pont de terre temporaire à coté du pont, qui n'est plus sécuritaire pour la circulation. Autour de Pisco, des quartiers entiers sont détruits...
--
Une fois encore, la meilleure manière pour un voyageur de contribuer à aider - outre l'aide internationale elle-meme - c'est encore de participer activement à ce qui est leur gagne-pain ici à l'oasis, et d'aller faire du surf et d'engager un chauffeur pour prendre le boggey.
C'est pourquoi je termine sur cette photo:

Passez le mot: Allez à Huacachina, ils vous attendent!

2 commentaires:

  1. Marcel vient du film Friends AH!!!!!!!tu ne pensais pas que je savais cela Bisous Gi

    RépondreSupprimer
  2. Wow!
    Ok, je suis officiellement impressionné!
    Non, je ne savais pas que ma mère connaissais la réponse... :-)
    Je ne savais meme pas qu'elel connaissais Friends!

    Quelques commentaires, par contre:

    1- Techniquement, Friends est une série télé, pas un film, mais j'accepte ta réponse quand meme :-)

    2- Maman, arrete de me laisser des bisous sur mon blog! :-)

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.