lundi 7 juin 2010

Retour sur compagnies minières canadiennes, l'or, la violence et le Guatemala

Je reviens une fois de plus sur mon dossier de compagnies minières canadiennes opérant à l'étranger (que j'avais exploré du point de vue des habitants du Guatemala, directement touché par les mauvaises pratiques de ces compagnies).
Si je reviens sur le sujet, c'est que je suis tombé sur un article du journal Le Devoir, paru le 25 mars dernier dans lequel plusieurs journalistes du Devoir soulignent les menaces de poursuite baillon (slapp) envers un éditeur et des auteurs d'un livre même pas encore publié, mais portant sur les compagnies minières et le Canada. J'avais déjà fait référence à la poursuite baillon intentée contre les éditeurs et auteurs de Noir Canada cet hiver. Celle-ci s'ajoute aux autres prises de contrôle de l'information via le contrôle de fait de l'appareil judiciaire par ces compagnies.
Vous noterez que la compganie dont il est question, Barrick Gold, compte parmi ses administrateurs de renom l'ex-Premier Ministre Conservateur Brian Mulroney.
Le projet de loi C-300, dont j'avais aussi parlé, est revenu sur le tapis, étant à l'étape de la première lecture. Il ne fait aucun doute qu'il ne sera pas adopté avant le congé de la fin juin... ce qui donne donc encore plusieurs mois avant de reprendre le processus et bien des éléments permettant à ses opposants (les conservateurs) de repousser son adoption tant qu'ils le désirent. (On me traitera de cynique, mais je pense que trop d'argent et d'intérêts personnels conservateurs sont en jeu pour que le gouvernement adopte cette loi, point. Nous en sommes là, au Canada, c'est plate mais c'est ça. Le cynisme n'est peut-être pas très positif, mais l'hypocrisie - ou l'aveuglement volontaire - de certains lucides anti-cyniques est encore bien pire).
Aussi, j'ai appris trop tard pour y assister l'existence d'une soirée, présentée à l'UQAM le 25 mais dernier, sur la spoliation des ressources naturelles et la résistance autochtone au Guatemala, par une conférence de Javier de Leon traitant du cas Goldcorp.
On y présentait aussi des extraits en avant-première du film documentaire de Gregory Lassalle intitulé Le business de l'or au Guatemala (ou Chronique d'un conflit annoncé), film qui est actuellement disponible en DVD via le Projet Accompagnement Québec Guatemala, et en attente de distribution au Québec.
--

2 commentaires:

  1. Istvan8:39 PM

    Il y a un reportage sur les mines au Québec dans L'Actualité (voir sur le site internet) et disons que ce n'est vraiment pas un modèle! (ou au contraire les bonnes vieilles loi du 19e siècle du Québec ont TROP service de modèle). C'est décourageant à voir d'une société dite "moderne" et le moindrement conscientisée aux questions environnementales ou au développement durable. Le Guatemala a un maudit bout de chemin à faire pour changer les choses...

    RépondreSupprimer
  2. Voir aussi l'article de Léo-Paul Lauzon dans le journal Le Métro de ce jeudi 10 juin 2010:
    http://www.journalmetro.com/paroles/article/547309--redevances-hydro-et-les-minieres

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.