Au moment de quitter Xela, je réalise que j'aurai passé plus de la moitié de mon séjour dans la capitale de Los Altos. C'est dire combien je m'y suis senti chez moi. Étrangement - ou peut-être pas, après tout - Xela n'est pas une destination touristique majeure au Guatemala. n y rencontre pourtant beaucoup d'étrangers de passage ou en résidence temporaire. Dans la navette de retour de San Cristobal vers Xela, j'ai échangé avec un journaliste américain (I'm from Michigan), marié à une française (de Bordeaux) et il était d'accord avec moi sur un point: Si Antigua est une plus belle ville à visiter, Xela est une meilleure ville à habiter. D'ailleurs, la plupart des gens qui ne font que passer un jour ou deux à Xela pour visiter semblent déçus. Il faut dire que les attractions touristiques majeures de la région sont des excursions, randonnées, les fuentes et l'observation de volcans.
Toujours est-il que mes souvenirs de cet hiver 2010 seront désormais fortement reliés à ma vie à Xela.
Ce billet est un hommage, un au-revoir, à cette ville qui a été fort bonne avec moi.
En allant réserver un billet de bus vers Chimaltenango pour le lendemain, j'ai traversé le mercado La Democratia, qui constitue toujours une expérience amusante, peu importe les circonstances.
La curieuse église qui se trouve devant le parc au nord du mercado a un terrain de futbol sur son patio! On peut voir un des filets sur cette photo... avec le toujours présent volcan Santa Maria en arrière-plan. Les volcans du Guate vont me manquer à mon retour!
San Valentin! Les latinons ne manquent jamais une occasion pour fêter ou vendre des trucs; ici, on peut acheter des présents de la Saint-Valentin dans une boite de pick-up, près de La Demo
Comme c'est mardi gras, Xela fête le carnaval précédent le carême! Deux jours après la St-Valentin et déjà, une autre occasion de faire la fête! Pour l'occasion, on fabrique des coquilles d'oeufs remplies de confettis que l'on casse sur les gens pour mardi gras! Attention, par contre, car sur la place du carnaval, près d'El Calvario, il y a des petits comiques qui se baladent en cassant de vrais oeufs sur les passants!
Une dernière photo d'un des sympathiques et omniprésents chiens errants de Xela, qui auront, à leur manière aussi, marqués mon séjour en ville.
Sur les marches de la chapelle d'El Calvario, devant la place du carnaval! Note les vendeurs de gugusses (on voit des CD pirates sur les marches), il y a aussi des arcades, des kiosques de nourriture, des toutous à remporter dans des jeux d'habileté, on se croirait dans une foire locale à Roberval dans les années 80. (Notez aussi la dame maya, à l'avant-plan, avec son cellulaire).
S'il y a un lieu de mon séjour dans tout le secteur Guate-Honduras-Chiapas que je peux appeler ma maison, mon chez moi, c'est bien le 7 orejas, la posada familiale où j'ai habité pendant 5 semaines cet hiver. Cette photo de notre dernier déjeuner dans la petite salle à manger est pour souligner l'importance du lieu pour ce voyageur-ci. Je ne publie que rarement des images de la vie privée en voyage, mais ces éléments sont souvent aussi marquants ou importants que le reste.
--
D'ailleurs, le caractère de l'hébergement choisi a un impact sur l'image, les souvenirs et l'expérience que l'on retire d'un lieu; Tikal en 2005 n'aurait pas été la même chose sans la nuit passé dans un hamac dans la jungle; Palenque cette année non plus sans la nuit passée dans une cabine dans la jungle; même chose pour des centaines d'autres lieux dans le monde. Heureusement pour moi, le 7 Orejas s,est avéré l'endroit idéal pour ce que je voulais faire pensant ce séjour au Guatemala.
--
Hasta luego, Xela, nos vemos.
--
De très beaux souvenirs a raconté à tes arrières petits neveux et nièces:-)))))))))
RépondreSupprimer