mardi 27 juillet 2010

Salade cadixoise

Ma pension à Cadix est dans un édifice construit en 1857.
Au port de Cadix, de nos jours, on ne voit plus guère de caravelles quitter le continent vers le nouveau monde. Aujourd'hui, il y avait deux navires à quai; le Independance of the seas, et le Grand Princess, deux gigantesques bateaux de croisières. De ma chambre, on entend les sirène de ces gros bateaux quand ils annoncent leur départ prochain.
Contrairement à Séville, il vente beaucoup à Cadix.


Comme Cadix était un important port commercial, il y avait beaucoup d'auberges pour les gens de passages, et la plupart de ces auberges avaient une tour d'observation sur le toit. Celle-ci fait partie d'un édifice qui s'appelle La maison aux 4 tours, mais en fait, c'étaient 4 maisons identiques collées les unes aux autres, véritables ancêtres de nos "maisons de ville" des quartiers modernes éloignés du centre-ville.


On peut monter sur quelques sections des remparts de Cadix, c'est donc ce que j'ai fait pour prendre quelques photos de plus des fortifications et de la mer.
--
La cerveza, sur la plage, vendu par un vendeur itinérant, ne coûte qu'un euro. Même prix que sur une terrasse de resto.



Dans un petit parc en bord de mer, le long des remparts, avec un sol en damier, et des palmiers. Tout est tellement propre et bien placé que l'on se croirait dans un film.



Au Parc Jurassique de Cadix.
--
Je suis passé au kiosque touristique hier matin. J'avais déjà une carte de la ville, et je m'informais de l'emplacement du terminus de bus, qui semblait avoir été déplacé par rapport à ma carte. La jeune fille m'a d'abord dit de jeter ma carte: "C'est une vieille carte". Hum, Cadix est une ville millénaire et on s'inquiète que ma carte date de deux ans? Hehehe, j'ai failli lui demander s'ils avaient changer la configuration des rues médiévales depuis l'édition de ma carte... Mais comme le terminus de bus avait visiblement été déplacé depuis l'impression de cette carte, j'ai accepté sa remarque avec un sourire. Elle m'en a donné une plus récente et m'a indiqué où était le terminus... j'ai noté avec un grand sourire que le terminus sur sa carte était placé comme sur la mienne et qu'il avait donc été déménagé tout récemment.



Toujours au parc jurassique... le croco n'est pas réel, les canards le sont.
--
On m'a dit que le bord de mer à Cadix ressemblait étrangement à celui à La Havane, à Cuba. Ce qui est fort pratique pour tourner des films américains sensés se passer à Cuba.



Toujours au Parc Jurassique, mais cette fois-ci, avec des véritables Quakers. On en entend beaucoup dans les parcs et plazas de Cadix, mais ils sont difficile à voir, et encore plus à photographier, puisqu'ils se tiennent en hauteur, dans les palmiers. Ici, j'en ai capté deux (il y en a un à droite, en haut), avec un pigeon en prime.
--
Cadix se refait une beauté en ce moment, puisque la ville va tenir de grandes célébrations en 2012 à l'occasion du 200e anniversaire de la signature de la première constitution espagnole en 1812. C'est dire qu'il y a des travaux, beaucoup de travaux, des travaux partout, en ville.



L'église de la paroisse de Las Palmas renferme plusieurs reliques miraculeuses (reconnues par le Vatican). Lors du tremblement de terre de 1755 (qui a détruit une partie de Lisbonne, au Portugal), il y a eu un phénomène de marées hautes (un tsunami, donc) qui a envahi Cadix. Les gens, effrayés, se sont emparés d'objets religieux et ont suivi un prêtre qui s'est avancé vers la mer en invoquant la volonté divine pour protéger la ville. Comme ça a marché (fin du tsunami), les reliques sont considérées miraculeuses depuis.



Il était une fois plusieurs petits navires.



Sur la plages de Cadix, on ne voit pas que des poupounes en monokini, on voit aussi des gens qui pêchent le long des roches. Je n'ai pas vu ce qu'ils prennent, par contre.



Je vous l'avais dit qu'il ventait à Cadix. Et le vent, ça fait des vagues dans l'océan. El Castillo de San Sebastian, que je vous avais déjà montré, a servi de lieu de tournage pour les scènes "cubaines" du film "Die Another Day" (James Bond).
--

3 commentaires:

  1. Ce sont de très belles photos. J'aime beaucoup les toits.Ça l'air d'une belle ville. Pour moi tout est beau et tout serait intéressant à visiter.

    RépondreSupprimer
  2. Daniel Sernine9:44 AM

    Heureusement qu'il y a du vent, Hugues, car en regardant les photos des «toits de Cadix», je me disais «Que de soleil! Je mourrais cuit si je me retrouvais là en plein midi!»

    RépondreSupprimer
  3. Daniel,
    Oui, il y a du soleil, beaucoup de soleil.
    L'Andalousie est le parfait endroit pour cuire au soleil, si tu veux mon avis. Il y a des jours où c'est incroyable. À Cadix, c'était pas si pire, avec le vent, bienvenu. À Séville, par contre, il y a eu des jours à 42-44 degrés (et on ne parle même pas de facteur humidex), sans vent, où il était étonnant de respirer de l'air aussi chaud!
    Et je ne parle pas de Cordoba, un véritable four.

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.