Si les sites historiques d'Osuna sont une grande déception, on peut toujours se contenter de profiter du charme tranquille de la petite ville.
Et quand je dis tranquille, je dis tranquille.
Ronda, visitée quelques jours auparavant, fait figure de ville achalandée par comparaison.
Dans les rues d'Osuna, j'allais rencontrer un peu de touristes, un peu moins d'habitants d'Osuna, à peu près pas de commerces ouverts, un musée fermé... bref, la visite se fait surtout en marchant dans les rues et observant les édifices intéressants
La ville est érigée à flanc de colline, donc au moins, on y a de belles vues une fois rendu en haut.
Osuna est une très jolie petite ville, en fait, si on veut être honnête. Un endroit parfait pour passer quelques heures à marcher tranquillement. Ici, El arco de la Pastora, où passent, tour à tour, les véhiculent circulant dans un sens ou dans l'autre.
Comme je l'avais déjà observé à Séville, Madrid, Cordoba, Granada ou Ronda, la rue commerciale d'Osuna est recouverte de grandes toiles qui permettent aux clients de ne pas se faire brûler par le soleil de l'Andalousie.
Sinon, les rues étroites et les maisons blanches rappellent évidemment Ronda, mais sans le charme romantique de cette dernière.
Autre vue de la calle los cipreses. On y voit la superbe tour de la Iglesia La Merced, malheureusement fermée au moment de ma visite d'Osuna.
El Monasterio de la Encarnacion, situé à flanc de colline sur une rue pavée... déserte.
La Iglesia colegial possède une superbe terrasse d'où on a une vue panoramique d'Osuna. Si vous êtes très très observateurs, vus pourrez peut-être distinguer une partie des ruines du théâtre romain que je ne suis pas allé voir, et que l'on voit ici tout au fond, au centre, juste à gauche des toits du monasterio et de la Merced.
Cet étrange édifice qui date du 16e siècle, c'est l'université d'Osuna, qui date aussi du 16e siècle. Paradoxalement, même si les étudiants sont en congé d'été, cet édifice-ci était ouvert, lors de mon passage. C'est une belle bâtisse carrée avec une jolie cour intérieure et un puits, en pleine centre. À part la gare, le bureau du tourisme et une cafétéria, c'est le seul édifice d'Osuna où j'ai pu entrer.
Entre la Plaza de la Encarnacion et la Plaza de la Duquesa Osuna, cette rue était bordée de maisons blanches sur un côté et d'un mur de pierre sur l'autre. Une petite arche reliait les deux côtés en haut de la côte.
À part les maisons et petites rues blanches, Osuna comporte quelques très beaux édifices du 18e siècle aux façades élaborées. À gauche, el Palacio del marques de la Gomera (aujourd'hui un hôtel),. À droite, en haut, le palais de justice, et en bas, la Cilla del cabildo de la catedral de Sevilla (aujourd'hui une salle paroissiale)
--
C'est vrai que ça l'air d'une petite visite tranquille. J'ai remarqué les toiles comme à Madrid
RépondreSupprimer