mercredi 5 septembre 2007

La traversée de la Cordiliere des Andes

Je viens de traverser la cordiliere des Andes, entre Mendoza (Argentine) et Santiago (Chili), par la route offrant le paysage le plus exceptionnel et impressionnant que j'ai pu voir de ma vie.
Ha-lu-ci-nant.
--
Je vous offre ici quelques photos - bien maigre consolation, j'avoue, face au spectacle fascinant qu'offre la cordiliere a cette latitude, ou ses sommets sont parmis les plus hauts de la chaine.
Chaine qui se scinde en trois ou quatre parties, en plus, une pré-cordiliere, et deux parties importantes en haute altitude, qui atteint son summum avec le Cerro Aconcagua, plus haut sommet des Amériques.
--
Bref, les sept heures de routes les plus fascinantes du monde? Pour ce voyageur-ci, pour le moment, c'est le cas, sans aucun doute possible.
Cette traversée de la cordiliere des Andes est un argument définitif contre ceux qui penserait que l'on peut devenir blasé ou fatigué apres quelques trois mois de voyages et explorations. Si ce genre de choses m'attends au détour de trois autres mois, je suis partant!
--



Apres le départ de Mendoza, on a rapidement une vue sur la pré-cordiliere des Andes, avec quelques sommets a 3000-4000 m d'altitude. Photo prise dans le mini-bus, en mouvement, au zoom 4x (avec le pare-brise teinté (le bleu en haut) et la tete du chauffeur a droite pour plus de réalisme).


Deux heures plus tard, nous sommes en plein dans la cordiliere principale (secteur de la Plata), a environ 2500 m d'altitude (Mendoza était a environ 700 m), avec des sommets environnants de 4000 a 6000 m. Photo prise par le meme procédé - mais sans zoom - toujours par souci de réalisme, j'ai donc laissé le coté de fenetre et l'épaule du chauffeur sur le produit fini.


L'Esprit Vagabond, dans la neige des Andes, a 3000 m d'altitude, en pleine cordiliere principale, pres du toit des Amériques. Les sommets derriere moi font 4000-5000 m!


Ma compagne de voyage, Suzie, pose fierement devant le Cerro Aconcagua (au fond), le sommet le plus haut des Amériques et aussi de tout l'hémisphere sud de la terre, a 6962 m d'altitude. Une vue qui inspire le respect envers la nature et la terre, et qui rend humble, je dois avouer. C'est tellement imposant!

Plus loin, a Las Cuevas, pueblo pres du Cerro Cristo Redentor qui marque la frontiere Argentine-Chili, a 3000 m d'altitude, je pointe vers l'entrée du tunnel international qui traverse le coeur de la montagne sur 3 km. Vous entrez en Argentine, puis ressortez au Chili...


... et de l'autre coté du tunnel international... Photo prise par le pare-brise du minibus.


De Santigao, on verrait encore les sommets enneigés de la cordiliere principale si ce n'était de l'épais smog qui recouvre la capitale du Chili. Regardez attentivement en arriere-plan de cette photo, prise lors d'un arret au feux rouge, pres du Terminus de bus de Santiago del Chili.
--
Note:
Avec un peu de patience et de chance, je serai en mesure de vous montrer un petit bout de vidéo - basse résolution - d'un des virages en épingles de la route coté chilien passé le tunnel... dans le prochain billet!
--
C'était L'Esprit Vagabond, de Santiago, Chili, 5 septembre 2007.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.