samedi 5 juin 2010

Les dangers de la Coopération Internationale?

Je commente rarement l'actualité, mais dans ce cas-ci, je ferai exception, puisque l'on parle ici d'une attaque contre un convoi humanitaire et que depuis quelques mois, je m'intéresse plus activement à la Coopération Internationale.
Vous aurez compris que je parle de l'attaque que l'état d'Israël a mené contre un navire battant pavillon étranger, en eaux internationales, en début de semaine. L'attaque est scandaleuse, et les justifications d'Israël sont complètement farfelues; en fait, sous prétexte d'éviter l'importation d'armes vers Gaza, ils privent les palestiniens de nourriture et autres biens essentiels que transportaient ce cargo humanitaire. Un canadien (de la BC) ainsi qu'un écrivain que j'aime beaucoup (le suédois Mankell) faisaient parti du convoi... dont nous n'avons  pas encore vu les fameuses armes qu'il était censé transporté et au noms desquelles Israël s'est permis de tuer des passagers du navire. (On se demande s'il ne s'agit pas de ces célèbres armes de destruction massive, tiens!).
Malgré la protestation de la population mondiale (il y a eu beaucoup de manifestations un peu partout dans le monde, dont une à Montréal, aujourd'hui même), certains politiciens semblent ne pas pouvoir remettre en cause leur appui inconditionnel à Israël, ce qui est proprement scandaleux. On accepte l'inacceptable et ça me dépasse; n'importe quel pays attaquant un bateau étranger en eaux internationale serait considéré comme ayant commis un acte de guerre, rien de moins. Or dans le cas d'Israël, on dit "regretter profondément les pertes de vie et les blessures causées dans cet incident" (*) en demandant simplement à l'état coupable des explications. Cet état semble pouvoir faire n'importe quoi sans jamais voir ses appuis politiques remis en question. Malgré le passé et l'histoire, je trouve ça inacceptable. Et qu'on ne vienne pas me traiter d'antisémite à cause de cette position!
Il y a un peu plus de trois ans, je soulignais déjà mon malaise face à cet appui, dont le Canada fait toujours parti. Et en 2007, dans un autre billet, je marchais sur des oeufs (lire la troisième conversation: Tali, l'exception culturelle) en parlant de ce problème.
Le monde entier semble confondre juifs et israéliens... Or de nos jours, la distinction semble importante.
Ce ne sont pas les juifs, en tant que groupe culturel, qui ont attaqué le cargo humanitaire, cette semaine, c'est l'état d'Israël. Supporté - même quand il cause l'horreur - par les États-Unis... et le Canada!
Enfin, je vous invite à lire la chronique de Pierre Foglia, qui dans La Presse de ce matin, expose mieux que moi sa position, que je partage à 100 %.
--
(*) Réaction officielle du Premier Ministre du Canada, Stephen Harper, tel que rapporté par Radio-Canada le 31 mai 2010.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.