mercredi 15 janvier 2014

En ascension sur le Rucu Pichincha

Ce n'est ni la première fois que je me retrouve en haute altitude, ni la première fois que je fais une randonnée en ascension sur les flancs d'un volcan, et ce n'est évidemment pas la première fois que je vais sur le Pichincha, le volcan le plus près de Quito, puisque son plus jeune sommet, le Guagua, surplombe le village de Lloa où j'ai enseigné en 2004. Par contre, en 2007, lors de ma dernière visite à Quito, j'ai cru que c'était bien la dernière fois que je voyais le Guagua. J'ai donc ressenti un pincement au coeur cet avant-midi quand je suis arrivé en vue du Guagua Pichincha. J'était alors à 4050 mètres au-dessus du niveau de la mer.


Il y avait quelques nuages, mais la journée était magnifique pour une marche sur le sentier du Pichincha. Les banlieues sud de Quito étaient alors dominées par le cône enneigé du volcan Cotopaxi, le volcan actif le plus haut du monde.


Au nord-est, le volcan Cayambe dominait la vue sur la ville de Quito. (Pour les curieux, on peut aussi voir, dans la pleine entre les montagne et Quito, les pistes du nouvel aéroport).


Avant d'entreprendre l'ascension vers le sommet du Rucu, j'ai capté cette photo de la vallée de Lloa, où l'on peut voir le village, en tout petit, au centre, et le sommet du volcan Atacazo à l'extrême gauche.


Au début de cette ascension, au cours de laquelle l'oxygène se raréfie avec chaque dizaine de mètres parcouru, nous avons d'abord croisé des cavaliers.


J'en ai profité pour prendre une photo d'un cheval qui goûtait le foin local, avec la ville de Quito en guise d'arrière-plan.


Pendant une pause vers 4150 mètres, j'ai demandé à mon ami Arsenio de prendre une photo avec le sentier et le cratère du Rucu derrière moi.


Arsenio me devance un moment pendant l'ascension.


J'immortalise une magnifique vue panoramique des deux cratères du volcan Pichincha; à l'extrème gauche, le Guagua, et à l'extrème droite, plus près de nous, le Rucu. Le Pichincha est encore un volcan actif, ses éruptions se produisant uniquement par le Guagua. En Quéchua (langage des incas), Rucu signifie "vieux" et Guagua signifie "bébé".


L'Esprit Vagabond à 4250 mètres d'altitude.


À 4300 mètres, point ultime de cette randonnée, j'ai pris en photo le reste du sentier devant moi et le sommet du Rucu tel qu'il nous apparaissait alors. Il nous aurait fallu au moins 2h30 de plus pour joindre ce sommet, sis à 398 mètres plus haut que notre position, mais comme nous n'avions ni la forme, ni l'acclimatation pour faire une telle ascension après à peine quelques jours ici, nous avons entrepris notre descente.


Pendant la descente, nous avons croisé quelques randonneurs qui montaient à leur tour.


Et quelques autres qui prenaient une pause en admirant le paysage et la ville de Quito en contrebas.


Si nous avions un magnifique ciel bleu en début d'avant-midi, les nuages se sont lentement infiltrés par la vallée de Lloa, en contrebas de notre position.


De retour à 4000 mètres, une dernière pause avant le retour à Quito, alors qu'Arsenio s'étonne encore d'être assis quelques centaines de mètres au-dessus des nuages que l'on voit recouvrir la vallée.
--

1 commentaire:

  1. Ouais Super beau les photos et les explications m'aide à mieux comprendre ce milieu.

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.