Depuis le temps que je vous parle d'azulejos, et que j'en prends en photo, il est peut-être temps que je vous donne quelques exemples qui ne sont pas tirés expressément de visites de monument ou édifices célèbres de Séville. Il faut comprendre que ce genre de décor n'est pas rare, ici. Je n'ai pas cherché dans des coins difficiles, j'ai simplement capté des photos ici et là, et j'ai du me restreindre dans le chois à présenter; je pourrais faire 4-5 billets photos comme celui-ci, juste sur ce sujet.
Derrière la Plaza San Salvador, on trouve cet édifice, qui est abondamment décoré d'azulejos, comme on peut le voir sur cette photo... prise lors de ma première journée à Séville. J'adore comment les céramiques sont élégamment intégrées à la décoration et la finition de l'édifice.
Ici, c'est le plancher de l'université de Séville, où je suis allé fouiner à l'occasion, avant que l'endroit ne ferme pour les vacances... ce plancher de céramique a des petits azulejos fort sympathiques, dont celui qui apparait ici au centre: un escargot, ou le plus petit backpacker du monde. :-)
(Pour l'anecdote, j'allais revoir un azulejo identique sur le plancher d'un pavillon du jardin de la Casa de Pilatos).
Dans un quartier plus éloigné du centro, j'ai découvert quelques maisons aux azulejos muraux. Cet exemple-ci est intéressant car on y voit un desssin original, qui a du se briser avec le temps; on a simplement remplacé les carrés manquants ou abimés par des carrés jaunes. Séville est assez renommée pour ses azulejos qui incorporent le jaune au classique modèle bleu et blanc.
Santa Cruz, même les bancs de parc qui accueillent quelques oiseaux sont fait de ces céramiques.
Juste au coin de la rue en face de chez moi, le bistrot s'annonce avec une enseigne faite d'azulejos.
Ici, sur une très mauvaise photo (impossible de faire mieux peu importe l'heure du jour, avec l'angle disponible et l'éclairage, j'ai essayé), je voulais absolument souligner ce détail: c'est un azulejo sous un balcon (chose assez courante à Séville), mais celui-ci incorpore le nom de l'architecte et l'année de réalisation (1951).
"Fabrique royale de tabac". Cet azulejo historique identifiait la fabrique à une époque où elle était encore en fonction et était l'une des entreprises les plus importante de Séville. Aujourd'hui, l'édifice - un des plus grands d'Espagne en terme de superficie - abrite l'université de Séville.
J'ai découvert ce cadran solaire fait d'azulejos au parc Maria Luisa. L'horloge ne balance pas (d'une heure), dû à l'observation de l'heure d'été... mais notez les carrés du plancher autour, qui incorporent des lions et des tours (et qui reprennent un peu le modèle de plancher que j'ai illustré avec l'escargot).
"Spécialité de pain viennois chaud à toute heure". Quand on affiche ce genre de chose sur des carrés de céramiques peints et cimentés à la façade de son commerce, on a besoin de ne pas vouloir changer de politiques trop souvent!
Décoration sur la petite terrasse d'un bistrot, dans le quartier El Arenal.
Armoiries de Séville. Avenida San Fernando au coin de Dona Maria de Padilla. (Notez le "no8do" sur lequel je reviendrai d'ici peu).
À côté de la mairie de Séville, un édifice administratif municipal est lui aussi abondamment décoré de superbes azulejos.
J'ai découvert celui-ci par hasard, en empruntant un passage entre deux petites rues. Ce passage est ouvert quelques heures par jour et contient une petite cour entre deux édifices, cour où on voit ce tableau peint sur céramiques représentant la ville de Séville, vu de l'autre rive du fleuve Guadalquivir. On remarque, en arrière-plan, la Giralda de la cathédrale. A l'avant-plan, c'est la Torr de Oro, une tour qui faisait partie des fortifications almohades de l'Alcazar au 12e siècle.
--
Les tableaux sont écoeurrant et j'aimerais bien les modèles de céramiques pour mon plancher. hi!!!!!
RépondreSupprimer