lundi 17 septembre 2007

En me promenant dans Lima...

Suite de mes balades (semi-forcées) dans Lima...
--

Notez que la chose tire à sa fin, j'ai mangé quelque chose hier soir (peu, mais mieux que rien) et le systeme digestif a accepté ce premier vrai repas en trois jours, donc je devrais reprendre la route demain...
--
D'ici là, voici un diaporama de quelques lieux découverts ici et là autour de Lima centro, sans etre nécesairement des lieux touristiques. Et ces photos sont présentées sans aucun ordre précis.
--
J'ai eu la surprise, en effectuant une petite pointe derrière le Covento San Francisco, de découvrir un parc... qui cachait ceci:





Il s'agit des ruines des murailles de fortification de Lima! Comme à Montréal, les fortifications de Lima ont été détruites il y a longtemps, et comme à Montréal, on a construit diverses choses par-dessus, comme à Montréal, on les a oubliées... puis redécouvertes lors de travaux récents (en 2004). Ainsi, comme à Montréal, on a fait un petit parc explicatif autour (À Montréal, pour ceux qui l'ignorent, je parle des Champs de Mars derrière l'Hotel de Ville).
Contrairement à Montréal, par contre, Lima ne s'est pas contenté d'excaver, mais a entourré les ruines de diverses structures pour les apprécier de tous les angles et a permis l'installation de petite boutiques d'artisanat dans le parc, ainsi qu'un petit train pour balader les enfants aux alentours...

Attendez un instant... ce n'était pas prévu, mais je crois que j'ai pris une photo d'essemble... une minute... voilà, oui, je me souviens... J'ai meme pensé qu'en fait, ca rappelait plus l'Ile Ste-Hélène et Expo-67 que les Champs de Mars... La voici:

Parmi les choses que l'on oublie (ou bien auxquelles on s'habitue en cours de route), il ne faut pas omettre l'omniprésence de gardes armés un peu partout... Ainsi, il a été relativement facile d'isoler celui-ci pour une photo, malgré que l'on doit généralement le faire avec subtilité puisque les gardes de toutes sortes n'aiment pas etre photographié... Celui-ci a été capté le long du mur est du Palacio del Gobierno.

J'ai ensuite exploré quelques autres quartiers aux environs, et j'ai découvert deux jolies plazas en rond point, pas touristiques du tout et très achalandées; la typique culture du bruit latino-américaine, à son meilleur... :-)


Cette photo a donc été prise à la Plaza 2 de Mayo, dont le centre du rond point est dominé par cette sculpture (une victoire, on dirait, je ne me suis pas risqué à traverser au centre, ca m'a pris dix minutes pour réussir à avoir cette photo sans traffic!) et qu'au bout de chacun des huit patés de maison entourant cette "étoile", tronent huit immeubles identiques, et bleus. L'effet est très réussi, bien que l'on n'en voit que deux sur la photo. Très européen, comme effet, évidemment, mais rarissime en Amérique latine malgré tout.

J'ai pris cette photo pour ses détails. Il s'agit, à droite, du portique de Santo Domingo. On voit un monsieur, mendiant, assis devant la grille, de ce temple catholique. À droite de la grille, quelqu'un vend du maïs d'un gigantesque sac. Plus à gauche, sur le trottoir, un garde de la police du transito (circulation) regarde avec indifférence une manif-procession qui bloque pourtant complètement le traffic sur la rue. Derrière moi, certains véhicules s'impatientent et klaxonnent (détail invisible sur la photo, ou plutot inaudible, hehe). Au fond, justement, la foule qui envahi la rue, pour une procession qui semble reliée à la meme religion mais dont le ton ressemble plus à une manifestation anti-gouvernementale. Les autres passants illustrent bien que pour eux, la vie semble normale sur ce coin de rue (elle l'est en fait, en autant que mon expérience de Lima et autres villes latinos soit concernée).



Au bout du parc de la muraille, il y a un petit parc botanique, avec des plantes, fleurs... et un cactus qui nous rappelle que le climat naturel de Lima est désertique malgré les apparences.



Retour aux murailles, avec une vue en plongée sur deux sections (dont celle en avant-plan représente une porte qui était dans la cité, à l'intérieur des fortifications), et une vue, en arrière-plan, sur le Cerro San Cristobal...
Attendez... Une montagne, en pleine ville, avec une croix dessus! Wow! :-))
(Si je croyais tant aux signes, je penserais que Montréal me lance des messages subliminaux, hehe).


Ah, oui, tout le monde l'oublie, mais il y a une rivière, qui traverse Lima. Well, not much of a river, but still... On peut y voir de l'eau :-) ... En signe de protestation ou simplement pour s'amuser, des écologistes (mon interprétation) dessinent des poissons et des squelettes de poissons sur les murs...


Dernière photo des anciennes fortifications de Lima... Je l'ai prise pour son arrière-plan, en fait, et c'est ce qui ressort le plus sur la photo; les domes des deux chapelles de San Francisco (Basilique à gauche, chapelle à droite, toutes deux en jaune) ainsi que les deux clochers de la cathédrale qui pointent leur nez au-dessus du dernier dome centrale de San Francisco, au loin (au centre).
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.