lundi 24 septembre 2007

Retour en Équateur...Retour à la maison

Une grande page vient d'etre tournée pour ce voyage; j'ai traversé la frontière Pérou-Équateur et je suis donc de retour là où ce voyage a débuté il y a presque quatre mois, un de mes pays de prédilection; L'Équateur. Comme la boucle sera bientot bouclée lors de mon retour vers Quito où j'ai atterri en provenance de Montréal et d'où je repartirai pour rentrer au pays, je ne peux m'empecher de constater que les choses se sont déroulées à un rythme soutenu. Incroyable que ca fasse déjà quatre mois que je sois sur la route.
Heureusement, alors que la fatigue se fait sentir dans les détails (ah, les bus équatoriens, qui sont tellement plus crappy que les bus péruviens!), je me retrouve en terre connue. En fait, étrange à dire, mais rentrer en Équateur, c'était presque déjà un retour à la maison. L'Équateur, après tout, est le pays où je suis demeuré le plus longtemps dans ma vie à part mon pays d'origine.
Quitter le Pérou n'a pas été aussi facile que je ne l'aurais cru. Comme je l'ai écris en intro de ma petite chanson, c'est un pays où j'ai passé plus de temps que ce que j'avais planifié au départ, que j'ai beaucoup plus aimé que ce que j'aurais cru, et où je me suis fait des amis en plus.
Le Pérou a de nombreux avantages; parmi les trois pays des Andes (Équateur, Pérou et Bolivie), c'est certainement le plus organisé des trois, donc visiter les divers coins du Pérou s'avert un peu plus facile à gérer que pour ses deux voisins immédiats. Aussi, la richesse de ses sites archéologiques rend toute exploration de ces lieux une aventure absolument fascinante. Enfin, il y a une grande diversité d'activités à faire au Pérou, et sa capitale, Lima, est définitivement plus agréable que ce que j'en avais lu dans les livres de voyage!

Je me souviens que lorsque Suzie m'a rejoint à Loja, en Équateur, en 2004, elle m'avait dit: C'est donc vert, l'Équateur! J'avais souris, mais sans saisir totalement sa réaction. Évidemment, après avoir traversé moi-meme le salar d'Uyuni, les déserts boliviens, chilien et péruviens, j'ai été absolument saisi par le paysage qui s'offre à nous dès que l'on passe la frontière et que les montagnes nous invitent. Les rizières, les palmiers, les bananiers, wow, quelle verdure! :-)

Enfin, comme j'ai visité déjà la plupart des coins intéressants du pays, j'ai décidé de concentrer mes derniers kilomètres autour de quelques endroits que j'ai voulu visiter dans le passé sans en avoir l'occasion, avant de rentrer à Quito, puis à Montréal.

Ainsi, de Piura à la frontière, mon bus m'a mené à Loja et j'y ai illico pris un micro vers Vilcabamba. Je vous reparlerai certainement de mes aventures autour de Vilcabamba, mais pour le moment, je vous laisse sur une photo de son église, et du mont Mandango à l'arrière-plan.
Je suis aussi à Vilcabamba puisque Marcel, le père d'une amie y travaille, et elle a donc pris en main mon séjour ici, en m'indiquant dans quelle auberge coucher et où aller manger et quelle activité faire. Je suis donc entre les mains de Sarah-Maude, et je vous dirai bientot si elles s'est avéré un bon guide, à distance! :-).
--
Hugo, Vilcabamba, Équateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.