On les appelle ici Las Reales Alcazares. Les Alcazars royales... En fait, le mot vient de l'Arabe "al qasr", qui signifie palais/forteresse. Bref, c'est un château fort, qui abrite généralement la résidence du roi.
L'Alcazar de Séville (son nom officiel en français) est en réalité composé de plusieurs palais à l'intérieur d'un même domaine (d'où le pluriel en espagnol, abandonné en traduction, hum).
--
L'Alcazar de Séville, donc, est le plus ancien palais d'Europe à être encore utilisé comme résidence royale de nos jours. Voilà.
Érigé par les Maures au 7e siècle, sur les ruines de baraques romaines, on y a ajouté des fortifications vers le 9e siècle. (On peut encore voir une partie de la muraille originale, qui se rendait jusqu'à la Torre de Oro, toujours debout aujourd'hui). Vers le 15e siècle, on l'a agrandi et réaménagé pour les besoins de la famille royale de l'époque. Bref, l'Alcazar est aujourd'hui un mélange d'architecture et de décoration assez éclectique, mais fascinant à visiter.
L'entrée officielle se fait par cette porte, la Puerta del Leon, encore encadrée par les murailles Almohades originales.
Une fois passé le Patio des lions (où Pedro le juste - aussi appelé Pedro le cruel, selon les sources, hehe - rendait jugement), on abouti dans une cour intérieure. On voit sur cette photo que l'édifice comporte clairement trois styles et époque bien distinctes. La partie visible à l'extrême gauche a été érigée à l'époque de Fernando et Isabella et de la conquête des Indes, et abrite des salles spécifiques qui étaient destinées à l'organisation de l'exploration du nouveau monde.
Les portes des jardins sont encore aujourd'hui décorées de motifs géométriques maures (ou mudéjars, c'est parois difficile de faire la différence pour un néophyte comme moi, j'avoue).
Dans les jardins - un ensemble très vaste de divers parcs et aménagements assez éclectiques également - on retrouve les Jardins du prince, un lieu charmant et calme, fermé, et composé de bancs et fontaines décorés d'azulejos.
Un long mur monumental sépare la partie intérieur des jardins d'une partie extérieure. Cette structure et son utilité et la séparation des jardins n'est pas claire - et comme l'Alcazar ne fourni ni plan du site ni feuillet explicatif avec son billet d'entrée, impossible de savoir à quoi servait ce tronçon qui abouti à un pavillon en surplomb des jardins.
Dans les jardins extérieurs, quelques peintres amateurs s'installent pour pratiquer leur art à partie des plantes, sculpture et fontaines bien manucurées.
La structure entre les jardins comporte un long couloir qui va de la fontaine de Mercure à un patio d'observation des jardins. J'y ai fait une pause pour cette photo.
Dans les jardins, on passe beaucoup de décorations en céramiques; bancs, pots, fontaines... et planchers, tout simplement, comme sur cette photo... de mon ombre.
--
Enfin, comme l'Alcazar est un palais, je vous invite donc à jeter un oeil à l'intérieur... sujet de mon prochain billet.
--
J'aimerais être la reine de ce palais. Il me semble que j'aurais autant le droit d'être reine que la Reine Élisabeth Ah!!!!!!!!
RépondreSupprimerHum, en fait, le défaut de la monarchie, c'est justement que c'est pas un "droit" au sens où on l'entend habituellement, d'être roi ou reine, c'est aussi un (hum) devoir. Et comme tout ça est relié à l'héritage et au sang familial... faudrait un bon dossier pour que tu puisse être reconnue comme Reine d'Espagne (différente monarchie que celle d'Angleterre que tu évoque, ici).
RépondreSupprimerAu Saguenay Lac St-Jean, y'a eu une tentative de faire autrement avec la monarchie, mais ça n'a pas fonctionné bien longtemps, et ils n'ont pas eu le temps de construire l'Alcazar de Chicoutimi! :-))