lundi 1 octobre 2007

Meilleurs et pires moments de 4 mois de vagabondages

En cette semaine de réflexion et de retour en arrière... Je fais un petit sommaire des meilleurs et pires choses, ou les plus surprenantes et les plus décevantes, de tout le voyage.
Voici quelques observations qui me viennent à l'esprit au moment de réfléchir à tout ça et d'y réfléchir avant de revenir au pays. Bref, les vrais Oscars de mon voyage... 15 nominations, en 3 grandes catégories...
(Les liens mènent tous vers des billets précédents écrits au moment de vivre l'expérience.)
--


Le top 5 des plus belles surprises.
Ici, je ne parle pas de mes meilleurs moments, mais de ceux qui ont le plus dépassés les attentes, qui m'ont agréablement surpris, qui m'ont fournis des souvenirs merveilleux et imprévus.


1. La ville de Buenos Aires. Toute activité confondue, c'est une ville qui m'a totalement conquis. Le spectacle des Luthiers, le meilleur musée de beaux arts du continent latino-américain, l'architecture absolument splendide, le rythme de vie, les cafés, les charmants quartiers, tout!

2. La randonnée et le site archólogique de Pisaq.
La randonnée la plus fascinante et exceptionnelle de tout mon voyage, doublée d'un des plus intéressants sites archéologiques Inca. Et pour le partage, puisqu'il s'agissait de ma première vraie randonnée avec Suzie après son arrivée au Pérou. Impossible de faire mieux.

3. Excursion dans la Cordilière des Andes et trajet Mendoza-Santiago.
Le paysage le plus spectaculaire que j'ai pu voir de ma vie? Que dire de plus, sinon qu'en y repensant, j'en ai encore des frissons dans le dos!

4. Cafayate et les environs.
Du trajet Salta-Cafayate aux visites de vignobles, en passant par l'incroyable excursion dans la quebrada de las conchas, voici un secteur duquel je ne m'attendais pas autant en aventures et en beautés.

5. La randonnée sur Isla del Sol.
Parce que ça a été une des plus belles randonnée de mon voyage, pour la variété et la beauté des paysages, pour nous avoir fait visiter des ruines Incas en prime, et pour le partage de l'activité avec Sophie et Martin.
--


Au niveau des déceptions...
Il y en a eu, c'est inévitable lorsqu'on voyage, mais il n'y en a pas eu beaucoup, alors c'est dire comment ce périple a été enrichissant. En fait, je n'arriverais pas, honnetement, à en lister 5. Et celles qui suivent ne sont pas, à un exception près, de si grande déceptions.


1. Valparaiso.
J'y revais depuis longtemps, j'y étais presque, je m'y rendais, meme, puis les nuages et la brume m'ont volé Valparaiso. Les attentes étaient élevées, ce qui en fait ma plus grande déception et le seul grand regret de tout ce voyage. J'y retournerai!

2. Montevideo.
La déception est moindre puisque les attentes étaient moins élevées. Tout de meme, le mauvais timing nous faisant passer une journée à Montevideo pendant ce qui a probablement été la journée la plus tranquille de l'année dans la capitale de l'Uruguay... Et puis j'aurais voulu prendre ces photos pour mon ami Luis!

3. Les Iles flottantes.
Pas une déception majeure, puisque pour dire la vérité, je m'attendais presque à etre déçu :-)
Mais de voir qu'il s'agit maintenant d'une réplique de la vie d'époque, que les traditions supposément ancestrales se perdent, que certaines choses sont carrément des fakes (le bateau en plastique recouvert de totora)... Ça n'existe plus que pour les touristes, et c'est plutot triste.

4. La ville de Rosario.
Ici, ce n'est pas que Rosario est une ville décevante en soi. Mais les attentes étaient beaucoup trop élevées. J'avais trop lu que c'était la ville parfaite, la ville argentine favorite des voyageurs, Cecilia m'avait dis que c'était tellement beau, un petit Buenos Aires, que finalement, j'ai trouvé la visite un peu décevante.
--



Et mes plus merveilleuses expériences/visites?
Mon Top des Tops?
Hum, très difficile de faire le partage de tout ça, il y a tellement de facteurs en jeu... Mais disons que ce qui m'a procurré le plus d'émotions (fortes et bonnes), ce sont:


1. Les sites archéologiques du Pérou.
J'inclus là-dedans le Machu Picchu, un des moments les plus forts de mon voyage (et attentes très élevées comblées en plus), tout le chemin Inca que j'ai effectué, Cusco, et les sites pré-Incas que j'ai exploré au Pérou. J'y retournerais, j'en explorerais d'autres pendant des mois, bref, un must absolu.

2. Les Andes et les condors.
Toute la cordilière des Andes en général. De la randonnée sur le Rucu Pichincha et des vues autour de Quito à l'excursion qui nous a mené au mirador de l'Aconcagua, en passant par l'altiplano Bolivien et le Colca Canyon et le vol des condors, l'ensemble de la Cordilière est à couper le souffle et c'est quelque chose qui restera gravé dans ma mémoire à jamais.

3. La ville de Buenos Aires.
Je suis persuadé d'y retourner, puisque cette ville a été une révélation. Elle a réussie à devenir ma ville préférée du continent en quelques jours à peine. Elle fait certainement partie aujourd'hui de mes villes préférées au monde. Impossible de lui dire adieu.

4. Le choc culturel de La Paz.
On dira ce qu'on voudra, impossible de créer, sur le continent américain, un choc culturel plus puissant que celui ressenti à La Paz. Et c'était loin d'etre ma première grande ville chaotique latino! Pourtant, le choc est là, indéniable, et le souvenir en demeure impérissable. La Paz, c'est unique au monde! En ce qui me concerne, je n'avais jamais rien vu de tel, alors c'est un des points forts du voyage en terme d'émotion.

5. Les chutes d'Iguazú.
Une des plus grande beauté naturelle que j'ai pu voir de ma vie. Un lieu très très impressionnant, un site merveilleusement et respectueusement développé, les animaux sont amusants/fascinants (coatis/toucans). Un moment inoubliable dans ce que la nature a de plus beau à offrir.

.... et 6. Le surf dans les dunes de Huacachina.
Oui, il y a un numéro 6... hehehe... J'ai tellement aimé ça que j'y suis retourné! Y avoir des souvenirs avec Sophie et Martin, et avec Suze, ajoute aussi au plaisir d'avoir vécu la chose. Je dois avouer qu'en terme d'émotions, le premier trip a été plutot effrayant en dune boguey... Mais l'émotion ressentie lorsque vous etes seul sur votre planche devalant des dunes incroyablement hautes et escarpées, wow, difficile à battre!
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.