samedi 15 septembre 2007

Une fascinante remontée vers le nord II

Suite de la route de la cote du Pacifique, au nord du Chili.

Ce second billet du dyptique est celui qui réserve les plus amusantes surprises de ce trajet (à mon avis).

Meme si certaines photos ne sont pas très bonnes, je les publie tout de meme à titre de preuves de ce que j'ai vu le long de cette route. Et j'ose meme ajouter que je n'ai pas réussi à tout photographier ce qui était surprenant, pour des raisons mentionnés dans le billet précédent.
Les voici donc sans plus tarder.

Meme si les villages sont pauvres, et petits et sans aucune végétation, rien n'empeche d'avoir un terrain de futbol! Ici, on distingue parfaitement ce terrain en sable, qui prend pratiquement plus d'espace que le village en entier :-)
Croqué quelque part au nord d'Antofagasta...


À quelques dizaines de km de la ville d'Iquique, il y a cet aéroport, ou on peut voir un avion de LanChile. Gee, avoir su que je pouvais faire le trajet en avion :-)

Sérieusement, j'avais pris les infos pour faire le vol Santiago-Arica (qui a son petit aérodrome), mais outre le tarif des billets - trop dur sur mon budget de voyage - je suis bien content de ne pas avoir fait le trajet en avion. Je préfère généralement faire mes déplacements par voie de terre, pour voir la vie et les paysages des pays visités, et ce trajet Santiago-Arica a certainement valu en paysages et amusantes surprises le prix de son billet de bus!


Ok, celle-là est floue et on ne distingue pas grand chose... Regardez de plus près... que sont ces lignes blanches dans le sable? Est-ce que les gens près de Iquique ont décidé de se mettre au criquet pour séduire un médecin (vous avez tous vu l'excellent La Grande séduction, non?)... Hum, mais il y a des ovales plus foncés... et puis ces personnes avec des batons... et un drapeau, c'est un drapeau? Ah... oui, bien sur, il s'agit d'un terrain de golf!!!
Authentique. Un golf dans le sable, avec ses verts (les appellent-ils des bruns? Hehehe) et tout... Incroyable, non??


Moins surprenant que le golf, quelques pecheurs taquinent la ouananiche (je blague, il taquinent peut-etre le grand requin blanc pour ce que j'en sais) près de la station balnéaire d'Iquique.


Juste avant Iquique, encore, un arret pour nettoyer l'autobus. Malheureusement, on omet de nettoyer la baie vitrée au-dessus du chauffeur et mes possibilités de photos sont réduites depuis quelques heures du à la saleté qui s'y est acumulée pendant les dernières 24 heures...
Le paysage devient de plus en plus ... aride, si c'est encore possible.


Au terminus d'Iquique... une Ford T en exposition! Si on m'avait dis que juste au nord ouest du désert d'Atacama, j'allais voir une Ford T, j'aurais eu des doutes...


En route vers Arica, dernière étape de ce périple chilien, nous retraversons une partie des montagnes en nous éloignant de la cote. L'ensemble est un désert total... Du sable et des dunes à perte de vue... ou presque. En montant en zigzag à flanc de montagne, on peut parfois apercevoir le fond du canyon, ou il y a encore des cultures et un brin de verdure - quasi surréaliste dans le paysage environnant.
--
Mais la surprise la plus étonante, c'est celle-ci:


Ce pingouin n'est pas en plastique.
Cette photo n'est pas un montage.
Elle a toutefois été prise au zoom 4x.
Elle a été prise au sud d'Arica.

(Les memes commentaires que pour la précédente photo s'appliquent pour celle-ci)

J'imagine qu'il y a de la neige l'hiver dans les montagnes autour ou que le Pacifique est particulièrement froid à une époque de l'année, je ne saurais dire...
Mais il est évident qu'aprés les éoliennes, le terrain de soccer, le terrain de golf et une Ford T, j'étais plus préparé à accepter le phénomène...
--

Voilà! C'était ma traversé du nord chilien, en peu de mots et de photos...
--
Et une fois à Arica?
Ah, oui, je vous avais dis que j'y reviendrais...
Well, à Arica, nous sommes restés environ 10 minutes - un intense 10 minutes, mais tout de meme - pour reprendre un bus vers Tacna, de l'autre coté de la frontière Chili-Pérou. Mais c'est une autre histoire alors je vous la raconterai plus tard.
--

L'Esprit Vagabond, de retour au Pérou.

1 commentaire:

  1. Je vous invite (26 septembre 2007) à lire
    cette entrée subséquente de ce journal... Pour plus d'informations sur le nord-chilien, ce qu'on y trouve, et ce qu'on n'y trouve pas!
    Hugo.

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.