lundi 17 février 2025

L'accélération du temps qui passe


Ça m'est arrivé souvent de l'écrire ici; parfois, en voyage, je suis trop occupé à visiter (vivre l'aventure) pour en faire une version écrite à mesure dans mon journal.

Ça a un peu été le cas depuis quelques jours, même si l'aventure n'a pas été d'explorer des dizaines de sites. Nous avons quand même fait une randonnée de 15,8 km à l'ouest de Almaçao de Pera et fait aussi une visite d'une journée entière à Tavira, avec une complication pour être en mesure de revenir à Albufeira qui a étiré la journée beaucoup plus que prévu à l'origine - je reviendrai sur ces aventures dans un billet subséquent, car cette semaine, je n'ai qu'une longue visite de prévue.

Mais le temps passe, même si j'ai l'impression que je viens d'arriver en Algarve - en fait, j'ai l'impression que mon séjour de l'an dernier dans la même région était il y a 2 mois à peine!

Et ce n'est pas juste l'Algarve, c'est l'Europe en 2022, le Yucatan, Mexico, l'Italie en 2024, tout passe toujours trop vite.

J'ai l'immense privilège - du à un train de vie assez modeste au pays comme en voyage (jamais d'agence, de resto, je cuisine, on marche ou emprunte le transport en commun, etc. - l'immense privilège, dis-je, de ne pas avoir à travailler à temps plein (au sens nord-Américain du terme, donc je travaille en moyenne moins de 35h par semaine), et malgré ça, le temps passe trop vite, je manque de temps pour écrire, pour voyager davantage, pour écouter plus de fils, de musique... et ça empire évidemment avec les années qui passent.

J'ai une belle théorie mathématique sur le phénomène du temps qui passe plus vite quand on avance en âge - peut-être en ai-je parlé ici auparavant? Il m'arrive de réfléchir à divers trucs en voyage et m'imaginer le transcrire ici, et parfois, j'ai l'impression de l'avoir fait a posteriori quand je retourne sur ces réflexions plus tard... 

Ces réflexions qui ne vont d'ailleurs nulle part ce matin, autrement que de se demander où sont passées toutes ces années? Je veux voir encore tout plein de choses dans le monde, mais je veux aussi profiter des endroits comme je l'ai fait dans les 4 dernières années en effectuant des séjours plus longs à chaque endroit.

J'y retourne donc, à profiter des semaines qu'il me reste en Algarve car si je veux voir d'autres lieux, je serai peut-être un bout sans revoir l'Algarve après cet hiver.

--


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.