lundi 17 février 2025

Les ruines romaines de Cerro da Villa

À quelques km à l'ouest de Albufeira, on retrouve Villamoura, une petite ville portuaire / station balnéaire luxueuse dont la majorité des quartiers sont composés d'hôtels 5 étoiles, d'appart-hôtels, de terrains de golf ou de tennis, le tout se rendant jusqu'à une marina où on trouve de grands yachts et voiliers et qui est connu pour accueillir des célébrités "mineures" dans la région. Villamoura n'est pas Monaco, mais à peu près son équivalent portugais.

Avec mon T-shirt et mes pantalons ayant quatre ans d'usure de voyage et avec mon sac de jour acheté au Mountain Equipment Coop de Vancouver avant de partir pour l'Europe en 2003, disons que je n'ai pas le profil-type du visiteur à Villamoura.

L'an passé, nous avions traversé Villamoura lors d'une longue randonnée nous ayant mené de Albufeira à Quartera. J'avais donc déjà vu l'endroit, mais après une marche de 20 km, et avec comme destination Quartera, je n'avais pas eu l'occasion de visiter Cerro da Villa.

Cerro da Villa est un site de vestiges d'une villa de l'époque romaine de la péninsule ibérique. En partant pour ma visite cette semaine, je ne m'attendais pas à un site très étendu - une villa romaine n'est pas une ancienne cité, quand même - ni à des vestiges en hauteur (le site ayant certainement été "découvert" assez récemment).

C'est donc avec surprise que j'ai découvert ce site - est-ce utile de préciser que j'étais le seul visiteur pendant l'heure et demie que j'ai passé sur les lieux? Normal; j'ai l'impression qu'il n'y pas ou très peu de croisement entre moi et le touriste-type de Villamoura (voiliers ou yacht en marina, restaurants de luxe en bord de mer, golf en après-midi).

On peut donc visiter Cerro da Villa en paix et avoir le site à soi tout seul. Tout ça pour 4 euros. Une aubaine pour l'amateur d'archéologie.


Bien que les vestiges ne soient composés que de fondations, le site est quand même assez étendu et on reconnait beaucoup de structures. C'était une grande villa, avec toutes les pièces classiques des villas de nobles de l'époque romaine - vestibule, péristyle, triclinium, chambres, bains, etc.


Certaines mosaïques de planchers sont encore visibles in situ; ici, celles du vestibule et du péristyle.


La villa comportait deux sections de bains; une privée à l'intérieur de la villa, et une autre plus éloignée (probablement quand on a plus d'invités), à l'extérieur. Ci-dessus, une partie du sous-sol de la portion chaude et tiède des bains privés; on peut distinguer les piliers soutenant le plancher et permettant à la chaleur de circuler en dessous.


Détails du plancher du vestibule.


Détails du plancher du péristyle.


Sur cette section, on distingues les fondations des murs des chambres, à l'arrière. Les chambres romaines étaient généralement petites et sans fenêtre, ce qui permettait de les conserver plus chaudes en hiver, et plus fraiches en été.


Secteur des bains extérieurs à la villa principale; on distingue bien les bassins (le circulaire, au fond sur la photo était le bassin d'eau froide).


À Cerro da Villa, probablement à cause de la proximité de la mer - attenante à la villa à cette époque, quelques vestiges d'un petit port ayant été excavées juste à l'extérieur du site - il y avait du poisson au menu, et des bassins de salinisation étaient donc présents à l'extérieur de la villa, pour traiter et conserver le poisson. Sur ce cliché, on distingue aussi quelques canalisations, plusieurs étant visibles sur le site; près des bains entre autres.


Toujours à l'extérieur de la villa principale, on peut voir une grande piscine (pour nager) et une palestre (pour l'exercice).


À l'écart, un mausolée funéraire a été découvert. Sur la photo, au centre, on peut encore distinguer quelques niches funéraires du columbarium. À l'époque romaine de Cerro da Villa, les rites funéraires pouvaient comprendre l'enterrement ou la crémation; des urnes ont également été découvertes sur le site.


Quelques ruines éparses entourent ce site - un secteur de petites habitation au nord de Cerro da Villa est encore visible du site (sans pouvoir y aller, une clôture les séparant du site archéologique - photo prise au zoom à travers ladite clôture).


Un petit musée complète le tout; quelques artefacts retrouvés sur place - morceaux d'amphores, bouts de statues, quelques pièces de monnaie, urnes funéraires, la plupart des pièces en petits morceaux ou retrouvés juste partiellement. Un bout de plancher en mosaïque où on peut voir de la couleur a aussi été découverts sur place, restauré et installé au musée.
--
Et, en sortant d'un site vieux de quasi 2000 ans, on retourne dans la civilisation contemporaine de la station balnéaire luxueuse de Villamoura avant de rentrer à Albufeira.

--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.