vendredi 12 février 2010

Mi Camino Maya: Palenque - Anecdotes (1)

Un peu comme je l'ai fait il y a un mois avec Copan, je me sers de ce journal en-ligne pour conserver une copie de certaines photos. Ce billet est donc un prétexte pour quelques photos de plus de notre visite de Palenque. Aussi, il se passe beaucoup de choses intéressantes pendant une visite comme celle de Palenque, et lorsque je publie un ou deux billets photos, ces détails perdent leur place au profit des photos plus spectaculaires comme les temples ou les bas reliefs. Pourtant, aussi anecdotiques qu'ils soient, ces détails font partie intégrante de l'expérience de Palenque.

S'il y a une chose amusante à Palenque, c'est bien d'utiliser le site à des fins de jeux photographiques. Ceci est un bon exemple. Photo prise à El Palacio, au centre de la cité.


Une expérience parmi les plus rares dans le monde maya: la visite de l'intérieur d'une structure! Par cet escalier, nous avons accédé à l'intérieur de la pyramide qui forme le côté sud de El Palacio; un passage fascinant au coeur de l'architecture inventive des mayas.


Au bout d'un sentier à l'extrême sud du site, où nous avons découvert une pyramide en excavation/restauration, dont le sommet est décoré de stèles et de ce banc entouré de plaques gravées dans la pierre; un lieu idéal pour méditer un moment.


La végétation de la selva est souvent étonnante; des feuilles gigantesques, des branches atteignant une hauteur incroyable... ou encore des troncs très larges, comme en témoigne la présence de Suze, pour fins d'échelle.


Comme à Chitchen Itza et d'autres sites asse touristiques pour les attirer; ceux que j'appelle les vendeurs du temple, qui sont là avec leurs produits d'artisanat... Ici, en fin de journée, ce petit groupe passe le temps en jouant aux cartes.


Lieu impressionnant s'il en est un - les Groupes I et II, situés dans la forêt tropicale au nord du site principal, et où certaines structures ont été excavées et d'autres non, mais où la nature a depuis des dizaines et dizaines d'années repris ses droits. Pour preuve, cet arbre, qui n'était pas là à l'époque où des mayas passaient par l'entrée occupée ici par Suze.


Cette photo offre un contraste à couper au couteau, littéralement. On y voit le Temple des inscriptions, et cette vue a été prise par une meurtrière de l'intérieur de la pyramide sud del Palacio.


Voici ce que j'appelle une photo-carte-postale. Nous sommes sur le flanc est des ruines du Palacio, et on peut distinguer le sommet du Temple des inscriptions en haut, en arrière.


Un autre effet-photo que j'aime bien faire de temps à autres. Un gros plan sur un sujet (ici une fleur de bonne dimension), avec un arrière-plan gardé flou par la différence de distance focale (ici, le Temple des crânes).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.