lundi 1 octobre 2007

Le gala des TISA awards!

Hehehe... Voici le gala des TISA awards (This is Souh America!)
Un billet plus léger...
Le gala comporte cinq sections, avec chacune leurs catégories... 35 catégories en tout! C'est un peu comme les Oscars de ce voyage :-) mais avec un peu d'humour... Les vrais Oscars de voyage viendront ce soir, avant mon départ pour Montréal.
--
Quelques repères géographiques (9 catégories)

1. Point le plus haut atteint pendant le voyage : Laguna Colorada, Salar d'Uyuni, 5300 mètres.
2. Point le plus bas: Plusieurs ex-aequo, au niveau de la mer. Buenos Aires, par exemple.
3. Point le plus froid du voyage - nuit: Laguna Verde, Salar d'Uyuni, Bolivie.
4. Point le plus chaud - jour: Oasis de Huacachina, Pérou.
5. Point le plus sec: Ica/Huacachina, Pérou.
6. Point le plus au nord: Otavalo, Équateur. (Moins d'un degré de latitude nord)
7. Point le plus au sud: Montevideo, Uruguay. (Environ 35 degrés de latitude sud)
8. Point le plus à l'est: Parque Nacional Iguazú, Argentine. (Environ 54,5 degrés de longitude ouest)
9. Point le plus à l'ouest: Piura, Pérou. (Environ 76,5 degrés de longitude ouest)

Séjours en villes et en pays (4 catégories)

1. Villes où je suis demeuré le plus longtemps: ex-aequo, Lima et Quito: 14 jours chacune.
2. Pays ou je suis demeuré le plus longtemps: Pérou, 44 jours (en trois séjours).
3. Ville où je suis resté le moins longtemps: Ica: 4 heures (en deux séjours!)
4. Pays où je suis resté le moins longtemps: Brésil: 5,5 heures.

Jours et nuits (5 catégories)

1. L'hotel le plus luxueux du voyage: Ex-aequo: Le San Isidro de Pisco et El Colonial del lago de Copacabana.
2. L'hotel le moins luxueux du voyage: Ex-aequo: Le lit en sel du Salar d'Uyuni et La Posada Yanque dans le Colca Canyon.
3. Endroit où j'ai passé le plus de nuits sans lit: Les autobus... 14 nuits!
4. Moment le plus long sans un lit, tout court: 3 jours et deux nuits, entre Santiago et Lima
5. Moment le plus long sans un vrai lit: 4 jours et 4 nuits, aller-retour la Paz-Uyuni plus trek dans le Salar.

Les transports awards (7 catégories)

1. Trajet ininterrompu le plus long: Santiago del Chile - Arica: 28 heures.
2. Trajet interurbain le plus court: Salta-Cafayate, 3h.
3. Trajet le plus confortable: Ex-aequo: Le bus de nuit Puerto Iguazú-Buenos Aires, et le long trajet Santiago-Arica.
4. Trajet le plus inconfortable: Ex-aequo: Bus de nuit Potosi-Tarija et le bus de nuit La Paz-Uyuni.
5. Trajet le plus mémorable: Bus Arequipa-Cusco, avec le blocus et l'heure et quelques de marche au petit matin. (Une mention honorable au premier trajet Cusco-Puno, avec son blocus à lui aussi, et devoir crier "Viva la Huelga!" pour le traverser).
6. Trajet interurbain terrestre le plus dispendieux: Bus Santiago-Arica, 28 h pour 81$. (Approx. 3$/h)
7. Trajet interurbain terrestre le moins cher: Quito-Huaquillas, 12 heures pour 10$. (Approx. 0.83$/h)

Les comida awards (10 catégories)


1. Meilleure bière: La Cusqueña, Cusco.
2. Meilleur toast (pain grillé): Le Roma, Chiclayo.
3. Meilleure viande: Le filet mignon sur Lavalle à 14 pesos incluant bière, Buenos Aires.
4. Meilleure pizza du continent: Le Tomato, Quito
5. Meilleurs cafés locaux: L'Argentine, pour l'ensemble de son oeuvre!
6. Repas le plus original: Cuisine pré-Inca, viande d'alpaca, Arequipa.
7. Meilleur déjeuner inclus: Jardin Escondido, Vilcabamba.
8. Meilleur déjeuner non-inclus: Tres medialunas y cafe con leche por 5,10 pesos, Tucúman.
9. Meilleur resto: Le 2 Nations, Cusco.
10. Déjeuner le plus décadent: Bagdad Café, Cusco.
--

3 commentaires:

  1. Ton décompte des nuits dans l'autobus me rappelle que j'avais fait les mêmes statistiques au terme de mon Grand Tour européen en 1990. Sauf que je comptais les nuits en train (et en traversier), qui devaient totaliser à peu près deux semaines d'ailleurs.

    Bon retour au Canada!

    On se voit à Con*Cept?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je devrais passer par Con*Cept...

    Et c'est vrai qu'en Europe, j'ai aussi passé quelques nuits dans les trains et traversiers... ceux-ci étant *tous* plus confortables que les bus latinos :-)
    Sur le traversier Patras-Bari en particulier, j'avais meme un véritable lit-couchette!
    On est alors loin du bus Potosi-Tarija, un trajet de 12h sur route de terre battue sans siège inclinable!

    RépondreSupprimer
  3. Les temps ont changé. En 1990, pour le trajet Bari-Patras, j'avais fini la nuit sur deux chaises de pont, l'une pour mon séant, l'autre pour mes pieds. J'avais aussi dormi quelques heures sur un banc nettement moins long que je ne suis haut...

    Par contre, je ne me souviens comment je me suis débrouillé pour le retour Patras-Brindisi.

    En comparaison, le traversier reliant le Havre à l'Irlande offrait le luxe d'une nuit sur le tapis d'une salle intérieure... avec tous les autres backpackers...

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.