samedi 6 février 2010

Las calles de San Cristobal

On me pardonnera un second reportage-photo avec peu de textes sur San Cristobal après les longs billets politiques du Guatemala et une connexion internet moins fiable et moins rapide que prévu à mon auberge de San Cristobal.
Une note en ma faveur: San Cristobal de las Casas est une ville tellement charmante que dans ce cas-ci, c'est vrai qu'une photo vaut mille mots (en tous cas les miens).
Voici donc quelques photos prises ici et là dans les calles et avenidas de San Cristobal.
--

Real de Guadalupe, une rue piétonnière fort agréable et qui - oh jolie coïncidence- mène à un coin de rue de mon auberge. C'est dire si j'y passe souvent.


Mon amie Suze - de retour du froid de Montréal, à peine deux semaines après notre skype-sushi avec Sophie et Martin, nous vivons réellement sur une petite planète - mon amie Suze, donc, qui s'intéresse à ce que présente désormais l'ancien cinéma Santa Clara. J'aime bien le bleu et blanc sur cette rue.


Avenida Miguel Hidalgo, une autres avenue dont une bonne portion est réservée aux piétons, avec El Arco del Carmen à l'horizon.



Derrière El templo de Guadalupe, sur la colline dominant l'est de la ville, une vieille dame se dirige vers chez elle sur la ruelle qui descend à l'arrière l'église.


Autre portion de Real de Guadalupe. cette fois-ci, on voit le dôme del Templo de Guadalupe, tout au bout, en haut de la colline.


Dans la cour devant El Calvario, je voulais surtout montrer ici un mélange de religion, avec cette croix chrétienne ornée de hiéroglyphes mayas.


Avenida de Los Insurgentes, cet habitant de San Cristobal me semblait à la fois représentatif d'une bonne portion de la population locale aux airs de cow-boys et assez intéressant pour offrir un beau contraste avec les couleurs coloniales de la main de San Cristobal de las Casas. Il a été assez gentil pour se retourner légèrement par hasard au moment même où je prenais la photo et vous offrir son profil au lieu de son dos.


Se vende esta casa. J'avoue que si nous étions dans un futur pas si éloigné, j'aurais pu m'informer des conditions et du prix (je parle de la maison jaune et bleue). Mais je ne suis pas encore prêt à m'installer à quelque part dans le monde. Lorsque je le serai, par contre, San Cristobal sera certainement un lieu envisagé, et si elle est toujours à vendre, cette charmante demeure le sera aussi. :-)


Un hielateria (au Guatemala, on aurait dit une heladeria), peinte dans des chaleureux tons de rose et vert, une vision qui ensoleille une promenade.


Dernière prise de Real de Guadalupe, cette fois-ci, avec des édifices aux couleurs plus orangés que bleus ou jaune ou rose. Chaque coin ou portion de rue a ses couleurs, ses décorations et sa personnalité propre.
--
L'ensemble du centro de San Cristobal de las Casas n'est pas sans rappeler La Antigua Guatemala. En mieux entretenu, et en plus développé et commercial, certes, mais aussi charmant pour le visiteur de passage. San Cristobal est aussi un peu plus étendu (et plus populeuse: 86 000 habitants) et ne comporte pas de ruines comme La Antigua. J'ai eu l'idée de proposer à l'office du tourisme du Chiapas de construire des ruines coloniales à San Cristobal pour la rendre véritablement irrésistible, mais j'ai comme l'impression qu'on ne me prendra pas au sérieux :-).
--
[Mes remerciements pour la connexion internet sans-fil de La Lupe, qui a permis la publication de ce billet - et du précédent - dans des conditions idéales. Remerciements aussi pour leurs délicieux tacos (attention au bar à condiment par contre) ainsi que leur excellent mojito (double) et les deux cerveza oscura de barril qui m'ont permis de passer une soirée mexicaine à bloguer - toute faute de frappe ou d'inattention est à mettre sur le dos des mojitos et cerveza, bien entendu].

1 commentaire:

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.