samedi 5 juin 2010

Premières impressions de Suze à Ouaga

Quelques jours à peine après leur arrivée à Ouagadougou, j'ai eu mes premiers contacts avec Suze, membre de l'équipe QSF au Burkina Faso.
Voici donc quelques impressions (1) de ces premières heures en terre africaine, avec quelques données contextuelles.
--
Ouaga est situé à 12 degrés et des poussières de latitude nord. C'est dire que c'est à peine quelques degrés au-dessus de l'équateur terrestre. Ceci implique deux observations. Premièrement, le soleil s'y lève et s'y couche pratiquement à la même heure tout au long de l'année, soit aux environs de 6h30 et 18h30. Deuxièmement, il fait chaud, à Ouagadougou. Au moment d'écrire ce billet, il est 2h du matin à Ouagadougou, et il fait 28 degrés Celcius, même si le soleil est couché depuis des heures. le site de météo média mentionne qu'avec le facteur humidité, la température ressentie, à 2h du matin, est de 39 degrés.
La chaleur est donc le premier sujet de conversation avec les étranger qui passent par Ouagadougou...

Comme Suze a déjà connu la chaleur et l'humidité du Nicaragua et de la Malaisie, par exemple, je me demandais comment elle réagirait à ses premiers jours à Ouaga.
Moi: Comme tu es près de l'Équateur... le soleil se lève et couche vers 6h30-18h30? Ça doit faire drôle le soir maintenant que t'es habituée à plus de clarté, au Québec?
Suzie: Ouais, mais ça fait quand même du bien sans le soleil je pense… Des fois y’a une petite brise … hier soir on était bien…
Moi: Il fait aussi chaud que dans le livre d'Ugo? (2)
Suzie: Euh je crois que oui:)). Mais il y avait des nuages hier alors c'était super!
Moi: Hahaha! Suze qui aime les nuages!
Suzie: Oui!!!!!! lol Et c’est poussiéreux, comme au Cambodge.
--
Même s'il est classé comme un des pays les plus pauvres du monde, le Burkina Faso est reconnu comme étant un des plus stables de l'Afrique de l'ouest. On y parle le français (langue officielle, héritage de l'époque coloniale), mais aussi plusieurs langues locales, dont le mooré, parlé par le plus important groupe ethnique du pays, les Mossis, qui sont majoritaires dans le plateau central, où se trouve Ouagadougou. Suze et son groupe ont d'ailleurs pris des cours de mooré pendant quelques mois avant leur départ.
Le groupe doit débuter son travail avec les coopératives regroupant des productrices de produit du karité cette semaine.  Entre temps, les choses semblent plutôt officielles:
Moi: Et avec le groupe, ça va?
Suzie: Oui oui c’est cool. Mais c'est vraiment relax… Même si aujourd’hui on a passé à la télé. Parce qu’hier, on est allé à l’inauguration et la rencontre avec l’ambassadeur du Canada.
Moi : Je ne savais même pas qu’on avait un ambassadeur sur place, au Burkina!

--
En terminant ce premier survol... Je demande à une voyageuse qui, en dix ans, a foulé le sol de nombreux pays répartis sur 4 continents:
Moi: Question: Est-ce l'endroit le plus dépaysant où tu as mis les pieds à ce jour?
Suzie: Oui.
--
(1): Impressions récoltées lors d'une séance de clavardage; séance tenue malgré quelques problèmes techniques. Le 5 juin 2010.
(2): La Terre des Hommes Intègres, Ugo Monticone (Récit de voyage d'un coopérant au Burkina Faso). Dans les 50 premières pages de son récit, l'auteur parle abondamment de la chaleur intense, qu'il trouve difficile à supporter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.