À Loulé, on indique qu'on a aucune idée quand la ville a été fondée. Des vestiges romains dans les environs démontrent qu'il y avait au moins un village à cet endroit à l'époque romaine de la péninsule ibérique. On sait par contre qu'au 12e siècle, lors de la conquête du territoire par les Maures, Loulé existait en tant que Al'Ulya.
C'est après la reconquête sous Alfonso III en 1249 qu'elle est (re?)devenue Loulé.
Un des monuments ayant été témoin de cette histoire est le château médiéval de Loulé, érigé par les maures et utilisé plus tard après la reconquête chrétienne. Le château, adossé aux fortifications de la ville, n'a pas survécu en entier, mais un morceau appréciable de ses remparts, trois tours à créneau et une partie de l'intérieur a été sauvé grâce à des travaux de préservation au début du 20e siècle.
Ce sont ces vestiges qu'on peut visiter aujourd'hui - pour la somme aussi précise que minime de 1,62 euros. Cet euro et 62 centimes représente d'ailleurs l'ensemble de mes dépenses de visite ce jour-là, puisque le site archéologique des bains islamiques (prochain billet) de même que les autres sites visités à Loulé étaient gratuits. Qui a dit que voyager coûtait cher? :-)
Les alentours du château - à part un segment de remparts visibles - ne laissent que deviner qu'une forteresse se tenait là à une époque (ici, trahie par une des tours). plusieurs maisons ont été érigées le long des murs et dans la cour avec le passage des siècles. Ici, on peut aussi voir une fontaine publique (à l'ombre, à droite), encore en fonction.
L'intérieur de la cour montre quelques constructions beaucoup plus récentes que les fortifications, édifices intégrés au château qui ont été transformées et récupérées comme bureau et salles d'exposition. Une petite tour (sans créneaux) est aussi encore debout dans son coin.
Les salles d'exposition regroupent plusieurs artefacts des diverses époques de Loulé - quelques amphores, pièces de monnaie et autres vestiges de l'époque romaine sont particulièrement intéressants.
Sinon, le château, ou ce qu'il en reste, est à la fois classique pour qui a déjà visité plusieurs forteresses sur le continent européen, et toujours intéressant quand on est amateur de ce genre de choses.
À l'intérieur, on a aménagé deux pièces/musée, en plus de la collection d'archéologie au rez-de-chaussée. Une des pièces recrée une cuisine traditionnelle médiévale, et l'autre est une bibliothèque, où j'ai capté cette photo.
On peut heureusement se balader sur les remparts et accéder aux tours, toujours une de mes activités préférées dès qu'il y a une forteresse en ville ;-). J'en ai donc profité.
Les vues de la petite ville de Loulé sont particulièrement appréciée des remparts.
Le Castelo de Al'Ulya, vu du seul point de vue en ville où aucune construction n'est adossée à ses murs, avec ses trois tours crénelées; une vision impressionnante quand on se trouve en plein centre-ville!
--
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.