mercredi 21 juillet 2010

Edificios, plazas y monumentos sevillanos (2)

Second billet illustrant quelques endroits de Séville qui ne feront pas l'objet d'un billet détaillé comme celui de l'Alcazar ou de la cathédrale ou des palais privés... J'avais publié un premier billet sur ce thème peu après mon arrivée à Sevilla. Alors voilà. Retour à une programmation normale après Ronda et quelques billets plus personnels. :-)
--


El palacio Arzobispal... ne se visite pas. J'ai essayé :-). Abrite aujourd'hui des bureaux du gouvernement municipal.

Theatro Lope de Vega, vestige de l'expo de 1929, mais restauré, conservé, c'est dans se théâtre qu'a eu lieu la première de Knight and Day quand Tom et Cameron étaient en ville avec moi :-)


Librairie Beta. Cette étonnante librairie du centro est installée dans un ancien théâtre... J'ai pris cette photo près des rayons qui sont au balcon de la grande salle. On peut voir la scène, en bas, avec d'autres sélections de livres. Les rideaux sont même encore en place. (Et les livres en avant plan ne sont pas un choix au hasard).


Iglesia Santa-Maria la Blanca. Ma rue est juste à côté (à droite de la porte principale sur la photo), et ma terrasse est juste derrière le clocher de cette église, érigée sur les fondations s'une synagogue. Sur ma rue, dans le côté de l'église, la porte (condamnée depuis longtemps) est l'originale de la synagogue, et est encadrée de deux colonnes qui datent de l'époque des visigoths.


La Torre de Oro. Tout un fuss ici à Séville autour de cette tour. On y trouve un petit musée maritime, intéressant, avec quelques pièces amusantes et des modèles réduit de la Pinta, la Santa Maria et l'autre vaisseau de Colomb dont j'oublie le nom au moment d'écrire ceci... C'est que cette tour date du 12e siècle, ce qui est quand même impressionnant. Et qu'elle faisait alors partie des fortifications de l'Alcazar almohade. C'est ok, beau à voir, mais franchement, d'en faire une visite essentielle dans tous les guides et informations touristiques, alors que des lieux absolument hallucinant comme le palais de la comtesse sont à quinze minutes à pied et au bas de la liste, je ne comprends pas trop.


Des personnages monumentaux s'élèvent dans les décors d'une grande chapelle intégrée à la Cathédrale, mais dont le visiteur à la cathédrale n'a pas accès. Je ne sais pas trop pourquoi, la chose est isolée du reste de l'édifice par une paroi vitrée. Il y a des travaux de restauration à l'intérieur de cette chapelle. J'y suis entré, par... hum, hasard, alors que des travailleurs y entraient et sortaient par une porte de côté...


La station d'autobus de San Sebastian, plus petite, mais plus près du centre que celle de Plaza de Armas. Et beaucoup plus jolie, aussi, avec ses peintures sur les murs. J'y avais des beaux souvenirs lors de mon passage en 2006, et je me souviens d'avoir pris une photo de Suze, en attendant notre bus vers Cordoba, sur un banc, sous l'arche mentant aux quais.


La grande chapelle de l'Hospital de la caridad, une sorte de couvert-hôpital qui a été créé pour venir en aide aux pauvres et malades atteints de la peste et de la lèpre, à l'époque... Un lieu intéressant à visiter, mais j'ai voulu éviter de faire un billet à part sur chaque lieu où je passe pendant mon séjour, sinon ,on ne s'en sortira pas.


Une partie du monument à Christophe Colomb, où on peut reconnaître un joli bateau. Une famille de perroquets à élu domicile dans le navire en question. On peut d'ailleurs en voir un, de ces perroquets, sur la voile, devant le bateau (à gauche). Le nom Isabel, sur le bateau, est évidemment une référence à la reine Isabel de Castille, qui régnait à l'époque des voyages de Colomb.


Ancienne gare ferroviaire de la Plaza de Armas. On y a aménagé des boutiques branchées, un supermarché et un cinéma. Le décor, avec des avions, comporte aussi les vitraux originaux de la vieille gare. Superbe édifice.


Barrio Sant Cruz, à la nuit tombée.
--

2 commentaires:

  1. Daniel Sernine10:01 AM

    La troisième caravelle de Colomb était La Nina, avec un ˜ (que je ne sais pas comment placer au-dessus du n).

    RépondreSupprimer
  2. Ah, oui, la Niña *, ça me revient.
    Hehe, j'étais même trop paresseux pour aller chercher l'information sur le net.
    Merci Daniel.

    * La Niña signifie "la fillette".

    Et pour le ñ, hehe, tu comprends donc comment je ne sens souvent, en voyage, avec des claviers qui ne sont pas configurés pour composer des caractères qui me sont utiles à moi, comme des é,à...
    --

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.