samedi 6 février 2010

Les églises coloniales de San Cristobal de las Casas

San Cristobal de Las Casas, Chiapas, Mexico.
On m'avait dit que c'était une des plus belles villes de toute l'Amérique Latine.
Et bien c'est vrai.
À titre d'arguments pour cette affirmation, la douzaine d'églises coloniales qui parsèment et décorent les calles et avenidas de San Cristobal.
J'en ai photographié quelques-unes pour vous faire partager cette beauté architecturale.
--
La petite iglesia au coin de la Real Guadalupe partage son côté ouest avec la cathédrale et présente sa façade sur le Zocalo.


Santa Lucia, avec son haut clocher, toute de bleue vêtue, à l'intérieur comme à l'extérieur.


La façade de la cathédrale de San Cristobal de Las Casas, qui domine un magnifique square toujours animé et parcouru par de nombreux passants.


La petite iglesia San Francisco et son patio toujours à l'ombre qui voisine le mercado de artesania rappelle que comme la "grille" de rues et avenues de San Cristobal sont orientées exactement avec les points cardinaux, la moitié des édifices bordant les rues de la ville ne sont jamais au soleil, l'autre moitié le sont toujours. (Pour les avenues, c'est plus varié)


Voici Bozo, un chien errant qui semble croiser mon chemin depuis mon arrivée à San Cristobal et semble également apprécier ma compagnie puisqu'il me suit un peu partout en ville! Ici, posant sur les escaliers devant l'imposante façade de l'église de l'ancien couvent de Santo Domingo, où l'on trouve le marché d'artisanat le plus intéressant de San Cristobal.


Au sommet d'une des collines de la ville - et avec une belle vue sur presque toute la ville - on retrouve el Templo de Guadalupe, une jolie affaire blanche et ocre flanquée d'un charmant presbytère-école.



Sur le patio devant la iglesia del cerrillo, on a une vue sur le dos (et les dômes) de Santo Domingo, plus bas. notez la vue sur les montagnes entourant la ville de San Cristobal, que l'on distingue ici a l'horizon.



Un de mes coups de coeur de San Cristobal. Située en retrait du centro, cette superbe petite église à l'intérieur tout en bois, domine une toute aussi jolie plaza décorée de petits jardins. L'ensemble respire le calme et la beauté du lieu incite à profiter de la tranquillité. Le très achalandé et un peu chaotique mercado general est pourtant à deux rues de cette magnifique plaza.


La Merced, découverte un peu par hasard lors d'une promenade sans but précis en ville. Un ancien couvent attenant a été converti en musée de l'ambre. Sinon, La Merced a aussi son patio, décoré de buissons bien taillés et d'une rotonde centrale peinte de jeune et blanc comme l'église.



Tout juste derrière La Merced - littéralement juste derrière, aucune place pour autre chose entre les deux - on retrouve la toute petite iglesia El Calvario. Typique façade coloniale de ciment peint deux couleurs, abritant une simple nef centrale sans transept, tout en bois. le jardin devant et sur la droite, est orné de tuiles de pierre entourant des arbres matures.




El Arco del Carmen, l'arche faisant le lien entre la partie piétonnière de l'avenue Hidalgo et sa partie ouverte aux véhicules, est aussi le clocher de la iglesia du même nom (à droite sur la photo). Et comme la plupart des édifices coloniaux de San Cristobal de Las Casas, el arco est illuminé une fois la nuit tombée.
--
Pour les amateurs, ce n'est pas tout: San Cristobal comporte également quelques églises coloniales que je n'ai pas illustrées ici. Parfois, faute d'un éclairage convenable ou d'un point de vue intéressant pour une photo, sinon, il faut bien que je vous garde quelques surprises pour la suite...

1 commentaire:

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.